Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

La science des rêves (Gondry)

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Messagepar bibi-sah » Mer Aoû 23, 2006 6:09 pm

on devrait se faire un brain stroming sur les producteurs des films qu'on a pas aimé (et des autres aussi tient) en tous cas, essayer de répertorier les producteurs par style de production, pour essayer d' y faire plus attention

1 - Jerry buckheimer... le top des films standards à succes
(aussi le top des séries standards à succes)
n'empeche, il est très doué pour créer des standards et les appliquer.
2 - Europa corp.. idem version frenchy orienté adulescent

3- Georges Bermann...et par exemple, c'est le même producteur pour eternal sunshine et la science des rêves.. ça devrait donc logiquement être aussi bien.
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar rvdboom » Mer Aoû 23, 2006 6:43 pm

meule a écrit:Mais bon, j'ai pas trouvé ce film génial...

Nous, on a adoré. Vraiment. :-)
Je sens que Gondry ne va pas me plaire..... ;-)

Par exemple, je sais que je ne veux pas voir de "films" europa corps,

Du coup, tu rates "Trois enterrements de Melquiades Estrada" de Tommy Lee Jones, qui est pourtant un film génial. Produit par Europa et réalisé par un mec abonné en tant qu'acteur aux films gros budgets bien nases (genre MIB).

Moi, je commence par regarder l'affiche. Ca a l'air con comme ça, mais une affiche est très souvent parlante sur la façon dont le film a été abordé. Ensuite, je lis des critiques. Oui, les critiques sont souvent extrêmes mais à force d'en lire, on finit soit par découvrir le critique avec lequel on est toujours d'accord ou, aussi bien, celui avec lequel on est toujours en désaccord.
Et puis après, il y a une question de feeling.... Mais là, je ne saurais pas expliquer.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar meule » Mer Aoû 23, 2006 7:37 pm

J'aurais adoré Tideland s'il avait duré une demi heure de moins...
Pour le film de Tommy Lee Jones, peut-être,...
Mais bon, on peut pas dire qu'il reflète l'esprit maison de Besson Europa...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar » Mer Aoû 23, 2006 7:42 pm

meule a écrit:je sais que je ne veux pas voir de "films" europa corps

Plutôt d'ac' en ce qui concerne Arthur qui a l'air d'un concentré de clichés déjà vus mais j'ai vu cet été Adam's Apples, un film danois de Anders Thomas Jensen produit par Europa hé bin c'était super... Complètement barré (heu.. un exemple parmi d'autres ; un pasteur complètement barge à cause d'une tumeur au cerveau reçoit une balle dans la tête qui la lui enlève miraculeusement...) mais super sympa...

Il serait temps que je me remettes à Gilliam.. j'ai du rater ses quatre derniers films...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar meule » Jeu Aoû 24, 2006 4:01 pm

ça y est, je l'ai vu !

Bon, effectivement j'ai pas été déçu. J'ai trouvé que malgré de nombreux points communs avec Eternal Sunshine (Histoire d'amour complexe entre les deux personnages et les voyages dans la tête de Stéphane), il avait abordé le film totalement différemment.
Ici, pas de pirouette scénaristique ou de concept à la Kaufman (scénariste de son précédent film), mais une linéarité décousue (sic !).
Les scènes d'anim disséminées çà et là me rappellent Svankmajer.
Les comédiens sont excellents (Aahh, Charlotte Gainsbourg est vraiment touchante...)
Pas d'esbrouffe du tout dans ce film, très loin de l'univers pub, comme voudraient le faire croire quelques uns ici même... :wink:
Je vais me remater eternal sunshine pour la peine...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Lamartine » Jeu Aoû 24, 2006 4:08 pm

:D ... bon ben il ne me reste plus qu'a aller le voir le voir à mon tour.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar Pierroh » Jeu Aoû 24, 2006 4:16 pm

bravo Meule... tout est dit !

charlotte gainsbourg... on ressort tout amoureux d'elle !!! (j'lui ai dit d'ailleurs !)

quant à l'anim'... c'est excellement mis en scène avec la prise de vue réelle...

et très sincèrement... le film de gondry (mais il pourrait être de quelqu'un d'autre... on s'en tape au final) est génial...

on reste légérement déçu après eternal... mais, je reste persuadé que celui-ci est plus intime, plus proche de l'univers réel du réalisateur... et ce côté bricolé donne vraiment un côté attachant...

voilà j'peux enfin me lacher...

mais j'en laisse pour ceux qui ne l'ont pas vu...

bonne toile ! (donner de l'argent à gondry... il refera des films avec de l'anim'... et ça donnera des idées aux autres... et nous serons là !)
Image
Pierroh
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar NeRi » Jeu Aoû 24, 2006 4:32 pm

Moi aussi je l'ai vu :) hier soir !

