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convertir un dessin 2D en dessin 3D

Posté:
Sam Déc 17, 2005 12:19 pm
par MaRsUpIlAmI
Salut les fous
J' ai un dessin en 2D (Un cheval qui se cabre) Et le truc c'est que je voudrais le passer en 3D juste en ayant (?) les "courbes" juste le s trait de "denivelement"
Est-ce-que c'st possible ?
Si oui comment ?
Avec quel logiciel ?
Merci le oufs
Joyeux noël et bonnes année en avance

Posté:
Sam Déc 17, 2005 12:44 pm
par Ogier
euh pas très clair ton truc.. tout est possible.. mais que veux tu faire au juste?
_obtenir un dessin 2D que tu vas mettre en perspective comme si tu tournais une feuille de papier sur laquelle est dessiné ton cheval?
_ ou avoir un vrai cheval en 3D que tu feras tourner mais sur lequel tu auras un rendu type dessin aninmé (cellshading) ?
_ ou encore autre chose ??

Posté:
Sam Déc 17, 2005 2:19 pm
par MaRsUpIlAmI
la une

Posté:
Sam Déc 17, 2005 2:19 pm
par MaRsUpIlAmI
et la deux

Posté:
Sam Déc 17, 2005 2:52 pm
par Ogier
J'en ris aux éclats !.. ah monsieur est gourmand ! Fromage ET dessert !
Bon pour la une c'est simple, tu peux faire ça sur quantité de logiciels. Tu peux utiliser les calques 3D de Combustion, d'after Effect ou encore de Moho, de Toon Boom etc etc
Résultat rapide
Pour la seconde solution.. ben là faut pas rêver, aucun logiciel ne te fera automatiquement ton cheval en 3D alors que tu as un dessin 2D... il faut modéliser la bête, donc là c'est du logiciel 3D déjà pour modéliser, et pour obtenir un rendu type cartoon, il faut que le dit logiciel 3D soit équipé d'un moteur de rendu en cellshading... donc globalement tu as Cinema 4D qui a un rendu cellshading de base(simple) intégré et si tu veux un rendu avec des effets style pinceau ou autre, il faut que tu utilises son plug'i, de rendu Sketch&Toon...
Mais pour la version 3D, je te préviens, si tu n'en as jamais fais, c'est du très complexe, surtout avec un cheval comme sujet
Bon courage
Ogier

Posté:
Sam Déc 17, 2005 6:48 pm
par MaRsUpIlAmI
Je ne comprend pas Ogier allons y pour la une j'ai 3DS max chez moi est-ce possible ?
Si oui comment
La solution deux c'etait vriment en plus mais la une me sufirat emplement
Alors comment faire ( c'est pour avoir un rendu juste avec les courbes , les trait sans la texture, les trait qui montre la forme )
merci
marsu

Posté:
Sam Déc 17, 2005 7:02 pm
par Ogier
Alors pour la une donc :
Oui c'est possible avec 3DS. (j'espère avoir bien compris ce que tu souhaites)
Tout d'abord, sur photoshop, tu prends ton dessin et tu fais en sorte de n'avoir que les traits que tu souhaites voir apparaitre sur fond transparent. Tu exportes ton image par exemple en tiff avec couche alpha (ou en PNG 24 ou encore en targa) de façon à pouvoir coller cette image avec un fond transparent su un objet dans 3DS MAX. L'objet sera un "plan" (c'est a dire un carré sans épaisseur)
ensuite il te suffit de faire tourner ton objet devant ta caméra et voila...
2D vers 3d ?

Posté:
Mer Jan 25, 2006 9:04 am
par opingo
Bonjour à tous, petit parenthèse :
je voulais juste au passage signaler l'existence d'un logiciel expérimental japonais qui fait de la 3d à partir de dessins 2D faits à la palette.
C'est une approche assez révolutionnaire de la modélisation, bien qu'un peu sommaire pour le moment mais très prometteuse.
à découvrir TEDDY de Takeo Igarashi :
http://www-ui.is.s.u-tokyo.ac.jp/~takeo ... eddy-f.htm

Posté:
Mer Jan 25, 2006 11:07 am
par bflat
Salut
Bon, ben quand à la solution 2 : avoir tes courbes dans un espace 3d, c'est possible aussi autrement.
Il te suffirait de créer des courbes nurbs (du bézier dans l'espace en fait), ou nurms sur 3dsmax, qui recrée le volume de ton cheval. Et après tu leur applique un rendu particulier, pour avoir des pleins et déliés par exemple.