Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

a scanner darkly

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

a scanner darkly

Messagepar steric » Jeu Fév 24, 2005 2:41 pm

je rebondis sur la news de cé :
bon je vous dis tout de suite que je n'accroche pas vraiment au style graphique mais par contre c'est tiré d'un bouquin complètement halluciné de phillip k dick traduit en français par : substance mort > un chef d'oeuvre mais vraiment parti !
je sais pas ce qu'une adaptation peut donner en tout cas c'est vraiment le bouquin ultime de dick et quand on connait un peu son univers c'est rien de le dire !
Dernière édition par steric le Lun Fév 20, 2006 4:58 pm, édité 1 fois.
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar bUrP° » Jeu Fév 24, 2005 8:29 pm

ah berk c'est super moche et super froid, on dirais du largo winch!
Pff ils ont mis un petit filtre illustrator et vas y mémé qu'on fait un film, pff!
Aprés c'est vrai ils se ratrappent sur phillip K dick! :evil:
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar » Jeu Fév 24, 2005 9:40 pm

pas d'acord bUrP°, ce n'est pas un simple filtre. Et je pense que dans le cas d'adaptation de trucs aussi barré que KDick ça peut amener kekchoze. Moi je trouve l'image plutot chouette, surtout dans le mouvement, l'image hyper mobile, vibrante, je trouve ça visuellement très excitant (bon le mot est mal choisi mais je n'en trouve pas d'autre). C'est sur qu'il faut attendre de voir sur la longueur, et ça risque de soulever la "polémique" TokyoGFathers sur la pertinence de l'usage de l'anim.

A+
C
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar meule » Jeu Fév 24, 2005 11:01 pm

[...]la question serait plutôt sur la nature même du film, animation ou pas...?

[grosse merdouille d'un admin qui a pas les yeux en face des trous à c't'heure et qui a écrasé le sujet d'un usager en voulant le citer... pardon meule... ne reste que la portion de texte sur laquelle je voulais rebondir... Argh je suis nul...]
meule
fou ou folle à délier

Messagepar » Jeu Fév 24, 2005 11:56 pm

je suis une andouille j'ai effacé la quasi totalité de la réaction de Meule (...) en voulant le citer... c'est ça d'avoir des possibilités d'admin et de s'emméler les boutons... encore navré à tous pour ce désagrément...

Je continue quand même mon argumentaire foireux...

Certes..
C'est vrai que le choix du dessin rotoscopé semble plus du domaine de la direction artistique (le rendu de l'image, les couleurs), c'est vrai aussi que les images isolées et fixes sont comme ces reproductions que font les midinettes au crayons de couleurs des photos de leurs stars favorite, mais je suis persuadé que le travail de "dessin" sur l'image est une volonté de modifier la nature photographique de celle-ci et d'utiliser ensuite le potentiel du dessin sur cette capture "mécanique"... Comme le plan où la silhouette de Keanu Reeves se superpose à celle d'une femme en marchant. Je trouve ça plutot malin et je suis sur qu'avec le sujet il y a un vrai potentiel, loin de l'insupportable Total Recall.
T'façon j'attends de voir, si on en a un jour la possibilité, passke Walking Life, j'ai toujours pas eu l'occasion alors que c'est un truc qui m'intrigue...
Si ça s'trouve c'est nul, mais moi c'est une "démarche" qui m'interpèle

j'vais me coucher avant de faire d'autres conneries...

+
c

Aide soignant

Messagepar Lamartine » Ven Fév 25, 2005 12:13 am

Bonne nuit Cé :D
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar meule » Ven Fév 25, 2005 12:22 am

:cry:
on m'empêche de parler!
c'est de la censure camouflée!
je dérange hein, c'est ça, hein?

non, y'a pas de mal Cé, mais je pense qd même que c'était ma plus belle intervention sur le forum, avec force panache et discernement, et moultes questions posées qui hélas resteront sans réponses,.... :wink:

et puis ça en aura fait rire au moins un, n'est ce pas Lamartine?
Bonne nuit Cé :D

mais bon j'accorde au film le bénéfice du doute et j'espère que ce choix esthétique n'est pas innocent...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Lamartine » Ven Fév 25, 2005 12:26 am

et puis ça en aura fait rire au moins un, n'est ce pas Lamartine?

