Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
Modérateur: cé
nico a écrit:pour le cachet, il n'a pas vocation à avoir du sens dans cette bande démo, mais seulement dans le film dont il est tiré.
nico a écrit:pour d'autres parties, comme lorsque la tache est à l'image, je dois décomposer ma bande en cadres. ensuite je me fait un cache en carton noir, et je passe mon rouleau dessous en shootant image par image.
nico a écrit: ...
J'aimerais profiter de ce post pour lancer un petit débat qui me tient à cœur. Je ne sais pas si c'est bien sa place, mais je vais éviter de pourrir le sujet sur le palmarès du festival, même si c'est en lien direct.
.... L'animation me semble être un support très intéressant pour parler des problèmes de notre monde, puisqu'il met une distance que la fiction ne permet souvent pas tout en permettant d'attaquer les sujets de front. Cela permet une multitude de tons, tout en ayant la capacité d'être très percutant, didactique, ludique, militant...
Malheureusement, je trouve très peu de films dans le milieu de l'animation qui aient vraiment des choses fortes à raconter dans ce sens et qui prennent position. Évidemment il en existe, mais très peu à mon goût.
nico a écrit:
Que pensez vous de ce manque? Êtes vous d'accord avec moi ou avez vous de bons contre-exemples que je ne connais pas? Pourquoi selon vous des sujets de société sont ils si peu abordés?
nico a écrit:
...Un certain enfermement dans une grande bulle pas assez ouverte sur le monde extérieur et ces problèmes.
nico a écrit: Or il me semble que le cinéma se doit en partie de servir d'état des lieux du monde, de point de vue d'artistes, d'ouverture à la réflexion...
s...
kachoudas a écrit:Tout à fait d'accord. Et quand il y a des sujets de société, c'est souvent pour dire "la guerre c'est pas bien" "polluer c'est pas gentil".
kachoudas a écrit:J'ajouterais que j'ai l'impression que les réactions face à des films clairement engagés sont souvent négatives de la part du milieu.
" c'est tire-larme", "c'est facile", " ca manque de contexte" "j'aime pas qu'on m'impose un point de vue". Toutes réflexions qui n'existe jamais pour des films qui abordent par exemple la mécanique des sentiments.
kachoudas a écrit:Comme vous l'avez dit, il y a des ponts qui se créent. Il y a aussi toute la veine des films "motion-graphic" militants qui expliquent les mécanismes de tel ou tel sujet complexe
kachoudas a écrit:Plus profondément, il peut y avoir un effet de formation. Il me semble que le jeune homme ou la jeune femme qui se passionne pour ce genre de thèmes ira plus spontanément vers des écoles de vidéo ou de journalisme - et que par ailleurs celui ou celle qui choisira la table à dessin sera , statistiquement, plutôt du genre introspectif.
Peut-être que quand le documentaire aborde des sujets très délicats et veut capter une émotion ou une ambiguité difficile, l'animation , par sa lourdeur, peut être un handicap et un risque. Surtout pour des réals habitués à travailler au montage, de façon très directe.
nico a écrit: Or il me semble que le cinéma se doit en partie de servir d'état des lieux du monde, de point de vue d'artistes, d'ouverture à la réflexion...
kachoudas a écrit:Là par contre on n'est pas d'accord. Personne ne se doit de rien en matière d'art, à mon avis. Et même pour être plus radical, le point de vue des artistes, je m'en carre.
Pour être moins radical, l'état des lieux du monde passe aussi par le récit des rapports intimes, par la poésie et par l'évolution des formes. Monet et Zola dressent chacun un état des lieux différent du même monde.
nico a écrit:L'animation me semble être un support très intéressant pour parler des problèmes de notre monde, puisqu'il met une distance que la fiction ne permet souvent pas tout en permettant d'attaquer les sujets de front. Cela permet une multitude de tons, tout en ayant la capacité d'être très percutant, didactique, ludique, militant...
MariePaccou a écrit:En tout cas, nico, si tu veux voir mon film à Valence (et dans d'autres villes alentour, à Lyon notamment), il passe à Cinéfil (en séances jeune public) fin juillet-début août:
http://www.cinefil.org/jeune_public.php
nico a écrit:Un point de vue engagé reste un point de vue (certes fort), on y adhère ou pas, mais il a le mérite d'être exposé. Ce qui a tendance à manquer.
Retourner vers Projets en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités