Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

des nouvelles de Laszlo

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

des nouvelles de Laszlo

Messagepar nico » Ven Déc 03, 2010 1:15 am

Bonjour à tous les fous,

ça faisait bien longtemps que j'étais pas passé écrire ici. 2 ans et demi pour être exact: le temps de me concentrer sur mon passage à La Poudrière et me revoilà.

Je viens donc faire mon petit coup de pub de sortie d'école.
En effet, ce vendredi 3 décembre, vous pourrez découvrir mon film de fin d'étude "Laszlo" dans Court-Circuit, vers 1h30. Si vous êtes déjà couchés, vous pourrez toujours le voir pendant 1 semaine (à partir de samedi) sur le site Arte +7, par ici je pense : http://videos.arte.tv/fr/videos#/tv/coverflow///1/100/channel--program-3188712

Vous pouvez également en avoir un avant-goût (la 1ère minute) sur mon blog tout frais : http://nicolemee.blogspot.com/
A cette adresse, vous aurez également ma bande démo que je viens juste de terminer, ainsi que tous les projets que j'ai pu faire à La Poudrière, et même avant (que certains ont déjà vu, il y a donc plus de 2 ans).
Il est pas vraiment bouclé, j'ai encore quelques trucs à y mettre.

Alors n'hésitez pas à me laisser quelques commentaires (ce qui est positif fait du bien à mon ego et ce qui est négatif me fait avancer), et à diffuser allègrement cette adresse.

Bonne(s) séance(s) et à bientôt.
Dernière édition par nico le Lun Juin 06, 2011 3:47 pm, édité 1 fois.
nico
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: autres que les miens?

Re: mon blog "nicolemee"

Messagepar Bigbengib » Ven Déc 03, 2010 10:21 am

Superbe bande démo ! J'adore ce style très marqué qui n'en oublie pas pour autant de raconter des histoires... f:)
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Titizar » Ven Déc 03, 2010 5:18 pm

Heureux de te revoir parmi nous Nico. Effectivement très chouette ta démo, un poil long pour une démo, mais elle est bien rythmé.

Sinon quoi de neuf depuis ta sortie de la fin de ton excellent film ?
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar pamplemousse » Sam Déc 04, 2010 7:25 pm

Hop hop,

et voici le lien sur arte + 7:

http://videos.arte.tv/fr/videos/laszlo-3564280.html

big up! :wink:
rêve d'avoir la barbe
pamplemousse
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: the man with the beautiful eyes

Messagepar aurelien » Lun Déc 06, 2010 1:20 pm

Ah salut Nico ! :)
De retour parmi les fous ? ca a l'air d'avoir bine été à la poudriere ! :)
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar lo1971 » Mar Déc 07, 2010 11:47 am

Hello Nicolas !

J'aime bien l'univers, tous les essais... C'est vrai que la bande demo est un peu longue - j'ai l'impression qu'il y a trop d'extraits de Lazslo (ce qui est sans doute tentant pour toi, vu que c'est ton dernier bébé;)

Le cachet à 1'25 m'a gêné, on attend qu'il ait un sens, alors que ce n'est qu'un enchaînement de séquences sans sens... Par contre, le raccord entre Lazslo et l'arbre à 1'35 fonctionne très bien !

Tiens, pour "La tache rouge", comment as-tu animé ça sur le rouleau ?

Bonne suite !
Laurent
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Father and daughter

Messagepar nico » Mar Déc 07, 2010 12:17 pm

Merci pour vos messages!

salut titizar. ben depuis, pas évident de trouver du boulot quand on a un profil un peu "batard" comme moi. mais ça va venir. en attendant, je refais des décors de théatre, c'est cool. et puis je bosse sur des projets persos, dont notre série (qui n'a pas eu le cnc. dur.) et Laszlo, de son côté, fait une bonne petite carrière pour l'instant, je suis content.

merci pamplemousse pour le lien!

salut aurélien, de retour en france?

pour la bande démo, je l'avais déjà beaucoup raccourcie par rapport à la première que j'ai fait! c'est un exercice pas facile. mais comme j'adore le montage, je suis tenté d'en rajouter.
lo1971, pour le cachet, il n'a pas vocation à avoir du sens dans cette bande démo, mais seulement dans le film dont il est tiré. comme toutes les séquences présentes dans ce montage. il me semble pas que le but de ce travail soit de donner du sens aux images.

et pour la tache rouge, j'ai déroulé tout le rouleau, et j'ai dessiné dessus sur la longueur. lorsque l'on suit une ligne qui bouge, mon trait est continue et non pas divisé en images. pour d'autres parties, comme lorsque la tache est à l'image, je dois décomposer ma bande en cadres. ensuite je me fait un cache en carton noir, et je passe mon rouleau dessous en shootant image par image. tu as tout compris? c'est très sympa à faire.