:D :D :D

Allez, Bonne nuit Meule :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar steric » Lun Fév 20, 2006 4:57 pm

1 an plus tard nouveau trailer http://movies.yahoo.com/feature/ascannerdarkly.html
date de sortie prévue 21 juin ou 7 juillet 2006
Image
steric
respectable zinzin

Messagepar meule » Lun Fév 20, 2006 5:36 pm

C'est usant pour mes petits yeux, ce style d' "animation".
ça bouge tout le temps, je supporterai jamais ça 2h...
Ou alors bonjour la conjonctivite après.

Et sinon, je comprends toujours pas l'intérêt de cette technique... :?:
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Pierroh » Lun Fév 20, 2006 7:33 pm

moi, j'aime bien... ça change... j'aime bien ce côté dérangeant, par lequel, on ne sait pas qui fait quoi...
et puis Winona Ryder est très belle, même toute coloriée !

"bon, moi ça veut rien dire ce que l'écris... alors zouh' j'm'enva m' faire in' tartiflette !"
Image
Pierroh

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar meule » Lun Fév 20, 2006 7:58 pm

ça m'étonne pas que t'aimes bien...
T'as vu ton avatar ?!
:D
meule
fou ou folle à délier

Messagepar » Lun Fév 20, 2006 8:05 pm

Je ne vois pas ce qu'elle a de nouveau cette bande annonce... Ou alors juste deux-trois plans, non ?

Mias moi aussi j'attends avec impatience.

Je l'ai déjà dit ?

Boaaah..

+
c

Aide soignant

Messagepar steric » Lun Fév 20, 2006 9:21 pm

ra bin voui la t'as raison Cé :oops:
c'est exactement la même :D :D :D
je m'a suis fait eu :mrgreen:
figure-toi que j'avais pas remarqué que c'était la même
et juste en cherchant un ti peu je la retrouve qui traine sur mon dd depuis juste un an à peu près :roll:
dsl pour le post inutile
t'as l'oeil toi Cé, on te l'a fait pas :D
Image
steric
respectable zinzin

Messagepar meule » Lun Fév 20, 2006 9:59 pm

http://pdl.warnerbros.com/wip/us/med/sc ... qt_700.mov

En fait la voici la nouvelle bande annonce.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar creanimatographie » Mar Fév 21, 2006 8:51 am

salut les fous,
ben moi je suis assez décu de ce que je vois, certes, il va falloir matter le film pour se faire une idée, mais a ce que je vois, c'est "comment donner une plus-value a un film sans faire trop d'effort", encore une fois de plus, on ne veux pas faire des étincelles sur le scénario , le jeux d'acteur, ou sur toute composante essentielle d'un film mais uniquement sur l'aspect graphique, alors , il y en a qui mette tout sur les explosions, sur la 3d ou sur un traitement de la pélicule, mais ca ce n'est qu'une partie d'un film et derriere? , moi j'avoue que j'ai un peu peur de l'effet d'annonce sur " la nouvelle vague"-revolutionnaire-du-film-dessin-annimé-sans-dessin, bref on va essayer de colmater les breches de manque de scénar par les enluminures graphiques.
on va se faire chier et ouvrir les yeux pour en prendre plein la gueule, c'est le genre de film ou quand tu vas au ciné, tu emmenes tes yeux et tu laisses ton cerveau ( quoi non j'ai pas parlé de l'armée :D )
allé j'arrete de déverser ma bile

sinon sur le traitement graphique moi en plus je trouve que ca bouge dans tous les sens!
enfin ...
creanimatographie
petit fou, petite folle

Messagepar Pierroh » Mar Fév 21, 2006 8:57 am

meule a écrit:ça m'étonne pas que t'aimes bien...
T'as vu ton avatar ?!

