Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Bienvenue à l'asile de www.fousdanim.org, site francophone, associatif, participatif et indépendant sur le cinéma d'animation.

dernier defidefou

#22

Phoenix.gif

jusqu'au 13 juin 2015

Une petite création sur le thème de cet oiseau mythologique qui renaît de ses cendres ? Le tout dans un GiF animé carré de 400 pixels de coté.
Lisez le règlement en suivant ce lien.

Lien du moment

fantoche 2015

Du premier au 6 septembre à Baden (Suisse)
Visitez le site officiel pour avoir les détails

l'Agenda

...pas mangé mon père

En salles le 8 avril. La fiche du film.

En Route !

Le dernier Dreamworks ? La fiche du film.

Vice-versa

Le dernier Pixar en salles le 17 juin 2015
La fiche du film

Minions

En salles le 8 juillet
la fiche du film

Le petit prince

En salles le 29 juillet
La fiche du film

Dans la hotte d'Heeza.fr
Liens Fous d'Anim

Actualité de l'animation

caTsuka
cartoonBrew (us)
Focus on Animation
Zewebanim
SplineBomb (us)
FilmsAnimation.com
AFCA
SPFA
Motionographer (us)
CartoonResearch (us)
Cafésalé
Tumblr CBQCC
Dess(e)ins Animés
Animatrosen

Studios divers

Je Suis Bien Content
Les Armateurs
Folimage
PlanetNemo
les 3 ours
Lardux
Normaal
Vivement Lundi !
TrainTrain
Papy 3D
Les films du nord
2 minutes
studios de l'enclume
zorobabel
Disney (us)
Pixar (us)
Dreamworks (us)

Liens professionnels

AFCA
AFD
AGESSA
AGRAF Anim
e-dpo
La Guilde des scenaristes
INPI
Maison des artistes
SACD
SACEM
SCAM
SPFA
SNAC
SNTPTC

Festivals

Anima (Bruxelles) Février
HAFF (Utrecht - Pays-bas) Mars
FICAM (Meknès - Maroc) Mai, biannuel
AniFest (Zagreb - Croatie) Juin
Annecy (France) Juin
AnimaMundi (Sao Polo & Rio - Brésil) Juillet
Hiroshima (Japon) Août, biannuel
Ottawa (Canada) Septembre
Fantoche (Baden - Suisse) Septembre
Cinanima (Espinho - Portugal) Novembre
Bruz (France) Décembre

Documents

RECA (réseau des écoles de cinéma d'animation)
AnimationMeat (us)
CartoonResearch (us)

Ateliers

Cellofan' (Nord)
Camera, etc.  (Belgique)
Animtik (Paris)
Kinofabrik (Paris)
Labodanim (Macon)
Animaka (Lorraine)

Copinage

Anne Viel
Benjamin Gibeaud
Suki
Nicolas Dufresne (duduf)
Franck Dion
Florentine Grelier
Marie Paccou

 

news_titre
news en dessous    

stopmotion, claymation, pixilation

# 3201

Tourne, tourne, petit moulin

écrit par , le 05/04/2015

Le cinéma d'animation ça n'est pas que le dessin animé et des fois, ça n'est même pas du cinéma. Faisons donc un petit tour de l'animation de volumes avec son histoire récente.


On peut noter d'ores et déjà que l'animation d'objet s'est développée dès les prémices de ce qui sera le cinéma. Phénakistiscopes, praxinoscopes et zootropes sont des inventions qui datent d'il y a deux siècles et qui associaient un mouvement, souvent rotatif avec un obturateur naturel (des fentes, des miroirs) qui vont fixer le mouvement continu et permettre la recréation d'un mouvement.

 

 

 

 

Quantité de ces bandes, cylindres et disques relèvent déjà de créations fabuleuses d'inventivité. Et dès le départ, le principe est associé au volume, comme en témoigne ce zootrope décomposant le vol d'un oiseau réalisé par Etienne Jules Marey lui-même, fameux chronophotographe du 19e siècle.

Si ces inventions optiques tombent rapidement dans le domaine du jouet, des plasticiens se les réaproprient au 20e avec des principes de sculptures cinétiques.

Est-il besoin de rappeler que Len Lye, pionnier néo-zélandais du cinéma sans caméra, a partagé sa carrière entre le film et la sculpture avec d'étonnants systèmes de lames metalliques vibrantes et ondulantes.
Sans parler des œuvres cinétiques de Duchamp, des mobiles de Calder ou de l'œuvre de Tinguely, on peut essayer de passer en revue les plasticiens qui ont tenté des effets narratifs ou animés, exploitant la persistance rétinienne.

 

Carrousel et stroboscopes

Commençons par l'américain né à Chicago, Gregory Barsamian qui réalise de grandes installations cylindriques sur lesquelles sont fixées des sculptures et modelages parfois colorés. Mises en mouvement dans des salles obscures, ces sculptures sont éclairées par de puissants stroboscopes qui permettent de fixer l'animation. Difficile de rendre compte de l'effet par vidéo interposée, ces sculptures cinétiques ont souvent la particularité de nécessiter l'expérience in-situ. Le site du plasticien.
On retrouve cet effet avec des installations plus modestes - mais tout aussi convaincantes - du réalisateur plasticien français Samuel Yal avec des céramiques et modelages animés.

