Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Immortel

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Immortel

Messagepar zoo-prod » Jeu Mar 25, 2004 3:13 pm

Bon, j'ai été voir Immortel hier !

Dabord, je ne suis pas un fan de bilal. Je ne connais pas bien son taff, mais, je peux dire que je trouve que c'est un très bon film. Très beau, les décors sont magnifiques, et l'histoire est pas mal non plus !

Par contre j'ai eu une surprise, de taille... Je m'explique :

- Il y a beaucoup "d'acteurs " en 3D dans ce film. Les robots, dieux, et autres mutans, ok, ils passent bien... Mais il y a aussi des humains en synthèse... et là, je m'interroge... Beaucoup...

- Pourquoi ces personnages ne sont pas de vrais acteurs ? (j'ai ma petite théorie là dessus, mais je vous laisse voir le film pour ça !)
- Parceque je trouve qu'il jurent quand même pas mal par rapport aux acteurs humains ! Bon, je ne met surtout pas en doute le talent des graphistes qui ont bossé là dessus, c'est du beau boulot et dubois est une bonne boite ! Mais je n'adhère vraiment pas au choix des persos full 3D et en passant l'anim de ces persos (mocap) est moyenne, je trouve.... C'est dommage, parceque ces persos me faisaient systématiquement ressortir du film, ça m'a choqué.

Donc pour conclure : "ALLEZ LE VOIR !" Par ce que ça n'a rien à voir avec la soupe américaine habituelle ! C'est très beau et bien joué !

Voilà voilà !
zoo-prod

Messagepar p0lym0rph » Lun Mar 29, 2004 9:08 am

arf, en tant que grand amateur de Bilal, le moins que je puisse dire, c'est que j'ai trouvé le film vraiment pas bon! quand aux acteur en synthese, et bien j'ai eu l'impression de voir des cinématique de jeux d'il y a 5 ans!!! apres je ne sais pas si c'est un choix ou pas, mais ce n'est vraiment pas une réussite, dommage!
p0lym0rph

Messagepar joelecocker » Lun Mar 29, 2004 9:54 am

Salut je l'ai vu hier
Il me semble que l'esthétique 3D un peu naze est voulue la qualité d'autres images le prouve (par ex : les décors ou, les carcasses des mecs qui rentrent dans la zone d'intrusion) ce que qui ma le plus surpris c'est la position du personnage de Nikopol qui passe dans la BD de quelqu'un d'attachant et grave à un pauvre type un peu ballot dans le film, je me suis dit :" les puristes vont hurler!" globalement le film n'est pas déplaisant, mais je dirais : "LISEZ LA BD!" pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire…
joelecocker
petit fou, petite folle

Messagepar Roberto Chicachico » Mar Avr 06, 2004 9:40 pm

arf, en tant que grand amateur de Bilal, le moins que je puisse dire, c'est que j'ai trouvé le film vraiment pas bon! quand aux acteur en synthese, et bien j'ai eu l'impression de voir des cinématique de jeux d'il y a 5 ans!!! apres je ne sais pas si c'est un choix ou pas, mais ce n'est vraiment pas une réussite, dommage!

Chui d'accord avec toi. :wink:
Roberto Chicachico
respectable zinzin

Messagepar jpv » Mer Avr 07, 2004 7:23 am

Ben moi qui me faisait un plaisir d'aller le voir :) là cela me refroidi :(
J'ai entendu dire que cétait pas vraiement fidèle à la BD ?
jpv
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar oni » Mer Avr 07, 2004 11:08 am

Pour ce qui est du choix des personnages traités en 3D, j'ai lu que Bilal avait expliqué son choix en se basant sur (en substance): tout ce qui est génétiquement modifié à outrance dans le scénar sera traité en 3D.
En gros, cela veut dire que Lili liang et Algood ont tellement été trafiqués qu'ils ne sont plus humains (cf la bd)...
Personnellement, je n'approuve pas trop ce choix: comme zoo-prod, je trouve que certains persos en 3D jurent avec les vrais acteurs.
Cela m'a surtout donné une impression de "on fait de la 3D pour faire de la 3D"; parfois, un bon maquillage aurait suffit (je pense à Lily Liang par exemple: une actrice aux yeux bridés avec quelques couches de bon maquillage et de siliconne pour remodeler un visage un peu moins "humain"...), et l'on se retrouve avec un personnage totalement plat, qui jure avec les acteurs "humains de chair et d'os"; d'autre fois, de la 3D serait vraiment nécessaire (je pense au premier dayak: J'ai vraiment cru voir un instant les power rangers débarquer pour tuer cette sale bestiole rouge fluo en carton pate! Même si ce n'est pas le "vrai" dayak, quel ridicule!! ).
Bref, bien que je ne me soit pas ennuyée, j'ai vraiment trouvé le traitement des personnages en 3D moyen, le schéma narratif et la compréhension de l'intrigue d'un complexe difficilement surmontable pour les gens qui ne connaissent pas la bd. Dans le film, Bilal me semble avoir voulu conter les histoires de plusieurs protagonistes, à savoir Nikopol, Jill, Froebe, Liang et Allgood; et, finalement, au lieu de se concentrer sur une seule intrigue, il passe d'une histoire à l'autre (bien que toutes connectées) sans en bien expliquer les prémices.
Par contre, pour ce qui est de la réalisation des décors, en particulier la vision que l'on nous propose de la ville, je trouve que c'est particulièrement réussi. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Jill, trés fidèle, à mon sens, à celui de la bd.