.
nico
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar lo1971 » Mar Déc 07, 2010 2:43 pm

nico a écrit:pour le cachet, il n'a pas vocation à avoir du sens dans cette bande démo, mais seulement dans le film dont il est tiré.

Justement, je couperais un peu avant le cachet, parce qu'il appelle le sens et t'éjecte un peu de la bande...

nico a écrit:pour d'autres parties, comme lorsque la tache est à l'image, je dois décomposer ma bande en cadres. ensuite je me fait un cache en carton noir, et je passe mon rouleau dessous en shootant image par image.

Oki ! C'est donc un mélange de bande qui défile et de cadres... Ca fonctionne très bien et donne envie d'essayer;)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Father and daughter

Messagepar Pierroh » Mar Déc 07, 2010 7:36 pm

super cette démo.
BRAVO Nico.

toujours sur Valence ?
Image
Pierroh
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar aurelien » Mer Déc 08, 2010 12:18 am

Oui de retour en France et à lyon !
Si tu passes par lyon, n'hesites pas à faire signe ;)
Tu es sur Valence du coup ?

peut etre qu'un mp sera plus indiqué ! :D
à bientot !
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar nico » Jeu Déc 09, 2010 8:17 pm

Oui, toujours sur Valence, mais régulièrement en vadrouille ailleurs...
je vous réponds en MP.

pour lo1971:
en fait c'est toujours de la bande qui défile, mais il y a parfois besoin de délimiter des cases pour y placer la tache rouge qui bouge par exemple.

ps: il vous reste que 24h pour voir "Laszlo" sur Arte...
http://videos.arte.tv/fr/videos/laszlo-3564280.html
nico
aliéné(e) moyen(ne)

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar nico » Lun Juin 06, 2011 3:54 pm

Bonjour,

juste un message pour indiquer aux intéressés qui l'ont raté que mon film "Laszlo" sera rediffusé dans Court-Circuit sur Arte le 10 juin vers minuit (et donc sur le site Arte +7 pendant la semaine suivante). Et pour ceux qui y seront, il est en compétition de films étudiants à Annecy.
Vous pouvez en voir un extrait sur mon blog dans lequel j'ai ajouté quelques bricoles (dont un merveilleux "making of" en photos).

Si ça, c'est pas de la promo... :D
nico
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar aurelien » Lun Juin 06, 2011 5:20 pm

ah cool !
felicitations pour la selection à Annecy !! j'y serai pas mais j'ai les dogits croisés !
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar nico » Jeu Juin 09, 2011 4:09 pm

merci aurélien!
ouh lala! une sélection m'enchante déjà, pour le reste j'ai même pas pensé à croiser les doigts! merci de le faire pour moi.
nico
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar aurelien » Jeu Juin 09, 2011 5:41 pm

...de rien mais dépeches toi de gagner un prix, c'est pas facile de garder les doigts croisés ! rien que pour tapper sur un clavier, pfff
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar nico » Lun Juin 13, 2011 4:55 pm

c'est bon aurélien tu peux décroiser les doigts, ça n'aura pas suffit! merci quand même!
voici le lien du film sur Arte +7 avec une petite interview:
http://videos.arte.tv/fr/videos/laszlo-3952638.html

J'aimerais profiter de ce post pour lancer un petit débat qui me tient à cœur. Je ne sais pas si c'est bien sa place, mais je vais éviter de pourrir le sujet sur le palmarès du festival, même si c'est en lien direct.

Le sujet de mon film Laszlo est ouvertement politique (l'émigration). C'est un choix fort puisque c'est une des principales raisons pour laquelle je veux faire des films (animation, docu ou fiction). L'animation me semble être un support très intéressant pour parler des problèmes de notre monde, puisqu'il met une distance que la fiction ne permet souvent pas tout en permettant d'attaquer les sujets de front. Cela permet une multitude de tons, tout en ayant la capacité d'être très percutant, didactique, ludique, militant...
Malheureusement, je trouve très peu de films dans le milieu de l'animation qui aient vraiment des choses fortes à raconter dans ce sens et qui prennent position. Évidemment il en existe, mais très peu à mon goût.

