Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Renaissance

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Renaissance

Messagepar cuikisouri » Sam Mar 18, 2006 11:49 am

Comment ça il n'y a pas de sujet sur renaissance? Bizarre. A moins qu'il soit dans une autre catégorie.

Bon moi je l'ai vu hier. En général je dirais que j'ai trouvé le film pas mal, mais pas transcendant. Techniquement c'est plutot bien et original. Les décors sont sympa mais finalement assez 'usuel'. On m'avait dit pas mal de mal sur le scénario mais finalement il est très correct, en tous les cas il se tient bien, et l'intrigue laisse un peu de mystère (un peu...). Enfin par rapport à la plupart des films américain policier qui nous arrive en France c'est dans la moyenne correcte.

Sinon les voix françaises ne sont pas terribles(surtout dans les intonations), et d'ailleurs déservit par des dialogues pas transcendants.
La bande son est assez homogène mais finalement assez anodine et sans grand intéret. Elle ne dessert pas le film et ne dessert pas énormément l'ambiance.

J'ai trouvé aussi que les scènes n'étaient pas homogène dans les rendus. Certaines scènes ont des décors très détaillés alors que d'autre s'avère ultra simpliste. Les textures utilisées joue dans ce sens. La scène de combat chez le docteur Muller, dasn le jardin, est très précise et très détaillé alors que les décors chez Avalon sont par exemple très épurés et avec de fort contraste.

Certains personnages s'avèrent très réussi, par exemple le professeur nakata. Les effets de réflexion sur les vitres sont aussi très réussis. Au niveau de l'animation en motion capture, c'est très honnête. En fait au niveau film on a peu de comparaison possible.

Je résumerais en disant qu'il s'agit d'un beau défi technique qui à mon sens est réussit. Par contre l'ambiance est mal déservi par une bande son peut efficace, des dialogues "facile" et un jeu de personnage trop faible.

Personnellement je n'ai pas été "transporté" par le film. Cela aurait fait (pour moi) la différence entre un bon film et un film excellent. Je pense que la concentration du réalisateur s'est porté principalement sur le rendu et la technique (il y a du avoir des problèmes je pense ce qui a nécessité plus de concentration de sa part).

C'est donc plus un début et celà peut laisser engendrer des oeuvres futures intéressantes.

PS: Tout ceci est mon opinion personnel :-) Chacun ses goûts. A vous maintenant d'exprimer les votres.
cuikisouri
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar EdenA » Sam Mar 18, 2006 9:16 pm

Bonsoir à tous!

Personnellement, je l'ai trouvé d'un grande fadeur.

Bien entendu, la technique est impressionnante, bien qu'elle sature parfois l'oeil, celui ci ne pouvant capter l'intégralité des détails (cf l'une des premières scènes où la caméra descend le long de Montmartre avant de plonger en direction du pont où l'héroine marche).
Sur cette scène par exemple, l'oeil peine à suivre, et s'en trouve (inutilement) fatigué. Dommage, plus de nuances de gris auraient peut être aidé.

Sinon, coté technique, la motion capture permet une foultitude de détails d'attitude qui rendent rééllement les personnages tangibles, de ce point de vue là c'est extrêmement réussi.

Coté musique, c'est plat, sans saveur, et franchement, la bande son ne rajoute rien, ne donne aucune émotion, bref c'est raté, et les scènes s'enchainent toutes plus plates les unes que les autres.
Car le GROS point faible du film est, à mon humble avis, le scénario, et surtout le traitement des personnages. En effet, les personnage sont fort mal dépeint, on ne s'attache à aucun d'entre eux, niveau psychologique, on abouti à d'énormes clichés, rien ne semble rééllement sortir d'un affligeant classissisme (mise à part une des dernières scènes de fin, et encore...). Bref, les personnages sont particulièrement raté, et le film, tentant de s'inspirer de grands classiques, n'abouti qu'à un fiasco scénaristique proche du risible (on baille d'ennui alors que le héros est poursuivi par des soldats). Niveau source d'inspiration, merci à Blade Runner, qui semble avoir inspiré grandement, la scène sur le toit avec de Docteur et le héros...sauf que le rapide monologue du Docteur en devient ridicule, en regard de son ainé.