ouais je sais l'avatar est pas tip top, mais comme quelqu'un s'est donné du mal pour me le faire, je ne peux pas le décevoir, en en mettant un autre...
et puis, j'ai pas trop le temps de le faire moi même: il me faudrait au moins 5 jours: 3 pour comprendre le logiciel et 2 pour me dessiner une crotte !
Image
Pierroh

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar creanimatographie » Mar Fév 21, 2006 9:06 am

meule a écrit:ça m'étonne pas que t'aimes bien...
T'as vu ton avatar ?!

oula c'est plein de coups bas :)
faites gaffes les fous c'est le premier signe du H5N1
creanimatographie
petit fou, petite folle

Messagepar steric » Mar Fév 21, 2006 7:05 pm

meule a écrit:http://pdl.warnerbros.com/wip/us/med/scanner_darkly/scanner_darkly_a_tlr2_qt_700.mov

En fait la voici la nouvelle bande annonce.

merci meule d'avoir récupéré le coup :)

creanimatographie a écrit:salut les fous,
ben moi je suis assez décu de ce que je vois, certes, il va falloir matter le film pour se faire une idée, mais a ce que je vois, c'est "comment donner une plus-value a un film sans faire trop d'effort", encore une fois de plus, on ne veux pas faire des étincelles sur le scénario , le jeux d'acteur, ou sur toute composante essentielle d'un film mais uniquement sur l'aspect graphique, alors , il y en a qui mette tout sur les explosions, sur la 3d ou sur un traitement de la pélicule, mais ca ce n'est qu'une partie d'un film et derriere? , moi j'avoue que j'ai un peu peur de l'effet d'annonce sur " la nouvelle vague"-revolutionnaire-du-film-dessin-annimé-sans-dessin, bref on va essayer de colmater les breches de manque de scénar par les enluminures graphiques.
on va se faire chier et ouvrir les yeux pour en prendre plein la gueule, c'est le genre de film ou quand tu vas au ciné, tu emmenes tes yeux et tu laisses ton cerveau ( quoi non j'ai pas parlé de l'armée :D )
allé j'arrete de déverser ma bile

sinon sur le traitement graphique moi en plus je trouve que ca bouge dans tous les sens!
enfin ...

bin moi j'aime bien ce nouveau trailer et je ne sais pas si le traitement graphique utilisé donnera "une plus-value au film" (on aimera ou pas) mais ce qui est sûr c'est qu'au contraire ça demande pas mal d'effort à faire. D'ailleurs il y a juste un an d'écoulé entre les 2 trailers et je pense qu'il y a eu beaucoup de taf de fait pendant cette année.

Je ne pense pas non plus du moins j'espère que ce rendu graphique ne soit destiné à uniquement masquer la pauvreté du scénario.
Je ne sais pas l'adaptation qui en a été faite mais je peux t'assurer qu'un bouquin de Philip K Dick est tout sauf pauvre bien au contraire. Tu peux venir avec ton cerveau, il ne devrait pas s'ennuyer pendant la séance.
Maintenant, j'espère que le résultat sera à la hauteur du roman "substance mort" dont est tiré le film et qui est un (ou le) chef d'oeuvre absolu de K Dick.
Mais le challenge est intéressant car ça me parait pas évident du tout à adapter (du moins dans mon souvenir car ça fait bien longtemps que j'ai lu le bouquin et ça me donne soudain une furieuse envie de le relire !)
Image
steric
respectable zinzin

Messagepar LowweeK » Mer Fév 22, 2006 12:24 pm

My 2 cents :

Comme vous je m'interroge sur ce film bizarre.

En particulier, je ne vois pas trop pourquoi en faire "un film d'anim qui ressemble à un 'vrai' film" et pas un film tout court. En clair, pourquoi utiliser l'animation ?

Concernant le scénar, en général K. Dick, c'est très bon... Et puis bon, mon cerveau tourne chauffe déjà assez dans la journée, ça ne me gêne pas en général d'aller le refroidir au ciné ! :D

Mais surtout, je trouve le rendu très 'vibrant', très (trop) coloré, et j'ai peur que la vision du film sur un grand écran soit TRES fatiguante pour les yeux (et mon pôv' cerveau).