Alors tout comme meule j'ai beaucoup aimé à la fois pour les acteurs et pour le coté bricolage vraiment génial... le coup de la soirée stop motion chez Stéphanie c'est super.. (on fait ça entre potes alors bon... mon faible esprit s'identifie ^^)

Je regrette qu'il n'yai pas eu plus de scene comme celle ou Stéphanie regarde par le Juda, c'est de la prise réelle mais qu'est ce que c'est bien :)
Juste un mini bémole sur les prises de vue épaule à partir d'une voiture ou d'un escalier.. serais-je encore attaché aux plans classiques ...? qui sait..?

Enfin voilà, un ptit univers super chouette.. J'ai hate de voir le making of :)
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar qUeStIoNbEtE » Ven Aoû 25, 2006 1:43 pm

Qui est ce qui joue Stephane :?: Je l'ai deja vus quelque part...
qUeStIoNbEtE
petit fou, petite folle

Messagepar Pierroh » Ven Aoû 25, 2006 1:48 pm

le Mexicain Gael Garcia Bernal, révélé par "La mauvaise éducation" de Almodovar.

c'est sur le site oueb', je crois...

tiens sa filmographie sur allociné :http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=34249.html
Image
Pierroh

Messagepar Pierroh » Ven Aoû 25, 2006 1:54 pm

pour info, Monsieur Gondry aurait déjà un projet dans les tuyaux avec Gael Garcia Bernal (encore lui), ce film "Master of Space and Time" (littéralement « Le Maître de l’espace et du temps »), raconte l'histoire de l'inventeur Harry Gerber.

Le projet est adapté du roman de Rudy Rucker par le scénariste Daniel Clowes (l’homme ayant dessiné les BD à l’origine du Ghost World de Terry Zwigoff) avec Jack Black dans le rôle principal.

Synopsis
Trouvant le monde réel trop cruel et trop dur, l'inventeur Harry Gerber se met en tête de le modifier, en jouant avec les lois de la science, afin que le bonheur soit possible pour tous. Mais de tels changements ne vont pas sans provoquer des effets inattendus...
Image
Pierroh

Messagepar meule » Ven Aoû 25, 2006 2:50 pm

Pierroh a écrit: avec Jack Black dans le rôle principal.

Ouch, ça fait très mal ce que tu dis là... :(
meule
fou ou folle à délier

Messagepar » Dim Aoû 27, 2006 4:49 pm

Bon j'ai vu le "Gondry" et le "Loach" et je n'ai été transporté ni par l'un ni par l'autre.
Pour La science des rêves, je trouve le film très beau, poétique et tendre, emprunt d'une nostalgie que n'avait pas Eternal Sunshine et baroque dans la forme, même si ça fait un peu "déjà vu" quand on connaît les clips du bonhomme. Je n'en suis bizarrement pas ressorti léger ni gai. Je pense qu'encore une fois j'ai eu trop d'informations avant de voir le film (bande annonce, reportages divers...) ce qui a du gâcher un peu l'émerveillement. J'ai aussi beaucoup de mal à m'identifier avec le personnage principal, la proximité que j'ai avec tant d'étudiants brindezingues et d'artistes bizarres ne me fait pas voir sa fantaisie comme un trait déterminant de sa personnalité mais fait ressortir encore le coté schizophrénique qui me gène un peu.