Bref, on accumule les clichés, on dépeint des personnages aussi plats qu'une feuille de papier, sans saveur ni relief, on enchaine mollement bon nombre de scène, on n'arrive aucunement à placer de la tension sur un grand nombre de scènes qui se veulent à suspence...en clair, on s'y ennuie.

Alors si vous êtes intéressé principalement par la technique, oui, je vous recommande d'aller voir le film, qui rend assez bien sur grand écran, bien qu'elle ait ses limites, avec certaines scènes ou certains décors (certains personnages apparaissent extremement plats dans certaines scène, comme la procureur dans son bureau) mais aussi ses qualités (l'eau, la transparence, la végétation époustouflante...etc...sont incroyablement bien rendu), mais si pour vous, comme pour moi, le scénario, l'ambiance prévalent sur l'étalage technique, et bien passez votre chemin, car le film est plus qu'inintéressant de ce point de vue...moi qui suit fan des films à forte ambiance, j'ai été plutot déçu.

Bref, constat plus que mitigé, si je devais lui attribuer une note, compte tenu de tout le reste (hors technique pure) ça serait 8 ou 9 sur 20...
EdenA

Messagepar Persilya » Dim Avr 02, 2006 3:24 pm

C'est bizarre....
Lors de la scéance, je me souviens avoir été émerveillée par les mouvements de caméra, certains décors à multiples niveaux et par le noir et blanc....
Mais le reste.... Je ne sais pas...
Une fois sorti du cinéma, je n'ai plus de souvenirs précis de l'histoire, des voix, de la musique....
Une semaine plus tard, je me rend compte que j'ai surtout retenus les passages diffusés à la télé et que du film, bah, il ne me reste pas grand chose...
C'est peut-être ma mémoire qui défaille, et ce serait bien la première fois pour un film d'anim....
Bizarre....
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: beaucoup u_u

Renaissance DVD

Messagepar alban » Jeu Sep 28, 2006 10:50 pm

Cela doit etre dur d'etre un pro de l'animation... on ne se laisse plus porter par l'emotion :wink:

Renaissance est sorti en DVD et je retrouves pour ma part l'emotion que j'avais eu en visionnant ce film la premiere fois. Histoire originale meme si basique, decors a la Blade runner mais avec leurs propres touches, animation superbe (si, si...regardez) musique collant a l'action et bon sang... sans etre d'un patriotisme cocardier une production fait chez nous les gars...
Ok le scenario est un polar de bonne facture (mais bon Blade runner est une histoire de prive aussi non?)

Je vous trouve dur.. sur ce coup...car ce film transposition moderne du film noir des annees 50... amene un eclairage, un dessin different sur le film anime pour adultes, et meritait un peu plus d'enthousiasme il me semble...
alban

Messagepar bibi-sah » Ven Sep 29, 2006 12:18 am

Salut Alban, tu as vu Sin City?

Tant mieu si il y en a qui ont aimé renaissance après tout....
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar babasss » Ven Sep 29, 2006 8:26 am

haha! pareil! a coté de sin city, ce film est ... haaargh :x caca! j'etais en crise de clostrophobie a la moitié du film et j'ai fermé les yeux les 20 dernieres minutes.
je trouve honteux le battage et les eloges qu'en ont faits les medias sous pretext que c'est une prod francaise. l'histoire est niaise, les peros creux, l'image.... ca marche super bien en image fixe mais animé sur un long metrage... ugk

super decu
babasss
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Renaissance Vs Sin City

Messagepar alban » Ven Sep 29, 2006 3:05 pm

Houla!!! aurais je mis les pieds dans le plat.... :wink:

Non je n'ai pas encore vu Sin City (mais c'est promis je vais le faire...) et je ne donne que l'avis d'un spectateur c'est a dire uniquement base sur les sensations ressenties . J'aimerais je pense SIN City... mais parlons nous de la meme chose? D'un cote un film en a motion capture et de l'autre un film avec des acteurs en chair et en os devant ecrant vert.bleu ?....