Voilà, c'est bizarre tout ça...
Je veux dire, utiliser des stars pour faire "pour de faux". :roll:
LowweeK
petit fou, petite folle

Messagepar » Mer Fév 22, 2006 2:03 pm

LowweeK a écrit: j'ai peur que la vision du film sur un grand écran soit TRES fatiguante pour les yeux

C'est ce que les détracteurs du premier long métrage d'animation disaient, pour mémoire c'était Blanche Neige en 1934.
;)
Cela dit je comprends bien le soucis, il me semble même que c'est ce qui était reproché à Walking Life, premier long du monsieur.

Moi j'ai même pas peur !
Sponsorisé par Aspro

+

Aide soignant

Messagepar muiye » Mer Fév 22, 2006 2:25 pm

ouaih...on dirait une pub pour SFR un peu non? imagine un plan dans le film ou un personnage parle avec son téléphone portable et là ça devient l'horreur!

le traité reste très interressant mais il me semble trop "tendance"... J'ai un peu l'impression de me retrouver devant le clip "take on me" du célèbre groupe de musique groupe "A-A" réactualisé gràce aux nouvelles technologies.
J'accroche vraiment pas...pour l'instant.

à la rigueur pour une série de 26' oui pourquoi pas mais un long comme ça...
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Kiwi » Mer Fév 22, 2006 3:37 pm

euh...Cé, je me permet de corriger ; le titre de l'autre long c'est 'Waking Life' et pas 'Walking Life' :wink:, bon voilà c'est dit.
J'ai du mal à accrocher à ce rendu que je trouve assez curieux et un peu mou' à mon goût.
'Waking Life' m'avait laissé un arrière goût plutôt agréable à cause du ton employé, du rythme assez lent, mais finalement il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable non plus dans le sens où je me souviens m'être un peu ennuyée quand même sur la fin, le film étant très bavard (discussions croisées sur les états d'âmes des personnages qui se confient au perso principal).
Du coup, j'avais pas senti l'intérêt de le faire avec cette technique - mais bon, faut-il toujours que tout aie un intérêt....?!!! :roll: :?:

Allez à plus
byebye :)
Kiwi
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar » Mar Aoû 22, 2006 8:07 pm

Les 24 premières minutes du film, visibles ici pour ceux que ça intéresse :

http://uk.media.filmforce.ign.com/media ... ids_1.html

[merci à Jérome pour l'info]

A+

Aide soignant

Messagepar » Jeu Sep 14, 2006 1:22 pm

Bon bin voila j'ai vu.

Pas trop de surprise, j'ai bien accroché à l'ambiance et je trouve très honnètement que c'est une bonne adaptation de l'univers de Philip K. Dick pour ce que j'en connais (quelques livres et nouvelles).

L'histoire est une habile mais conventionnelle machination. On a déjà vu plus tordu et subtilement mené dans le cinéma ces derniers temps mais ça a un petit coté visionnaire retro plutot paradoxal, genre Soleil vert sans le coté ringard.
Il y a surtout des portraits d'authentiques paumés frapadingues absolument jubilatoires et en fait j'ai bien ri...

Question technique je m'attendais à une image vibrante difficile à supporter mais j'ai été surpris par la grande stabilité notamment des décors. On sent bien tout de même la bidouille et le compositing par des glissements de calques pas toujours synchrones mais ça ajoute subtilement au décalage avec une réalité censée être vue sous l'emprise d'une drogue. L'usage de l'animation se justifie principalement par ça et pour une tenue portée par des agents spéciaux censée brouiller l'identité de son propriétaire. Mais, même s'il doit y avoir un travail de fou au niveau de l'animation, le film apparait trop comme le résultat d'un processus automatisé pour marquer vraiment les esprits. Certains passages apparaissent comme du film non retouché et ça n'a pas vraiment d'importance...

Je regrette que le coté social et la dimension internationale de l'addiction ne soit pas plus clairement montrée (20% de la population est censée être accro à la fameuse "substance D") ce qui aurait donné à la machination un poids plus inéluctable.