Que pensez vous de ce manque? Êtes vous d'accord avec moi ou avez vous de bons contre-exemples que je ne connais pas? Pourquoi selon vous des sujets de société sont ils si peu abordés?
Il y a là pour moi quelque chose d'assez essentiel dans le manque de reconnaissance dont le cinéma d'animation semble parfois pâtir par rapport au monde du cinéma (cf la grande discussion sur le fait qu'il soit un genre ou du cinéma à part entière). Un certain enfermement dans une grande bulle pas assez ouverte sur le monde extérieur et ces problèmes. Or il me semble que le cinéma se doit en partie de servir d'état des lieux du monde, de point de vue d'artistes, d'ouverture à la réflexion...

Cette nouvelle édition d'Annecy me l'a confirmé, et le palmarès encore plus, raconter une histoire n'est pas toujours essentiel pour réaliser un film. J'ai l'impression de voir beaucoup de très bonnes idées, des exploits techniques, de beaux univers, mais finalement assez peu de "vraies" histoires. Ou alors quand un film choisi un thème fort, c'est souvent de manière assez superficielle. Pour ma part je le regrette, mais qu'en pensez vous?

Mon jugement est assez dur, il y a malgré tout énormément de films qui me touchent sans être politique, mais je ressens quand même de la frustration. Ce questionnement n'est pas fait pour mettre en valeur mon film, le mettre en comparaison ou quoi que ce soit, mais c'est un sujet qui m’intéresse beaucoup et je pense qu'il intéressera du monde ici. J'attends donc vos avis...
nico
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar zikayan » Lun Juin 13, 2011 5:10 pm

Il est chouette ton interview :-) Mais bon sang, Volsy ça se prononce "ssi" et pas "zi" ;-)
zikayan
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Messagepar nico » Mar Juin 14, 2011 10:20 am

Oups! Ca doit être à cause de ton presque homonyme de Belle-Ile en Mer!!! J'en suis fan.
nico
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar MariePaccou » Mar Juin 14, 2011 10:36 am

Salut nico,

Il y avait le cycle documentaire animé au Forum des Images où j'ai été invitée pour parler d' "Hubert l'homme aux bonbons".
Si les animateurs ne pensent pas toujours à ouvrir leur fenêtre... les producteurs de docu, eux, commencent à penser à l'anim!
C'était bizarre d'entendre le producteur de "Valse avec Bachir" dire qu'il ne voyait pas pourquoi le documentaire s'interdirait la technique de l'animation...
(moi, sur l'autre rive, je pense comme toi qu'il n'y a pas de raison que l'anim se coupe des sujets documentaires)
Bref, en tout cas, ce producteur a clairement expliqué que traiter un sujet en animation, s'il s'y prêtait, ça permettait de toucher un public plus jeune (que le public habituel du docu)... et qu'aujourd'hui ça ne coûtait pas si cher!

Reste que je trouve les festivals d'anim un peu frileux.
MariePaccou
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Bird in the window

Messagepar musecyan » Mar Juin 14, 2011 3:23 pm

Déjà bravo pour Laszlo
J'ai bien aimé et je crois en effet qu'avec Heimatland (film suisse qui parle de la peur de l'étranger)
c'était le seul film un peu engagé de ce festival...

Mais pour rebondir sur le sujet j'ai une annecdote.Je suis d'Annecy et c'est une ville un peu bourgeoise (surtout du fait de la proximité de la Suisse où les salaires sont plus élévés)

Les SDF et les primo arrivant ne sont pas toujours le bienvenue...