Je le repete renaissance est un Polar "classique" donc si vous voulez me dire que le scenario tient sur un timbre poste : ok j'accepte, que les personnages sont convenus ok je vous fais credit, mais bon c'est le cas de 99% des polars filmes....Mais c'est aussi et surtout un film d'animation base sur le noir et blanc (le 1er?) et qui essuie les platres de cette techniques. Visuellement je retrouve l'univers expressioniste ou , celui d'Orson Welles dans le traitement de la lumiere et des contrastes et t s'il n'est pas parfait (c'est le 1er) cela colle a l'univers travaille de Renaisance...

Et la mes amis je vous trouve dur. Car le film rempli sa part de contrat. Je n'ais pas assez de bouteille techniquement parlant pour y voir les defauts (images plates etc... mais j'ai le DVD et je vais le revoir) mais j'ai pas mal de films visionnes a mon actif et dans tous les genres pour reconnaitre quand un film est bon (plans, sequences, mise en scene et meme musique...) et surtout plein de possibilite pour le futur.

Des pros ne s'y sont pas trompes appliquant la technique Renaissance a leur film. Voir a ce sujet The Tell Tale Heart de Raul Garcia qui est loin d'etre manchot en animation (a bosse pourDisney, et Spielberg et la Gaumo nt pour Asterix entre autres) http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=731

Renaissance aurai du s'appeller naissance et peut etre reconnaitra t'on dans le futur ces qualites intrinseque et novatrices.

Un spectaeur passionne :J'en ris aux éclats !:
alban

Renaissance III

Messagepar alban » Ven Sep 29, 2006 3:14 pm

le site de Tell Tale Heart avc les trailers histoire de donner des biles au debat :J'en ris aux éclats !:

http://www.kandorgraphics.com/swf/tale.htm

Ce court a ete prime a Hollywood un oscar je crois... Ptet un cesar pour Renaissance? :J'en ris aux éclats !:
alban

Messagepar rvdboom » Ven Sep 29, 2006 3:43 pm

Ben, je sais pas mais j'ai pas aimé Sin City, j'ai pas aimé Tell Tale machin, j'ai pas aimé cette histoire de clébard et de sortes de trolls qui venaient emmerder une famille et qui était fait avec cette même technique, et j'ai pas aimé les extraits que j'ai vu à Annecy de Renaissance.
Peut-être parceque, malgré le look genre-style, on sent trop la 3D raidouillarde et l'animation un peu limite? Peut-être parce que à force de faire du style, on oublie de de faire des histoires touchantes.
Ou peut-être juste que je préfère les niveaux de gris avec de beaux dégradés et une belle lumière que ce noir et blanc un peu criard.
Ou peut-être juste ai-je un goût de chiotte.
Ou peut-être tout cela en même temps.

En tout cas, ce n'est pas parce que c'est "novateur" que c'est bien... :-)
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar SUKI » Ven Sep 29, 2006 4:45 pm

Monsieur et madame Sansse ont un fils

René

oh tiens

Image
Image
SUKI
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: -----

Messagepar SUKI » Ven Sep 29, 2006 4:50 pm

bon sinon pour etre plus sérieux (et pour pas me faire taper sur les doigts) j'ai toujouss pas vu Renaissance mais les extraits avaient l'air sympa dans la mise en scene... mais j'ai toujours un probleme avec l'animation 3D des persos... je trouve ça zarb, trop rigide, pas naturel alors que justement la 3d se veut plus realiste... c'est d'ailleurs pour ça que je préfère la 2d car meme si on anim de façon raide, ça passe mieux, car y'a moins cette aspect reel... enfin je trouve...

quand a sin city, autant en bd c'est excellent autant en film, c'est bien 30 minutes, apres ça lasse... mais là c'est plus un probleme d'adaptation, a trop vouloir mettre d'histoire, celle ci sont traitées trop rapidement et deviennent lassantes car toujours le meme genre, meme phrasé et timbre de voix des persos etc... alros que visuellmeent ça claque (normale, les plans sont à l'identiques par rapport aux bd de Miller et qu'il a participé a la mise en scene)

bon bref, voilà, sinon, monsioeur et madame Citi ont... ah non crotte, ça marche pas...
Image
SUKI