Bref, je préfère bien mieux Bilal au crayon qu'à la caméra... Même si ce film mérite tout de même un grand bravo!! ;)
oni
jeune névrosé(e)

Messagepar zooglub » Mar Avr 20, 2004 6:34 pm

oui ou alors ils etaient tellemnt chaette qu'ils etaient oblige de tout faire a la va vite !!!!!!!
enfin c'est clair que c'est tres tres loin de la qualite d'un final fantasy !!!!!!!!!
zooglub

Messagepar proparjak » Mar Sep 06, 2005 9:32 am

Bonjour à tous,

Je vais d'abord me présenter car c'est ici mon premier post, mais ne vous inquiétez pas, je vais parler du film :)

Je suis graphiste depuis 10 ans après une formation en cinéma-audiovisuel et en communication visuelle.
Attiré depuis longtemps par l'animation sans oser m'y mettre vraiment, je me plonge à l'eau pour créer mon activité d'artiste-auteur dans le domaine du film d'animation.
J'ai fait quelques courts mais rien de bien sérieux, à part une commande client où j'ai fait de l'anim 3D relativement poussée.

Pour en venir donc à "Immortel".
C'est une déception.
Pour ma part, ça ne me dérange pas qu'un auteur s'écarte ou modifie une histoire quand il faut passer d'un média à l'autre. Je dirais même que c'est salutaire.
Et à en juger une bonne partie du film, c'est une erreur d'avoir scrupuleusement suivi le découpage, le rythme de la BD, ce qui donne un résultat manquant de souffle, où le tout fait très "tournage en studio", où l'on ne retrouve pas le contraste, la texture et le côté "organique" de la patte de Bilal.
Un film comme "Blade Runner" offre un monde plus tangible avec des décors "naturels". On ne retrouve pas ici l'aspect "cour des miracles" de la BD et les décalages occasionnés par le choix acteur humain/perso 3D aurait pu se justifier si cela avait la qualité du travail à la Star Wars, en plus la 3D ici se justifie carrément (ça y est, quelques uns bondissent sur leur chaise :) ).
Je sais que ce n'est pas le même budget (22 millions d'euros quand même) et que les deux films sont à des années-lumières l'un de l'autre.
Mais je pense, comme oni, qu'il aurait mieux valu troquer des "pros" de la palette par des pros du maquillage.

Bon.. ça fait un peu le gars qui arrive avec ses gros sabots, mais, au delà du plaisir de la découverte, j'ai été vraiment déçu.

Voilà. A bientôt :)
proparjak
petit fou, petite folle

Messagepar rvdboom » Mar Sep 06, 2005 10:52 am

Ben moi, j'ai bien aimé. Je ne dis pas que c'est un chef-d'oeuvre mais la côté toc des persos en 3D et leur déshumanisation volontaire a marché avec moi, d'autant plus que je la trouve tout à fait cohérente avec le propos. En fait, ça m'aurait même surement fait plus suer qu'ils soient super bien animés et hyper-réalistes. Je trouve que du coup, cela donne un certain ressort à la quête d'humanité des deux principaux protagonistes. C'est surement un peu maladroit, mais je trouve que les choix visuels de Bilal l'ont été pour vouloir exprimer quelque chose et pas seulement pour faire joli.
C'est une attitude que je respecte beaucoup de la part d'un metteur en scène. Les gars qui font de l'esbrouffe ou de l'esthétique pour en mettre plein la vue m'emmerdent. Par contre, ceux qui utilisent toute la palette visuelle avec pour objectif de signifier quelque chose par cet intermédiaire (quelque chose de pas trop débile, hein), ça, ça m'intéresse.
On peut être déçu par le film par rapport à la BD, c'est souvent le cas de toute manière, mais je trouve qu'il y a quand même de chouettes choses dans ce film.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar SUKI » Mar Sep 06, 2005 11:27 am

le peu que j'ai vu ne m'a pas choqué tant que ça... je m'attendais à pire avec tout ce qui avait ete dit...
bon mainteannt j'ai vu qu'une partie mais ça semblait cohérent... quand a la qualité de la 3d ptet que sur grand ecran ça choque mais à la tele ça passe bien je trouve...
Image
SUKI
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: -----

Retourner vers A propos des Films