Un loi contre la mendicité dans la ville à été crée (par arreté prefectorale)
Par exemple l'été il embarquent tous les SDF et il les montent au semnoz pour qu'on ne les voient pas trainer en ville (ca effraie le touriste)

Plus grave il y a 1 an et demi en plein hiver il y a eu beaucoup de kosovar qui sont arrrivés à ANNECY et les foyer n'ayant pas assez de place la préfecture à décider de séparer les familles en acceuillant les femmes et les enfants seulement et en laissant les hommes dormir dans la rue.Je sais pas si vous connaissez un peu la haute-savoie mais l'hiver il fait très froids.
A l'époque le prefet à refusé d'ouvrir un gymnase pour les hebergé sous prétexte qu'au cas où la compagne de vaccination contre la grippe A commencait il fallait qu'ils soient disponible...

voilà l'annecdote...j'était allé devant bonlieu pour une manifestation de soutient au réfugiés kosovar (soupe populaire)
malheureusement eux (les hommes kosovar n'etait pas venu parce que c'était juste l'heure ou ils disent au revoir à leur femmes et enfants avant d'aller passer la nuit dehors)...

A un moment un vielle dame bien gentil m'approche et me dit :"Vous avez un endroit pour dormir ce soir,Monsieur"

Bon faut dire qu'avec ma barbe,le teint mat ,mon vélo pourri et mes fringues à la gondry elle m'avait pris pour un réfugié...

Surpris de ca question Je ne répond pas tout de suite... Alors elle se tourne vers un groupe d'amis et leur demande "il parle le français?"...

Comme quoi même en étant du pays dans sa propre ville et venant du personne bien intentionné le délit de "sale gueule" à des beaux jour devant soit...

du coup ton film il m'a parlé

Il m'est arrivé la même chose à chaque fois que je passait la frontière pour aller voir un concert à Genève ...Arrêté à chauque fois ...contôle d'identité...et tout le bin's...

Tiens voilà un beau sujet pour un film d'animation...
Image Image Image
musecyan

Film d'animation culte: les 2 chateaux

Messagepar nico » Mar Juin 14, 2011 3:45 pm

MariePaccou, je n'ai toujours pas vu ton film mais j'en ai entendu parler. J'aimerais bien le voir.
Ce cycle documentaire m'intéressait mais je suis vraiment trop loin de Paris. Comme tu le dis, des portes sont en train de s'ouvrir entre anim et docu. Une productrice m'a contacté pour répondre à un appel à projet de docu, justement pour y amener de l'animation. Et puis il y a peu de temps, j'ai rencontré une personne du CNC qui m'a dit chercher à renforcer ce lien.
Mais tout comme dans l'anim, il y a parfois aussi du côté du docu une certaine frilosité. J'attends de savoir si le festival de Lussas sélectionne Laszlo, mais je sais qu'ils ne sont pas forcément ouverts à ce genre d'expérience. Il y a donc un travail à faire des 2 côtés. Mais il est évident que quelque chose est en train de bouger dans ce domaine et c'est vraiment très intéressant.

Musecyan, je n'ai pas vu Heimatland, dommage que je l'ai raté!
Je comprends bien ton histoire sur Annecy. C'est très typique de ce genre de ville bourgeoise. Personnellement, si le cadre est magnifique, je serais incapable d'y vivre je crois!
Quand tu t'y promènes hors période du festival, t'as un peu l'impression d'être dans un décor. Tout est si beau et propre. C'est pas forcément désagréable, mais quand tu connais les réalités de notre pays, t'as un peu l'impression de vivre hors du monde!
Je pense que beaucoup d'entre nous vivent ce genre d'histoire (surtout dans l'animation avec tous ces barbus!) et il faut en parler et ne jamais considérer que c'est normal ou pas grave. L'avantage d'en faire un film, c'est que si jamais ça marche, ça peut s'adresser à beaucoup de gens, pour peu que ça les touche.
nico
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar babasss » Mar Juin 14, 2011 8:04 pm

Bravo pour ton film que j'ai pu voir a annecy! bien fait, bien pensé, bien réalisé! Bonne continuation et ravi d'avoir pu faire ta connaissance!
////////////////////////////////////////////////////////
babasss
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar kachoudas » Mer Juin 15, 2011 3:35 am

nico a écrit: ...
J'aimerais profiter de ce post pour lancer un petit débat qui me tient à cœur. Je ne sais pas si c'est bien sa place, mais je vais éviter de pourrir le sujet sur le palmarès du festival, même si c'est en lien direct.
.... L'animation me semble être un support très intéressant pour parler des problèmes de notre monde, puisqu'il met une distance que la fiction ne permet souvent pas tout en permettant d'attaquer les sujets de front. Cela permet une multitude de tons, tout en ayant la capacité d'être très percutant, didactique, ludique, militant...
Malheureusement, je trouve très peu de films dans le milieu de l'animation qui aient vraiment des choses fortes à raconter dans ce sens et qui prennent position. Évidemment il en existe, mais très peu à mon goût.