Film d'animation culte: -----

Messagepar babasss » Sam Sep 30, 2006 5:54 pm

alban est en stage chez le distributeur du film... :D
je vois pas d'autre explications :D :D :D

+ serieusement, je vois pas trop comment rapprocher renaissance et orson wells a part que c'est en noir et blanc et que parfois, orson wells c'est chiant.

mr et madam éassmar ...
babasss
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar alban » Mer Oct 04, 2006 12:26 am

Meme pas :D Non, non j'aime ce film... c'est tout

Pour la petite histoire j'ai enfin vu Sin City... Belle images, effets hallucinants, acteurs investis, cadrages audacieux et en fin de compte un film grotesque... Pas de surprises c'est le sort reserve aux adaptations de BD cultes (de From Hell en passant par Vendetta - ce dernier dans une moindre mesure) ce qui faisait la force des textes et dessins se transforme en grosse bouze, daube, inepties et sincerement a moi de m'etonner sur le battage que l'on a fait sur ce film. J'attendais mieux de la part du realisateur de Spy Kid!!! (nan je deconne c'etait une daube aussi!!!)

Seul l'univers cucul des Marvel comics semble tirer son epingle de ce jeu de massacre car cucul justement et bon pour un film popcorn a voir au mois d'aout a 2 euros la place on peut ensuite piquer une tete dans la grande bleu sans craindre un choc thermique au niveau des synapses...

Mais revenons a nos moutons au sujet de Renaissance (j'vais pas lacher le morceau si facilement) je citais un exemple en parlant d'Orson Welles car oui il a fait des films en noir et blanc (c bien Babass tu suis un peu les programmes de la cinematheque mais j'ai eu moins de chances que toi je n'ai pas pu voir encore ses films chiants :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: ) mais j'aurais pu cite Murnau, Lang ou Laughton... C'est surtout le traitement de la lumiere et des ombres que je visais, Renaissance ne pouvant jouer que sur ces 2 contrastes et 2 couleurs...

Et d'un point de vue anim c'est amon humble avis reussi...

M. et Mme Lasuiteademain ont un fils ...... (C'est Jeremie...)
alban

Messagepar babasss » Mer Oct 04, 2006 8:14 am

on arrete, j'aime pas la tournure que prend cette conversation
babasss
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar bibi-sah » Mer Oct 04, 2006 10:23 am

j'aime le noir et blanc. Et j'aime aussi la couleur.
Et j'aime bien Babasss qui va s'énerver :D
Image
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar babasss » Mer Oct 04, 2006 1:13 pm

Image
babasss
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar » Dim Oct 15, 2006 10:58 pm

Yo

Au risque de réveiller les passions, je dois avouer que j'ai vu RENAISSANCE ce WE et que suis loin de l'avoir trouvé abominable. En fait je le trouve même audacieux sur bien des points. Ça doit être mon coté "graphique" qui s'ébaubit sur le noir et blanc mais j'ai trouvé certains plans sublimes. Pour le reste, même si l'histoire est un peu classique, je l'ai suivi sans déplaisir, il y a des petits cotés Akira_Blade-runner ou Camillieri_K.Dick pas déplaisant et une fin pas trop gnangnan. Le Paris futuriste est bien imaginé même s'il est peu plausible. Alors bien sur il y a çà et là des trucs enervants, une animation arthritique, des personnages pas beaux, des clichés (le super flic écorché vif, le savant idéaliste, le technocrate avide de pouvoir...), la mainmise de la société Avalon à peine esquissée, mais globalement plus d'intérêt que de déplaisir.

Le rapprocher des grands auteurs du noir et blanc n'est pas totalement déplacé mais un peu superficiel. La grande prouesse du film aura été de veiller sur le rendu pour que les images soient lisibles et gardent leur cohérence dans ce parti pris graphique assez radical. Ça explique souvent des choix qui manquent de subtilité, par exemple il y deux personnages féminins, une brune aux yeux sombres et une blonde aux yeux clairs, histoire de bien les différencier. Pour le reste, question cadrage et montage, le film est plutôt classique dans une lignée de blockbuster bon teint avec juste ce qu'il faut de prouesses (travelling vertigineux, giga-gros-plans...).

