J'ai vu ce matin les aventures de Cody, petit pingouin arctique qui rêve de devenir champion de surf. Production Sony-columbia, réalisé par Ash Brannon et Chris Buck.
Sans être révolutionnaire ni bidonnant, le spectacle est de qualité. J'avais zappé Happy feet donc les seuls pingouins de Madagascar n'ont pas provoqué chez moi une aversion spécifique pour ce genre animal. La transposition des pingouins aux îles Hawai tient un peu du paradoxe climatique (vous me direz il y a forcément des genres de ces bêtes un peu partout sur le globe) et m'a fait penser à bien des égards à un nanar d'il y a quelques années qui s'appelait Rasta Rocket dans le sens inverse.
Bon, le scénario n'est pas beaucoup plus sophistiqué que CARS : un jeune prodige du surf se ridiculise en duel, il exhume une célébrité qui avait raccroché et se lance dans la compétition après une initiation rapide. Bien sur il ne gagne pas (mais c'est déjà une nouveauté de ne pas valoriser la performance) mais gagne une philosophie de la vie, il devient "cool" quoi et emballe la jolie nana, la seule du film à part sa mère...
Ce qui m'a accroché c'est l'ambiance vacancière, les plages et la mer sont superbement rendues, c'est un beau dépaysement et on se prend à envier les surfeurs qui goûtent à ces sensations en vrai.
J'ai aussi bien aimé la mise en abîme du film qui se la joue reportage, les personnages s'adressant sans cesse à une hypothétique équipe de tournage avec micros, éclairages, gouttes sur l'objectif...
Sinon des gags gentillets, une belle image, une morale pas vilaine, la voix de Pierre Richard. Si rien d'autre ne passe par chez vous, en l'occurence si Nocturna n'a pas été distribué, c'est un film qu'on peut envisager de voir.
+
c