Page 1 sur 1

rendus vectoriels

MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 11:42 pm
par jeanf
Bonsoir à tous, je suis « bidouilleur » en graphisme, un peu passionné et un peu autodidacte, mais sans formation dans ces domaines ; de Paint à Blender, j’apprends sur le tas et surtout dans ce qui m’intéresse. (Je ne m’attarde jamais à lire l’intégralité de l’aide d’un soft, mais je peaufinerais volontiers et à tâtons la pose d’une texture, avec donc beaucoup de temps perdu mais bon je fonctionne comme ça !)
Voici ma demande ; je cherche un soft gratuit avec lequel je puisse modeler, exactement style Blender mais avec la possibilité d’exporter des rendus en vectoriel. L’idée est de pouvoir faire un logo en grande dimension destiné à être imprimé en numérique ; alors quand on connait la facilité avec laquelle on peut faire un truc « magique »3d et qui a de la gueule, c’est frustrant de ne pouvoir exploiter les rendus qui sont eux pixélisés, je parle pour Blender.
Merci pour vos suggestions. jeanf

Re: rendus vectoriels

MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 11:41 am
par DuDuF
bien le bonjour jeanf !
et bienvenue parmi les fous !

le truc c'est que le principe meme de la 3d impose le rendu pixel...
Donc un soft 3D qui fasse du vectoriel, et gratuit en plus.... oulah ! (deja en dehors de blender, jen vois pas de soft 3D gratuit)
en payant je sais que maya peut exporter du vecto, mais j'ai jamais testé... et honnètement, j'y crois à moitié !

La solution ? un rendu 3D sans trop de texture, de la retouche toshop (the gimp) si nécessaire, et un soft de tracés automatiques ! (ca existe sur illustrator, mais je crois comprendre que tu cherche dans les softs gratuits, jen connais pas la comme ca en gratuit mais ca doit pouvoir se trouver sans trop de problèmes) ou alors une ptite vecto à la main, avec un peu de courage...

Re: rendus vectoriels

MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 12:04 pm
par Myst
DuDuF a écrit:en payant je sais que maya peut exporter du vecto, mais j'ai jamais testé... et honnètement, j'y crois à moitié !


Homme de peu de foi :)
C'est assez facile de sortir du vectoriel avec Maya, parmi les moteurs de rendu il y en a un spécialement dédié à ça : Maya Hardware, Maya Software, MentalRay, Maya Vector.
Après bon, Maya reste un logiciel dont la licence coute cher en utilisation professionnelle.
Mais jeanf, vu que c'est pour une image fixe, tu peux t'en servir quand même de base et retravailler par dessus.

Re: rendus vectoriels

MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 1:01 pm
par bilvin
Ce n'est pas forcément nécessaire de faire un rendu vectoriel pour ton logo.
Tu devrais plutôt faire un rendu en grand ( si actuellement tu es en pal, change tes paramètres de rendu en 3000 px * 3000 px par exemple ).
Enfin tout ça dépend du support de ton impression finale : un tshirt et une affiche de bus n'ont pas les mêmes besoins.

Re: rendus vectoriels

MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 1:17 pm
par jeanf
merci pour vos réponses,je me doutais qu'il devait y avoir un loup quelque part étant donné que j'ai pas mal zigzagué sur la toile sans trop de résultat (j'entends pour un utilisateur dans mon style et en gratuit) juste j'ai trouvé peut- être une piste hier soir un peu aprés mon post sur le Blender Clan ,avec un soft du nom de Pantograph qui serait compatible avec Blender, si vous pouvez m'en dire plus ,n'hésitez pas. sinon Belvin,ton conseil me parle et j'essaierai ce soir.salut et à +
jeanf