Sur Le vent se lève, le film a la vertu de faire comprendre ce qu'un conflit (l'Irlande bien sur mais ça tend à l'exemplaire sur tous les autres conflits planétaires) a de terriblement destructeur entres individus pourtant d'une même origine géographique, familiale ou politique. C'est bien filmé, les acteurs sont impeccables mais j'ai trouvé que le réalisateur forçait un peu trop certains caractères ou situations pour qu'elle soient démonstratives. Ainsi les soldats anglais systématiquement dépeints comme des soudards braillards et agressifs (seule nuance, l'officier qui recontextualise le conflit après la première guerre mondiale) ou le peloton final.. sont des éléments qui m'empêchent de goûter pleinement à l'histoire. Je sens qu'on veut me manipuler et ça me gène.. bon d'accord il ne s'agit pas d'un documentaire mais bien d'une opinion mais je trouve ça dommage.

meule a écrit:Ouch, ça fait très mal ce que tu dis là...

Effectivement ton avatar semble souffrir d'une céphalée carabinée...
Un aspro ?

Image

:)

Sinon quelqu'un a des détails sur le Dave Chappelle's Block party ?
A+

Aide soignant

Messagepar aurelien » Ven Sep 01, 2006 2:37 pm

ben moi j'ai vu et beaucoup aimé le dernier Gondry. Je pense que c'est son meilleur film, en tout cas clairement le plus personnel. Je ne sais pas comment il arrive à donner à son film cette impression de chaos maîtrisé ?

Ca semble aller dans tous les sens mais le propos est pourtant très clair et très accessible. Pour peu qu'on partage son sens de l'humour le film est plutot amusant et on sent qu'il s'amuse lui à le faire. C'est très généreux, pas du tout prétentieux (comme ces trucs là à la "miami vice").

C'est un peu bête à dire mais j'ai pas vu beaucoup de films cette année ou transpire cet enthousiasme à faire un film, à raconter une histoire et partager des émotions...

autre chose que j'apprecie dans sa démarche c'est qu'il reste relativement humble par rapport à tout le "buzz" qu'on organise autour de lui. Au contraire on dirait que ça le motive à prendre des risques (il est producteur de son film pour le coup et je doute que le film devienne un hit...). Mais bon c'est une appréciation secondaire...

Pour son prochain film je sais qu'il s'agit d'un documentaire sur un comique américain et qu'il a bataillé pour qu'il soit filmé en pellicule. Ca sort bientot je crois. Bon c'est mince mais je laisse le soin à d'autres de completer :)
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar mathieu brisebras » Ven Sep 01, 2006 5:56 pm

Pierroh a écrit:
- Valérie Pirson
- Eric Montchaud
- Cédric Mercier

la bonne équipe ! ! !
€º°`°º€ø,¸¸,ø€ºº°`°º€ø,¸¸¸,ø€º°
http://mathieubrisebras.com
°º€ø,¸¸,ø€ºº°`°º€ø,¸¸¸,ø€ºº°`°º
mathieu brisebras
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Waltz with Bachir

Messagepar Pierroh » Ven Sep 01, 2006 6:20 pm

mathieu mathieu mathieu

avec nous avec nous avec nous...

comment va vieille crapule... t'en as mis du temps pour répondre...

bref... quoi de neuf ? j'attends ton mail !

et merci pour la news !
Image
Pierroh

Messagepar chocapic » Lun Sep 04, 2006 6:04 pm

J'ai entrevu le dernier Gondry ... je dis bien "entrevu" car je suis sorti au bout d'une heure, ne cessant de me dire, allez, c'est mal parti, mais ca va forcément décoller ... ce doit être un mélange d'énervement (Chabat ... je le ne supporte plus ! je pense pas que je serais allé voir le film si j'avais su qu'il était dedans), mais surtout un total manque d'attachement aux personnages, surtout celui du doux-rêveur-sud-américain qui se veut attachant-gentiment-névrosé-tout-pommé-un-rien-décalé. Je trouve que l'on sent bien les intentions de l'auteur, mais elles ont râté leur cible (moi en l'occurence). Bref, déçu déçu déçu.