Tout à fait d'accord. Et quand il y a des sujets de société, c'est souvent pour dire "la guerre c'est pas bien" "polluer c'est pas gentil".
Mais ça a quand même beaucoup changé.

J'ajouterais que j'ai l'impression que les réactions face à des films clairement engagés sont souvent négatives de la part du milieu.
" c'est tire-larme", "c'est facile", " ca manque de contexte" "j'aime pas qu'on m'impose un point de vue". Toutes réflexions qui n'existe jamais pour des films qui abordent par exemple la mécanique des sentiments.

nico a écrit:
Que pensez vous de ce manque? Êtes vous d'accord avec moi ou avez vous de bons contre-exemples que je ne connais pas? Pourquoi selon vous des sujets de société sont ils si peu abordés?

Comme vous l'avez dit, il y a des ponts qui se créent. Il y a aussi toute la veine des films "motion-graphic" militants qui expliquent les mécanismes de tel ou tel sujet complexe

nico a écrit:
...Un certain enfermement dans une grande bulle pas assez ouverte sur le monde extérieur et ces problèmes.

Incontestablement. Ça ne concerne pas que la question des thèmes sociaux ou politiques d'ailleurs, mais aussi l'ouverture aux autres arts, pourtant voisins...

Il y a aussi d'autres facteurs, comme le facteur financier. L'animation coûtait très cher, trop cher pour des producteurs de docus. L'informatisation l'a rendu plus accessible.

Plus profondément, il peut y avoir un effet de formation. Il me semble que le jeune homme ou la jeune femme qui se passionne pour ce genre de thèmes ira plus spontanément vers des écoles de vidéo ou de journalisme - et que par ailleurs celui ou celle qui choisira la table à dessin sera , statistiquement, plutôt du genre introspectif.

Peut-être que quand le documentaire aborde des sujets très délicats et veut capter une émotion ou une ambiguité difficile, l'animation , par sa lourdeur, peut être un handicap et un risque. Surtout pour des réals habitués à travailler au montage, de façon très directe.

nico a écrit: Or il me semble que le cinéma se doit en partie de servir d'état des lieux du monde, de point de vue d'artistes, d'ouverture à la réflexion...
s...

Là par contre on n'est pas d'accord. Personne ne se doit de rien en matière d'art, à mon avis. Et même pour être plus radical, le point de vue des artistes, je m'en carre.

Pour être moins radical, l'état des lieux du monde passe aussi par le récit des rapports intimes, par la poésie et par l'évolution des formes. Monet et Zola dressent chacun un état des lieux différent du même monde.
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar musecyan » Mer Juin 15, 2011 7:36 am

un contre exemple :slavar l'année derniere (avec toute la critique comme quoi c'est un bon docu mais que ca ne meritait pas son prix pour l'animation)...

je pense qu'il faut monter un festival du film d'animation engagé.

Sinon pour Annecy ce n'est pas un choix d'y vivre, j'y suis née mais vu les loyers et le cout de la vie je peux te dire que tu le paye le cadre naturel.

apres il y a 3 solutions
1) tu bosses en suisse
2) tu demenage dans une région moins cher
3) tu survis

j'ai choisi la 3 ...mais je peux te dire que ca fait quelques année que je n'ai pas fais de ski de piste vue le prix des forfaits...mais la marche à pied et les randonnées en raquette c'est encore gratuit...(quoi que maintenant il font payer un forfait (1€) pour utiliser des piste à raquette...
Puis avec l'engagement d'annecy pour les JO ca va pas s'arranger (il font dèjà des coupes de budgets au niveau culturel,assoc,sports)
Image Image Image
musecyan

Film d'animation culte: les 2 chateaux

Messagepar meule » Mer Juin 15, 2011 8:57 am

Je rejoins Kachoudas dans ses commentaires.

Après la notion de doc en animation est assez différente selon les personnes je trouve.

Pour moi, Valse avec Bachir n'est pas un documentaire par exemple, C'est une fiction inspirée de faits réels, voire une autobiographie animée, mais pas un doc.

