Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Nocturna

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Nocturna

Messagepar blabla59269 » Dim Oct 07, 2007 10:40 pm

Nous revenons tout juste du festival international du cinéma de catalogne à Stiges où nous avons assisté à l'avant première de Nocturna ("Nocturna, la nuit magique pour la version française") , production franco-espagnole (enfin beaucoup plus espagnol quand même).
Malgré une projection en VO non sous titrée pour les expertes en langue ibérique que nous ne sommes pas encore, nous sommes quand même tombés sous le charme de ce petit bijoux, ravissement tant visuel que sonore.
Dans ce monde actuel dominé par la 3D, hormis quelques exceptions, voila une bonne surprise, qui plus-est européenne.
Sans tout vous dire, Tim, jeune orphelin, à la suite de la perte de son étoile fétiche (elle ne brille plus) est plongé dans l l'Obscurité par la force des choses. Il part alors à la découverte du monde de la nuit: Nocturna.
Voila, surtout ne manquez pas ce film, qui sort en france fin octobre.
blabla59269

Messagepar ZigOtto » Lun Oct 08, 2007 12:07 am

ah! ... l'incontournable Roger Carel au casting,

... et une Zique de Nicolas Errera,
peut-être certains le connaissent également
comme co-animateur de l'excellent "Pudding" sur Radio Nova!
:)
ZigOtto
grand fou, grande folle

complètement d'accord

Messagepar binou08 » Sam Oct 27, 2007 1:28 pm

Re bonjour (je viens de la section news) ,

complètement d'accord avec le précedent commentaire : un gros bijou !
Une histoire poétique, un personnage attachant, des designs superbes , 1h30 de plaisir !!!

je crois même que je vais y retourner !!!!
binou08

Messagepar cuikisouri » Sam Oct 27, 2007 10:42 pm

Moi je suis allé le voir aujourd'hui. Je vais être un peu plus mitigé que les autres.
En fait je trouve l'univers graphique vraiment classe, et l'univers également très bien trouvé. L'animation les designs super... De superbes trouvailles, un superbe concept. Vraiment j'ai trouvé ça très bien. Par contre, si l'univers et ce qui entoure l'histoire est très bien, je met un bémol sur l'histoire principale qui a mon sens ne dessert pas le concept. L'histoire entre le chatman, Tim et Moka... Je la trouve pauvre, et sans tension. En fait je trouve que le héro ne dégage pas grand chose. Voilà, c'était mon impression, un énorme potentiel affaiblit par une histoire principale qui utilise trop peu l'univers. En fait je trouve que c'est l'univers autour de l'enfant, Nocturna, qui est intéressant. Et pas l'enfant. Pour simple exemple je n'ai pas les réactions de l'enfant concernant la disparition des étoiles, je trouve pas ça crédible. Mais j'ai pris un bon plaisir à le voir.

Je sais pas si d'autres partage mon point de vue...
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar » Mar Nov 06, 2007 3:27 pm

Je l'ai vu et mes enfants et moi sommes tombé sous le charme. Belle histoire, un enfant qui doit affronter sa peur du noir (décidément), belle interprétation poétique de la nuit (explication de pourquoi on a des chaussettes dépareillées, qui fait grincer les branches des arbres ou claquer les volets...), rythme prenant sans être syncopé.

J'ai juste beaucoup de mal avec le design des enfants genre obèses hydrocéphales... Je ne sais pas pourquoi mais ce style qui me semble avoir été incarné par les Gobelins il fut un temps me dérange fortement. En plus je trouve que la personnalité du petit Tim qui est censé être différent des autres enfants ne s'exprime en rien graphiquement. Tous les mômes se ressemblent... Sans compter ma déception à la vue du fameux Moka, le grand ordonnateur de la nuit dont la fadeur du design me semble une faute de goût.. c'est juste un mec avec un chapeau genre chirurgien..
Pi des détails ; le ronfleur est un personnage à deux têtes, une qui fait "rrrr" l'autre "pffff (siffle)" mais le design est passe partout, les deux têtes sont identiques alors qu'on aurait pu imaginer plus de fantaisie graphique (une tête porcine, une tête d'oiseau, que sais-je...)...

Mais sinon c'est un très bon film, j'ai été surpris de la fréquentation, la salle (petite) était moitié pleine, il faut dire qu'avec une seule séance par jour il faut viser juste...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Tsuka » Mar Nov 06, 2007 8:05 pm

cé a écrit:Je ne sais pas pourquoi mais ce style qui me semble avoir été incarné par les Gobelins il fut un temps me dérange fortement.

