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2d et 3d mixés : problème d'ombres

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2005 5:33 pm
par aurelien
et bien j'avance petit à petit dans l'univers fabuleux de la 3d. Et chque jour amène son flot de questions et problèmes à résoudre....
le dernier est le suivant :

je voulais experimenter un mélange de 2d - 3d en important un personnage dessiné et animé en 2d dans un environement en 3d sous carrara.

je cree donc une scene sous carrara, insere un 'plane' sur lequel j'applique l'image de mon perso en format ".png " Quand je fais un rendu, je constate que l'ombre portée de mon personnage correspond à la forme non pas de mon image mais du 'plane' pourtant invisilbe.
Comment faire pour que l'ombre suive les contours de ma silhouete ?

[/img]

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2005 6:49 pm
par Slim
Heu t'as voulu mettre une image à la fin de ton message ?!

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2005 6:51 pm
par bibi-sah
tu dois faire une ombre non pas en bitmap mais en lancer de rayon "raytracing" avec le jargon 3D.

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2005 7:11 pm
par babasss
du moins c'est com ca dans 3dsmax et maya, je ne sais pas sous carrara...
regarde dans les parametres de ta/tes lampes cherche raytracing

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2005 9:04 pm
par guiom
Pour mon film, j'avais utilisé des TGA pour les anims 2D (pour avoir la transparence), et pour les lumiere, j'avais mis les ombres en lançé de rayon.

MessagePosté: Ven Oct 07, 2005 12:07 am
par aurelien
grace à vos pistes j'ai trouvé la solution pour ce qui concerne carrara voila comment procéder : il faut cocher l'option "light through trans." dans l'onglet 'Rendering' de la salle de Rendu.

notes : depuis la version 4, le logiciel accepte le format .png ce quie st bien pratique et plus direct pour ce genre de manip. merci à tous !