Pour qu'un docu animé soit intéressant, il faut que l'animation soit une valeur ajoutée selon moi.
Si on reprend Slavar, le sujet était certes intéressant, mais l'animation n'y apportait rien selon moi, et même, elle appauvrissait le propos.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar nico » Mer Juin 15, 2011 11:24 am

Salut babass, merci pour ton message. Enchanté de même!

kachoudas a écrit:Tout à fait d'accord. Et quand il y a des sujets de société, c'est souvent pour dire "la guerre c'est pas bien" "polluer c'est pas gentil".

C'est marrant, j'allais l'écrire comme ça, et puis finalement je l'ai tourné autrement... Mais ça résume bien!

kachoudas a écrit:J'ajouterais que j'ai l'impression que les réactions face à des films clairement engagés sont souvent négatives de la part du milieu.
" c'est tire-larme", "c'est facile", " ca manque de contexte" "j'aime pas qu'on m'impose un point de vue". Toutes réflexions qui n'existe jamais pour des films qui abordent par exemple la mécanique des sentiments.

"j'aime pas qu'on m'impose un point de vue" ---> celui là je l'ai déjà entendu en effet! Mais comme tu dis, les choses changent sûrement petit à petit, et il y a là aussi une éducation à faire. Un point de vue engagé reste un point de vue (certes fort), on y adhère ou pas, mais il a le mérite d'être exposé. Ce qui a tendance à manquer.

kachoudas a écrit:Comme vous l'avez dit, il y a des ponts qui se créent. Il y a aussi toute la veine des films "motion-graphic" militants qui expliquent les mécanismes de tel ou tel sujet complexe

C'est vrai. J'en ai encore vu quelques uns cette année, dont un primé à Annecy. J'ai encore du mal à me rendre compte de l'impact qu'ont ce genre de films sur le public. Je sais qu'ils sont écris et conçus pour toucher un public large, mais je ne sais pas à quel point leur contenu parvient vraiment à toucher le public. Mais même s'ils ne touchent que peu de gens, ce si peu c'est déjà très bon à prendre.

kachoudas a écrit:Plus profondément, il peut y avoir un effet de formation. Il me semble que le jeune homme ou la jeune femme qui se passionne pour ce genre de thèmes ira plus spontanément vers des écoles de vidéo ou de journalisme - et que par ailleurs celui ou celle qui choisira la table à dessin sera , statistiquement, plutôt du genre introspectif.
Peut-être que quand le documentaire aborde des sujets très délicats et veut capter une émotion ou une ambiguité difficile, l'animation , par sa lourdeur, peut être un handicap et un risque. Surtout pour des réals habitués à travailler au montage, de façon très directe.

D'accord avec toi, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me sens contraint avec les techniques d'animation (et pour laquelle j'ai même choisi la vidéo). Mais on le sait, l'émotion en animation peut se trouver autrement. Ce sont 2 outils très différents et il faut s'adapter à celle que l'on a choisi. Il y a des moyens à trouver, il faut les chercher et les essayer. L'avantage de l'animation, c'est justement que l'on peut tout se permettre. Et d'où l'intérêt de croiser les arts et techniques.

nico a écrit: Or il me semble que le cinéma se doit en partie de servir d'état des lieux du monde, de point de vue d'artistes, d'ouverture à la réflexion...

kachoudas a écrit:Là par contre on n'est pas d'accord. Personne ne se doit de rien en matière d'art, à mon avis. Et même pour être plus radical, le point de vue des artistes, je m'en carre.
Pour être moins radical, l'état des lieux du monde passe aussi par le récit des rapports intimes, par la poésie et par l'évolution des formes. Monet et Zola dressent chacun un état des lieux différent du même monde.

En fait je ne voulais pas dire que c'est un impératif du cinéma. C'est pour moi une de ses fonctions, mais tous les artistes ne doivent pas servir celle ci bien entendu. Je suis bien d'accord avec toi. Personne ne se doit de rien, l'art a besoin d'autant d'approches que possible. Pour en revenir à la question que j'ai énoncé dans ce sujet, selon moi, l'animation manque un peu trop de point de vues.