Mais c'est sur que sur une télé, avec les bande cinémascope, les noms au générique étaient juste lisibles, le spectacle doit être plus prenant au cinoche et fatalement, les défauts plus visibles.

Sinon je nai pas vu SinCity donc je serais bien en mal de départager les avis, je ne sais pas si je trouverai un jour le courage de le visionner étant peu client de l'univers de Miller...

Allez en paix

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar aurelien » Dim Oct 15, 2006 11:20 pm

bon ben moi c'est fait, j'ai vu le machin...

et bon ben bof.
Il y a de beaux décors, j'aime bien l'idée du Noir et blanc ça donne une bonne ambiance pesante. C'est aussi à l'image du scénario et des personnages : sans nuances ou presque, très manichéen. L'intrigue est très vue et revue je trouve, on pourrait soupçonner les auteurs d'avoir écrit le scenario pour coller au graphisme, comme par pretexte pour faire de beaux plans, ce qui me derangerait moins sur un court à la limite.

Les dialogues et les rapports des personnages entre eux ne m'ont pas intéressé non plus, mais je comprend qu'on puisse aimer car le film respecte assez bien les codes d'un genre de film bien balisé, en soi c'est bien mené, mais pour l'originalité on repassera !

Donc sans le trouver archi nul le film ne m'a pas transporté et je dirai que s'il ne s'agissait pas d'animation, il serait franchement passé à côté du "buzz" qu'il y a eu autour. Et d'ailleurs sauf pour un motif économique je ne comprend pas pourquoi ce film est en animation... je n'y vois pas une intention particulière en tout cas.
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Sandra » Lun Oct 16, 2006 11:18 pm

Habitant à Lisbonne, où ces trucs ne sortent pas exactement en même temps que chez vous :( , j'ai enfin pû voir ce film qui a tant fait parler et qui m'a tellement donner envie en regardant un petit making off à la télé. C'était pendant la "7ème fête du cinéma français" et j'y suis arrivée la tête ouverte, une envie folle de me plaire et... non! Non! Non!!!

Je ne trouve qu'une raison pour ce résultat- on a tout dépensé avec la "fabrication visuelle" et complètement oublié qu'il s'agissait d'un film et qu'il faudrait, donc, mettre du son, faire un montage, mixer... tout quoi! Déjà le scénario... bon, il n'est pas mauvais, mais bourré à mort de déjà-vus, clichés, etc; sans rythme; mal mené...

Je me suis ennuyée comme c'est pas possible et il n'y avait que les images (souvent très belles, avec des cadrages assez réussies et des visions de Paris futuriste très fortes) et les copains avec qui j'était pour me motiver à rester jusqu'à la fin.

Mais le pire est vraiment le manque de rythme, à mon avis. Et je me demande comment on arrive à faire une course poursuite sans rythme, sans "stress" avec les moyens à disposition quand on fait de la 3D.

Bref... c'est l'example typique de film d'animation qui est très anim et presque pas film/cinéma.

Oh... que je me sens méchante tout d'un coup!
Sandra
jeune névrosé(e)

Messagepar babasss » Mar Oct 17, 2006 8:28 am

sandra!
babasss
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Pierroh » Lun Avr 02, 2007 4:17 pm

une petite analyse du film au forum des images, le 6 juin
Renaissance de Christian Volckman analysé par Gilles Ciment !

Quelques détails sur l'événement:

Le Forum des images propose sa deuxième saison de cours de cinéma
à l'Institut National d'Histoire de l'Art.
Du 4 avril au 6 juin 2007, chaque mercredi à 18h30.
Entrée libre.

Pendant une heure, un spécialiste du cinéma (enseignant, critique, professionnel de l’audiovisuel) partage découvertes et enthousiasmes autour d’un film et l’analyse d’un point de vue historique et esthétique. Sous la forme d’une conférence largement illustrée d’extraits, chaque cours invite à voir et revoir des réalisations majeures de l’histoire du cinéma.

Pour en savoir plus, cliquez ici

voilà... c'est dit !
Image
Pierroh

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Retourner vers A propos des Films