Pour Dave Chappelle's Block party, à la vue de la BA précédent la science des rêves, j'ai un peu peur d'un mélange entre une comédie musicale et un "ma 6T va Craquer". Je fuis.
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Pierroh » Lun Sep 04, 2006 10:26 pm

tu as vu la version en anglais ou en français ?

dans le deuxième cas je comprends... dans l'aute non !

retournes-y j'suis sur que ça va te plaire !
Image
Pierroh

Messagepar » Mar Sep 05, 2006 6:48 am

Non, je comprends tout à fait qu'on puisse rester froid devant ce personnage de doux dingue, perso ce fut également le cas. Bon.. d'ici à sortir il y a un pas, pi moi Chabat, je dois dire que j'aime beaucoup ;)
+
c

Aide soignant

Messagepar muiye » Mar Sep 05, 2006 9:07 am

Cé a écrit:Sur Le vent se lève, (...)mais j'ai trouvé que le réalisateur forçait un peu trop certains caractères ou situations pour qu'elle soient démonstratives. Ainsi les soldats anglais systématiquement dépeints comme des soudards braillards et agressifs (seule nuance, l'officier qui recontextualise le conflit après la première guerre mondiale) ou le peloton final..

J'ai vu le film aussi, evidement il y a des raccourcis et on manque de précisions (surtout sur la localisation de l'histoire (nord ou sud??complètement différent à l'époque), en revanche à aucun moment il ne s'agit de soldat anglais...Ce sont des Black and tans, des écossais à la solde de l'angleterre, des paramilitaires, mercenaires et autres brutes épaisses..."black" pour leur bérêt et "tans" pour le motif de leur kilt c'est clanique. Ils étaient censés assister la police mais bon ils étaient très zélés... C'est malheureusement pas une caricature...

bon pour Gondry j'ai toujours pas vu...ralala
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar » Mar Sep 05, 2006 1:37 pm

Ah bin d'accord. Mais bon, j'ai du zapper ou c'ets pas spécifiquement dit... Sur la localisation ça m'a aussi manqué un peu, pouir être allé en Irlande, c'est sur que ça aiderai, note qu'ils parlent tout de même de leurs "frêres du Nord", donc ça doit logiquement être ailleurs en Irlande..
+
c

Aide soignant

Messagepar chocapic » Mar Sep 05, 2006 9:30 pm

Pierroh a écrit:tu as vu la version en anglais ou en français ?

dans le deuxième cas je comprends... dans l'aute non !

retournes-y j'suis sur que ça va te plaire !

Ben c'est dur à dire, quelle version ... y'a des passages dans les 2 langues. Je n'avais volontairement vu aucun interview ni bande annonce avant d'y aller, juste les quelques posts de ce thread qui m'avaient donné franchement envie : Je savais donc qu'il y avait de l'anim faite maison, sans esbrouffe, au service d'un film apparemment touchant. Ceci plus le fait que j'aimais bien les quelques travaux vus ici ou là du monsieur, ainsi que le fabuleux film de fin d'étude de Valérie Pirson. Et devant l'écran, c'est la claque... je me rééxplique en détaillant un peu plus...

Un axe essentiel du film est le décalage monde réel / monde imaginaire. Le monde de l'entreprise est trop grossier à mon goût pour être crédible plus de 10 secondes. (pis Chabat ... pour moi, c'est du niveau d'un Christian Clavier. On aime ou on aime pas. moi j'aime pas !) Concernant le personnage principal, la ficelle du décalage avec la réalité est trop grosse pour être touchante : je ressens plus d'autisme que de poésie dans ce personnage, ce qui, au bout du compte, fini par nuire à l'image de l'animation artisanale... "du papier célophane, pour représenter l'eau, comme dans les films russes"... pour un film qui se veut grand public (car avec des acteurs très populaires) j'ai peur que la majorité ressorte de là en ayant dans un coin de leur tête une association du genre "animation artisanale=truc de nerd immature". Et ça, ça me gène beaucoup.

Donc non Pierroh, je n'irai pas revoir ce film...
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar aurelien » Mer Sep 06, 2006 12:12 am

c'est sur qu'on est pas obligé d'aimer, faut pas (se) forcer à y retourner en plus pour vérifier ! surtout vu le prix des places...!