musecyan---> il existe des festivals engagés. mais c'est de la prise de vue réelle et je ne pense pas qu'ils reçoivent beaucoup de films d'animation! Ton idée me plaît, mais avant de me lancer dans son organisation, j'attendrais d'avoir un peu plus de matière!
Pour ce qui est de Slavar, j'y ai pensé bien sûr, mais je ne trouve pas que ça soit un très bon exemple. Ce prix m'a un peu donné l'impression que c'était la part de bonne conscience du festival (ou du jury) qui s'est dit que c'était bien de récompenser un sujet aussi dur. Parce qu'artistiquement, il n'est pas très intéressant. Comme le dit meule, dans ce cas, on a vraiment du mal à comprendre l'intérêt de l'animation. J'imagine que le but était de mettre de la distance avec le sujet. Mais dans ce cas, quel est l'intérêt de cette distance? Mais bon, je ne vais pas trop cracher dans la soupe non plus, ce film a aussi permit à sa manière d'avancer un peu plus vers ce que je prône.

meule--->Pour ce qui est de savoir comment définir si tel film est plutôt un documentaire, une fiction ou autre, est ce vraiment très important? Le mélange des genres et techniques de narration fait que certains films deviennent impossible à classer. Et c'est très bien comme ça. Et ça n'est pas le cas qu'en animation, mais aussi (et surtout) en prise de vue réelle. Pour m'intéresser de plus en plus près au documentaire, je me rend compte que les écritures sont très variées et que l'apport de la fiction est plus ou moins importante selon les films, jusqu'à parfois rendre l'un et l'autre indissociables. C'est très intéressant je trouve, et ça l'animation le permet encore plus. C'est une voie riche à expérimenter.
nico
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Lamartine » Mer Juin 15, 2011 11:27 am

nico a écrit:L'animation me semble être un support très intéressant pour parler des problèmes de notre monde, puisqu'il met une distance que la fiction ne permet souvent pas tout en permettant d'attaquer les sujets de front. Cela permet une multitude de tons, tout en ayant la capacité d'être très percutant, didactique, ludique, militant...

Je vais jouer un peu sur les mots mais l'animation est aussi de la "fiction". Aussi, l'animation comme le "live action" peuvent, tout en étant fictionnelles, relever d'une démarche militante. A mon avis l'un ne l'emporte pas sur l'autre en matière de pertinence, tout est question de langage et de technique. Le documentaire est un problème sensiblement différent puisqu'il s'inscrit dans notre réalité qui, elle, n'est pas animée (sauf sur ce forum, c'est bien connu....). L'utilisation de l'animation dans le documentaire devient par conséquent un "point de vue" supplémentaire qui vient s'ajouter à celui du réalisateur.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar MariePaccou » Mer Juin 15, 2011 2:14 pm

Quand le producteur de "Valse avec Bachir" a dit que l'animation, ça ne coûtait plus si cher, ça m'a fait un peu mal, ça m'a embêtée de valoir si peu.
Mais d'un autre côté on peut se dire aussi, comme Serge Bromberg que j'ai entendu à la radio, que c'est l'animation qui a gagné, qui infiltre tous les genres, tous les films... de Cannes à Lussas!

En tout cas, nico, si tu veux voir mon film à Valence (et dans d'autres villes alentour, à Lyon notamment), il passe à Cinéfil (en séances jeune public) fin juillet-début août:
http://www.cinefil.org/jeune_public.php
MariePaccou
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Bird in the window

Messagepar Pierroh » Mer Juin 15, 2011 2:33 pm

MariePaccou a écrit:En tout cas, nico, si tu veux voir mon film à Valence (et dans d'autres villes alentour, à Lyon notamment), il passe à Cinéfil (en séances jeune public) fin juillet-début août:
http://www.cinefil.org/jeune_public.php

c'est une bonne nouvelle.
tu en profites pour nous rendre visite ???
Image
Pierroh

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar zikayan » Mer Juin 15, 2011 3:33 pm

nico a écrit:Un point de vue engagé reste un point de vue (certes fort), on y adhère ou pas, mais il a le mérite d'être exposé. Ce qui a tendance à manquer.

J'ajouterai que l'animation, en apportant un décalage dans la forme, peut redonner de la force à l'exposition du documentaire comme regard d'un auteur : le"documentaire" expose et propose un point de vue, quand le "reportage" relate des faits. Le public a de plus en plus tendance à confondre les deux, la faute en grande partie à la télévision qui propose de plus en plus du reportage déguisé en documentaire (d'ailleurs souvent avec la complicité du CNC pour les aides à la production...).
zikayan
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Suivante

Retourner vers Projets en ligne