Dans la même idée, Peter Hudson réalise des zootropes monumentaux, installations plutot extérieures de par leurs dimensions. Le public est parfois invité à actionner les installations qui nécessitent l'obscurité de la nuit pour se révéler. Le Charon, immense roues où sont fixés des squelettes, est une de ses notables réalisations. Le site dédié aux créations d'Hudson.

Le principe a été repris par les grands studios dans des dispositifs évènementiels, comme les Studios Ghibli ou Pixar qui proposent de grands zootropes à leurs expositions respectives, éclairés par stroboscopes. Un principe qui fait des émules.


 

imprimantes 4D

On peut évoquer encore un américain dont on a quelquefois parlé ici, Eric Dyer, qui avait réalisé des zootropes sur roues de vélo avec des papiers découpés en 2006 (Copenhagen Cycles). Il a également été un des premiers à utiliser les nouvelles techniques des imprimantes 3D pour produire des zootropes en volume, avec son Bellows March, armée de concertinas colorés en marche, débuté en 2009, .

Ce sont probablement les volumes imprimés de John Edmark, utilisant les structures fractales ou la suite de Fibonacci, s'inspirant de structures végétales qui ont été beaucoup vue sur internet ces dernières mois et qui ont inspirées cet article. La démonstration qu'il fait sur un artichaut ou un cactus sont assez éloquentes...
 

Ses sculptures sont simplement fascinantes, élégantes, fines, pulsantes et mobiles telles qu'on a du mal à imaginer comment elles peuvent être produites, associant le volume et le temps dans des installations en quatre dimensions...

On peut évoquer aussi l'installation Men at Work de Julien Maire dans son exposition Relief , une série d'impressions 3D fixées sur bandes dont la silhouette est projettée mais semble-t-il pas assez vite pour que l'effet de mouvement soit fluide.

Phonotropes

Ce principe des modestes (dans leurs dimensions) installations rotatives est un courant assez récent, lié au recyclage des platines vinyles, occasionnant la création d'un néologisme : le phonotrope, «la voix qui tourne», contraction de zootrope et phonographe.

Le spécialiste en la matière est Jim Le Fevre, un réalisateur anglais qui a théorisé et développé la pratique de ces animations sur disques. Le principe a beau être simple, il faut jongler avec les fréquences, vitesses de rotation et synchoniser ça avec le mode de prise de vue pour que l'effet soit saisissant. Les expérimentations visibles sur le site de Le Fevre sont assez efficientes et encouragent à l'expérimentation. Le problème reste toujours de trouver l'obturateur, simple quand la rotation est synchrone avec la fréquence de la caméra mais en vrai, quand l'objet tourne devant vos yeux, ce que vous voyez n'est rien d'autre qu'une roue floutée.

Le blog phonotropia recense une belle collection de ces expérimentations.

 

Alimations

D'où la nécessité de s'adjoindre les compétences de techniciens comme l'a fait Alexandre Dubosc avec ses StroBeaux-gateaux ou Caketrope, explorant son fil de l'alimation, animations avec aliments, le gateau et sa forme circulaire se prêtant bien à la chose.
Ses gateaux ont fait sensation au salon du chocolat l'an dernier, réalisés avec des pâtissiers et l'aide d'Alexandre Noyer à la technique, mais difficile au public de capturer l'effet avec un téléphone portable puisqu'il nécessitait un petit cabinet noir, un plateau rotatif et des électroaimants qui synchonisaient un flash à la fréquence de l'animation du décors alimentaire.
Un concept qui ne demande qu'à se développer et trouver des applications pratiques et grand-public.

Le site d'Alexandre Dubosc.

 

tour  de  main


Dans la série des choses qui tournent on trouve également le tour du potier ou du céramiste. Il semblerait même que ça soit une des plus anciennes formes d'animation sur objet si on en croit cet article du blog Dess(e)ins animés à propos d'un vase iranien datant de deux millénaires avant Jésus Christ.
 

S'il parait peu pratique d'éjecter ses céréales sur la table à force de faire tourner son bol pour voir le motif s'animer, on peut voir diverses expériences assez intéressantes, toujours avec Jim Le Fevre et le potier Al Johnstone.
Ou encore cette étonnante vidéo dénichée par Musecyan où on voit le céramiste russe Mikhail Sadovnikov produire des motifs rotatifs en direct sur un disque de glaise humide.

Geotrope

Pour finir, on retrouve Eric Dyer avec une dernière application du principe mais avec un changement d'échelle conséquent puisque son motif mesure 28 mètres de diamètre et nécessite un drone pour le filmer, une sorte d'installation de LandArt cinétique qu'il intitule geotrope. Bon... le fait que ça soit aussi le nom d'un champignon n'y fait pas grand chose, il faut bien trouver une parentée avec les -tropes et autres -scopes historiques. Un making-of est visible sur vimeo et le film finalisé aussi.

Peut-être qu'on arrivera à appliquer l'effet à l'échelle planétaire? Après tout ce ne sont jamais que des volumes qui tournent, reste à trouver l'obturateur...

Signalons enfin à Annecy cette année le film Sillon 672 de Bastien Dupriez, un phonotrope kaleidoscopique en compétition court métrage, en espérant qu'il y ait un jour une exposition qui fasse un peu le tour de ces installations tournantes, ça aurait de la gueule...

[merci à tous les contributeurs du sujet sur le forum pour les exemples et découvertes, c'est aussi à ça que ça sert...]

archives

Chercher dans les archives


  1