Mais qu'on aime ou pas je trouve que c'est au moins une tentative de faire un film 'autrement' c'est à dire de façon personnelle et originale. qu'on aime ou pas je crois pas qu'on puisse enlever ces bonnes intentions à ce film (si ??) et rien que ça je trouve que ça suffit à lui porter un minimum d'interet quand on voit la quantité de films ('produits' serait plus aproprié) formatés et vides qu'on nous vend.

je dis ça parceque dans la salle avec moi il y avait quantité de gens super déçus (et désagréables) qui attendaient qu'on leur serve la meme soupe que celle qu'ils connaissent bien et qu'ils aiment tant. mais c'est plus une experience d'aller au ciné avec ce genre d'attitude...c'est mettre le film sur le meme plan que le pop corn (grrr), juste un truc à consommer rapidement sans se prendre la tête pour passer du bon temps... formidable ou raté je trouve que le film fait parti de ceux qui essaient qu'il se passent autre chose que ce bete rapport de "j'en veux pour mon argent".

dans le meme ordre d'idée faut aller voir "Taxidermia" :)
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar Pierroh » Mer Sep 06, 2006 8:39 am

je plaisantais chocapic pour te dire d'y retourner...
:D :D :D

je ne suis pas de ceux, qui "forcent" les autres à apprécier les mêmes choses qu'eux...

j'suis assez content d'ailleurs, que ça ne te plaise pas... ça me fait prendre conscience de certains détails...

mais ça ne me fait pas changer d'avis sur la perle que représente ce film !!!
Image
Pierroh

Messagepar NeRi » Mer Mar 21, 2007 9:08 pm

Et hop je viens d'acheter le DVD de la science des reves

J'ai un tres bon souvenir du film .. Mais le coffret DVD est vraiment aléchant :) presque bricolé en carton enfin c'est tout comme le film ..

J'ai regardé quelques bonus et j'ai foncé sur le forum parce qu'il y a une tres bonne rubrique avec la couturiere qui a travaillé sur les personnages pour l'animation j'ai tout de suite pensé à anncaro !!

Alors pour anncaro: il faut absolument que tu vois ça ! C'est comment dire.... réjouissant...

Pour les autres: Eh bien c'est pareil !
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar anncaro » Mer Mar 21, 2007 9:40 pm

Merci pour l'info, Neri. J'essaierai de voir ça.
J'avais pas vu les derniers messages. Je viens de lire celui d'Aurélien. J'ai confondu 'Taxidermia' (que je n'ai pas vu) avec 'Taxandria' (que je trouve superbe, dans l'image, le propos, le jeu des acteurs, et l'invention visuelle). Du coup, je suis allée faire un tour sur le site de 'Taxidermia'... ça a l'air assez hallucinant, ce film... à la limite du soutenable, non ? :x
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Bebop » Jeu Mar 22, 2007 10:24 am

Taxidermia j'ai vus , ya mème un peu d'anim dedans.
C'est ..... trés fou fou comme film avec un final haut-le-coeurisant.
Burps... :o
Une veritable experience à travers la chair c'est vraiment un truc à tenter donc j'encourage tous le monde à le voir.
Un truc hongrois (je crois) aussi ouf visuellement et narativement c'est impressionant.

C'est dur de ce faire un avis clair sur la qualité du film et en sortant on sait pas trop se qu'on a vus mais on est content d'avoir vecu ça.
:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
"A poet need a pen , a painter a brush ,and a director an army"
l'animator lui doit se demerder comme il peut.
Bebop
petit fou, petite folle

Messagepar NeRi » Jeu Mar 22, 2007 6:52 pm

Bebop a écrit:Taxidermia

Avec l'excellent Amon Tobin à la musique en plus :)
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar aurelien » Ven Mar 23, 2007 12:49 am

Taxidermia est un film qu'i m'a beaucoup marqué personnellement, j'y pense tres souvent. j'attedns sa sortie dvd pour l'acheter et le revoir.
A priori j'ai bcp aimé mais... je confirme qu'il faut avoir une bonne dose d'humour, de recul et la tete froide (mais pas trop :) ) au programme, vomi grandguignolesque, scene de nue (sex en érection), operation de taxidermie en maxi gros plan,...

je n'hurle pas au chef d'oeuvre pour autant (j'attends de reovir totu ça !) mais ça vaut le détour. :)
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar Cela importe peu... » Ven Mar 23, 2007 8:59 am

je suis tjs assez méfiant vis à vis de ces films "sans complexe qui montrent tout" (par exemple, dans un autre genre, j'attendais bcp de ken park et c'est absolument désolant), mais celui- là avait vraiemnt l'air d'avoir une patte unique...

et puis ça doit changer des taxi-mierda de luc besson...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Cela importe peu...
respectable zinzin

Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos des Films