Pas d'animation dans ce film, mais je vous enjoins tout de même à aller le voir.. Déjà pour la période de terreur qu'il retrace, un bout des huit années de règne en Ouganda d'Idi Amin Dada, un dictateur charismatique et totalement paranoïaque, sujet à des sautes d'humeur meutrières. Une approche historique vraiment passionante donc. Pour le portrait de trois personnages, ce dictateur en premier lieu, humain, sympathique parfois et terrifiant dans ses actes et ses paroles, encore plus terrifiant parce qu'il arrive à être sympathique justement. Il a entretenu une relation très particulière avec l'un de ses médecins, jeune Ecossais débarqué en Ouganda dans une mission et recruté par le président au hasard d'une rencontre. Ce dernier personnage est formidable pour l'insouciance qu'il montre au début du film, pour le lien qu'il tisse avec un type absolument abominable au final, et qui ne découvre que très tard la naïveté dont il a fait preuve en fermant les yeux sur les atrocités de son 'ami' et sur la société du pays duquel il finit par être prisonnier. Le jeune médecin est absolument adorable pour son insouciance, et tout aussi détestable pour la même raison, son insouciance légère se change au final en désintéressement total de la société dans laquelle il s'est intégré! Et l'on se demande pourquoi, et comment il reste aussi aveugle sur les drames qui se jouent en Ouganda et qui peuvent l'impliquer directement. Le dernier personnage du film est le pays en lui-même. Pas de grand discours sur les contrées que l'on visite avec ces images, je ne saurais pas retranscrire leur beauté; le réalisateur a voulu ne pas montrer uniquement les images alarmistes que l'on voit le plus souvent sur l'Afrique (sans les occulter non plus).
Voilà, si je peux partager avec vous ce gros coup de coeur.. Le film n'est pas trop mal distribué mais pas très médiatisé, du coup on aurait pu passer à côté... plus maintenant!
psss: aussi La vie des autres à l'affiche... magnifique et ironique!