Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Monsieur et monsieur

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Monsieur et monsieur

Messagepar anncaro » Ven Jan 12, 2007 8:51 pm

Après une recherche infructueuse sur le forum, je vous fais part de ma découverte du jour...
Je viens d'aller voir "Monsieur et monsieur", de Bretislav Pojar et Miroslav Stepanek
C'est un programme de 3 court-métrages tchèques (1965-1973), mélange de volume, de papier découpé, de dessin, mettant en scène deux petits ours joueurs et tendres.
J'y suis allée avec mon petit garçon de trois ans, et il a beaucoup apprécié.
Les ours vivent de petites aventures dans lesquelles les enfants se retrouvent facilement. Ils se transforment pour les besoins des histoires, en chevalier, cheval, train, cerfs-volants, ...
C'est riche techniquement, tout en étant très simple.
Apparemment, ce programme, distribué par les films du préau, est sorti en septembre 2006. S'il passe près de chez vous, et que vous avez des tout-petits, c'est idéal (même la durée : 43 minutes).
A+
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Bigbengib » Ven Jan 12, 2007 11:48 pm

Je l'ai vu! (Il y a quelques temps déjà, et bien avant septembre, c'est curieux!)

C'était super, très très simple, mais plein d'idées et rigolo! (Et en effet accessible aux petits!)
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Cobayanim' » Sam Jan 13, 2007 1:06 am

HOOOOOOOOOOOOO yavait même pas de post sur ce super programme! Je l'ai vu le jour de sa sortir et j'ai été émerveillée par la technique ( les transformations sont vraiment bien réussies ) et les histoires qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes ( d'ailleurs dans le dernier il y a un truc bizarre de mariage entre les deux ours qui rêvent l'un de l'autre J'en ris aux éclats ! ).

Je veux la suite! ( il existe plus d'épisodes sniff, j'espère que le reste sortira un jour en dvd.. )
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Cobayanim'
respectable zinzin

Film d'animation culte: Ring of Fire

Messagepar » Dim Mar 25, 2007 5:56 pm

Bon... je suis plus que d'accord. C'est génial !

:D

Suite de trois courts métrages de Bretislav Pojar et Miroslav Stepanek, Monsieur et monsieur est un programme diffusé par les films du Préau et visible par ci par là en France. Je l'ai vu ce matin au Majestic de Lille via le programme de l'association Plan Sequence.

Je voulais exprimer ici mon emballement pour ces films superbes, à la poésie exceptionnelle, animés magistralement, beaux,intelligents...

Bref j'adore.

Image

Ca raconte l'histoire de deux ours transformistes (ils peuvent se changer en canon, en brouette, en panneaux...) qui s'appellent "monsieur", dans des histoires malignes avec des morales assez fines (sur la publicité, l'escroquerie, le passage à l'âge adulte..) sans jamais être niais. C'est bourré de fantaisie, dans une technique enchanteresse mélant marionnettes et papier découpé. Bretslav Pojar est un disciple de Jiri Trnka, il a émigré ensuite au Canada.
Ces trois films datent de 1965, 67 et 73 et franchement ils n'ont pas pris une ride.

Le lien sur le site des films du préau.
Allez-y si vous en avez l'occasion.

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Retourner vers A propos des Films