Les designs sont des deux réalisateurs espagnols, qui n'ont pas fait les Gobelins, mais je te suis dans ton feeling graphique, surtout sachant que le directeur de l'animation est Julien Bizat, un ancien des Gobelins qui a rapidement rejoint le projet Nocturna après l'école il me semble.
Le court d'annecy auquel il avait participé, "Le Goûter", qui lorgnait déjà dans ce style :
http://www.gobelins.fr/galerie/animation/jour1.htm
Tsuka
petit fou, petite folle

Messagepar » Mar Nov 06, 2007 8:42 pm

oui, merci tsuka, en fait je pensais aussi à un court des gobelins avec un gamin qui partage des glaces dans un store à l'américaine. C'était fait par deux ou trois étudiant(e)s célèbres mais ma mémoire est défaillante et la fouille de mon disque s'est avérée vaine alors que je suis persuadé de l'avoir...
+
c

Aide soignant

Messagepar Tsuka » Mar Nov 06, 2007 9:56 pm

Je connais pas cette commande de TF1. C'est visible en ligne ? (je ne trouve pas d'infos)
Tsuka
petit fou, petite folle

Messagepar » Mar Nov 06, 2007 10:00 pm

Haaa bin voila tout se recoupe.. merci damien c'est effectivement ça, un intermède TFOU. Il était donc réalisé par le futur directeur de l'animation de Nocturna.. Marrant comme ça m'était venu... D'ailleurs je trouve qu'au niveau anim c'était assez proche.

:)

Aide soignant

Messagepar » Mar Nov 06, 2007 10:14 pm

Ha ha.. j'lai retrouvé... Comme quoi chuis pas fou. Je l'ai mis en ligne temporairement pour rappel :

Creme Glacée

alt-clic pour le choper, le mov n'est pas optimisé pour le streaming.. C'ets marrant d'ailleurs parce que je crois bien avoir chipé le fichier sur le site des gobelins...

+
c

Aide soignant

Messagepar Tsuka » Mar Nov 06, 2007 10:45 pm

Merci Cé !
Très sympa mais je m'attendais pas à ce style de graphisme. Le Goûter est quand même bcp plus proche de Nocturna.

Sinon Julien est aussi un des deux principaux animateurs du pilote de Mr Collieu, des mêmes réalisateurs que Nocturna. Apparemment personne n'en a parlé par ici donc je poste les liens :

http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1156283856

Trailer en anglais : http://www.catsuka.com/player.php?id=mr ... lote_vosta

Je l'avais projeté l'an dernier à la fête de l'anim de Lille, en version française (plus charmante à mon goût).

Image
Tsuka
petit fou, petite folle

Messagepar Paranoid » Ven Nov 09, 2007 4:58 pm

J'ai vraiment bien aimé nocturna. Il FAUT aller le voir !!!
Les décorateurs les designers coloristes m'ont bluffé. J'ai été conquis par les lumignons... vraiment allez y, avec vos enfants si vous en avez, sinon passez en chercher à la creche du coin.. L'univers est fascinant et pour un premier long métrage je crie un grand bravo et mets de coté les petits détails développés ci dessus, qui auraient pu être améliorés.

Image

[url=http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/62/58/88/18649169.jpg] Image
[/url]

Image

Image

JE L'AIME ET JE LE CONSEILLE :D
Dernière édition par Paranoid le Ven Nov 09, 2007 5:02 pm, édité 1 fois.
Kakebuke./
Paranoid
petit fou, petite folle

Messagepar Lamartine » Ven Nov 09, 2007 5:02 pm

Ah ben mon fils me l'a aussi chaudement recommandé ! Je trouve le graphisme de toute beauté en tout cas !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar Persilya » Lun Nov 19, 2007 8:31 pm

Je l'ai vu hier soir, j'ai adoré les designs même s'il m'a été un peu difficile au départ de m'y habituer. J'ai adoré les chats et les nuages ;-)
L'histoire m'a paru bien lente au départ avec une fin super rapide et un peu... flasque, comme un soufflé au fromage qui retombe d'un coup...

Des vidéos sont visibles sur youtube :
Les démo-reel de :

Pablo Navarro : http://www.youtube.com/watch?v=-h83u27lvYY

Mario Serrano (à partir de la 2,14è min...) : http://www.youtube.com/watch?v=52DdmGHI ... re=related

Pedro Daniel Garcia : http://www.youtube.com/watch?v=lX5unjGUgsA

Et quatres vidéos hors trailers visible ici : http://www.youtube.com/user/NocturnaMovie

Miaouuu!
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: beaucoup u_u

Messagepar yoyo » Mer Nov 28, 2007 4:06 pm

yes bien joué pour les liens youtube, c'est très sympa tout ça.
J'ai bien aimé le film, chouettes ambiances, décors trippés, histoire poétique, il y a juste que j'ai trouvé que les persos secondaires sont plus intéressant que les principaux, sans ça sensas
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Messagepar Paranoid » Mer Nov 28, 2007 4:10 pm

Bien d'accord avec toi Yoyo ! et ouais merci Persilya pour les liens youtube. :)
Kakebuke./
Paranoid
petit fou, petite folle

Retourner vers A propos des Films