Il y a tout de même un climat qui passe et s'installe doucement, un glissement subtil fait de petits rien, pas de débauche d'effets spéciaux, juste ce qu'il faut pour distiller une paranoia latente assez flipante.
A ce titre le film rejoint pour moi les oeuvres d'anticipations réussies récentes comme Bienvenue à Gattaca, Solaris (celui de Soderbergh) ou Minority Report.

Au passage la musique est signée Thom Yorke (Radiohead) et vraiment chouette.

Pas vraiment un film d'animation mais un bon film d'anticipation.

+

Aide soignant

Messagepar Persilya » Dim Sep 17, 2006 4:55 pm

Je viens de sortir du cinéma...
Je suis un peu sur ma faim (avec la fin ouverte...) et suis toujours un peu dans cet immence champs de maïs...

Mais j'ai accroché dès les premières minutes du film; le procédé technique servant effectivement bien l'univers.

Je pense que même si ce film ne marquera pas les esprits, comme tu le dis Cé, il peut ouvrir la porte à des choses bien intéressantes... :wink:
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: beaucoup u_u

Messagepar Mr B. » Mer Jan 24, 2007 8:10 pm

http://www.apple.com/trailers/warner_in ... large.html

Bé moi ça m'a bien donné envie de le voir quand même tout ça. :P

>> Mr B dans ton compiouteur : http://www.bastienroger.com

Messagepar lestat » Jeu Jan 25, 2007 9:59 am

En tant que grande fan de science-fiction, et donc d'anticipation aussi, je me dois... ah non, personne ne m'a rien demandé.. erf, donc j'ai envie de donner mon humble avis.

Graphiquement, j'ai trouvé ça intéressant, pas trop difficile à regarder - sincèrement, comparé au Projet Blair Witch par exemple, le pur produit où l'image se veut la plus proche de la réalité. Ce film m'a filé mal au coeur. Bref, en comparaison, une image un chouilla vibrante animée est super agréable à regarder. Par contre, scénaristiquement, cela m'a semblé être complètement atterrant.

Non c'est vrai quoi, c'est un peu facile de faire un grand film d'anticipation en partant texto d'un bouquin de Philip K. Dick! C'est d'ailleurs tellement bien écrit au départ que les scénaristes n'ont pas jugé bon d'adapter. Ils ont juste viré les scènes du bouquin, celles qu'ils jugeaient sans doute les moins importantes ou les moins visuellement intéressantes, histoire que le film ne dure pas trop longtemps. Du coup, cela nuit à la compréhension de la narration et donne des transitions du coq à l'âne pas du tout travaillées - ou si c'est travaillé, cela ne se ressent pas. Les dialogues sont au mot près ceux de K. Dick.

Bref, j'ai trouvé qu'à part l'image originale, le film n'apporte rien du tout au livre - pas de nouvelle approche, pas de narration un peu subtilement différente, pas de regard extérieur sur le livre, etc... Voire même il enlève des scènes, il les coupe simplement du livre au film..

Voilà donc, si j'ai trouvé le film graphiquement sympa et intéressant, scénaristiquement, il est d'une pauvreté absolue.
lestat
jeune névrosé(e)

Messagepar Mr B. » Jeu Jan 25, 2007 1:35 pm

Quelle dommage... il aurait pu être culte ce film...
Mais vous l'avez vu ou ? Il est pas sortit en salle en france si ?
En dvd alors ?
Pour ma part ce sera emule, moi le vilain pirate..
d'habitude je ne pirate que les morts, mais là on va faire une exception..
(oui celle qui confirme la règle... ;) )

>> Mr B dans ton compiouteur : http://www.bastienroger.com

Messagepar lestat » Jeu Jan 25, 2007 3:32 pm

mais si mais si, il est sorti en France! Certes dans pas beaucoup de salles, il fallait bien chercher pour trouver un siège quelque part, et il n'est pas resté bien longtemps à l'affiche :( Oui, c'est dommage, car même si je n'ai pas été passionnée, c'est toujours agréable de faire découvrir Philip K. Dick!
lestat
jeune névrosé(e)

Suivante

Retourner vers A propos des Films