Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

les freres Quay

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

les freres Quay

Messagepar laine » Dim Mar 04, 2007 12:13 am

Bonsoir à tous, j'espère que je poste dans le bon topic.

Je tenais à ouvrir ici une page sur les frères quays car je voulais simplement avoir votre avis sur leur travail.
Je viens de voir une bonne compile de leurs travaux : 11 courts en tout dont street of crocodile, institute Benjamenta et the comb.

J'ai découvert un univers qui ne se laisse pas appréhender facilement, du moins, ne vous attendez pas a quelque chose de déjà vu : ces jumeaux là sont exceptionnels; c est mon avis.

Leur influence est très littéraire (Kafka notamment, Bruno Schulz, Walser ) mais aussi et surtout musicale.
A ce sujet, même si la musique est très crispante dans certains films voir désagréable, elle est le coeur même de chaque film, rythme et dramaturge à la fois.

Je n'en dirais pas plus et j'attends impatiemment vos avis .
qui n'a pas d'ailes se noie
laine

Messagepar aurelien » Dim Mar 04, 2007 2:43 am

Leur univers est tres curieux en effet. Je serai tenté de dire très à part mais il a nourrit depuis pas mal d'autres artistes : il faut que tu vois les clips du groupe TOOL (surement dispo sur youtube), je pense que Dave McKean connait bien. Terry Gilliam leur jalouserait parait il leur talent...

J'ai vue leur courts pour ma part et j'ai relativement bien aimé. mais j'avoue les avoir trouvé longs et un peu trop opaques au niveau du propos (ce n'est peut etre pas un défaut, mais moi j'aime qu'un film me laisse rentrer chez lui :) )

Et je reproche la mem chose à leur long métrage, l'étrange "institut benjementa" (plutot dur à trouver et qui n'existe qu'en VHS pour le moment je pense son distributeur boudant le support dvd)

En tout cas j'en recommande la vision. Voila pour mon avis !
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar aleisterc » Dim Mar 04, 2007 3:22 pm

Salut laine!

Tu viens de pénétrer dans un univers hautement symboliste (certains diront surréaliste ou expressionniste...), doté d'une esthétique hors du commun. L'univers des films des frères Quays se nourrit effectivement de multiples influences littéraires, musicales, chorégraphiques, et bien sûr cinématographiques.

Mais plutôt que de te donner un avis qui à l'échelle d'un post sur un forum serait forcément réducteur, je t'invite, si tu le souhaite, à lire mon mémoire de fin d'étude consacré à "L'Institut Benjamenta", leur film en prise de vue directe, adaptation du très bon roman de Robert Walser. j'espère que tu trouveras dans ce mémoire des pistes intéressantes afin de décrypter l'univers des "evil twins". :twisted:

Voici un lien rapidshare où j'ai uploadé mon mémoire en PDF (2.5 Mo):
http://rapidshare.com/files/19359118/M_moire_Def.pdf.html

Bonne lecture! Et n'hésite pas à me poser des questions ou commenter mon travail...car je ne prétends pas détenir une quelconque vérité sur l'univers trouble des frères Quay ( c'est d'ailleurs le fond de mon mémoire que de démontrer la liberté d'interprétation offerte par le film...).
aleisterc
jeune névrosé(e)

Messagepar sam » Lun Mar 05, 2007 8:46 am

j'aimerai bien lire ce document mais je n'arrive pas à le télécharger... je suis pas très doué, désolé :oops: ... merci de m'aiguiller...
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Alice

Messagepar so » Lun Mar 05, 2007 10:16 am

salut !

je ne connais pas du tout ces frères-là mais ça m'intéresse,
j'ai téléchargé ton mémoire mais j'aimerais voir au moins quelques-uns de leurs travaux avant de le lire...
est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver ça (à visionner sur le net, à acheter en dvd...) ??

merci d'avance :)
so

Messagepar laine » Lun Mar 05, 2007 11:08 am

aurelien a écrit:mais j'avoue les avoir trouvé longs et un peu trop opaques au niveau du propos

C'est tout à fait vrai ,ils avouent eux même vouloir créer ,un monde vu a travers une vitre sale. Cest plutot reussi vu qu'ils filment à l'extreme limite entre net/flou , obscurité et surexposition.

Du fait de la petite taille de l 'univers des marionnettes et leur soucis de filmer au detail , la lumiere est tres etudiée.
J aime beaucoup les sequences ou le premier plan et l'arriere plan sont plongés dans le noir alors que le second plan est eclairé.

Merci pour ton info sur Tool , je connaissais pas et j'aime bien la musique en plus.

Merci pour ton lien aleisterc .Tu as raison ,j' apprecie beaucoup de pouvoir lire un avis tres developpé sur la question .

Je poste ma reponse des que possible.

P.S : Pour telecharger ,cliquez d'abord sur Free en bas de la page du lien ,ensuite vous attendez que le compteur sois à zero et une nouvelle page s 'affiche ou vous devrez saisir un mot ou des chiffres en face de here
ensuite cliquez sur le bouton en face c'est a dire download et c 'est bon.

So ,je demanderai à l'ami qui me les a passé oou il les a eu , ça peut aider .
laine

Messagepar jerome » Lun Mar 05, 2007 12:01 pm

Salut à tous

Merci aleisterc pour le lien vers ton mémoire, je le lirai avec plaisir. C'est vrai que les films des frères Quay sont un peu difficiles d'accès, comme ceux de Svankmayer qu'ils considèrent d'ailleurs comme une influence majeure. Ils lui ont même consacré un film ("The Cabinet of Dr Svankmayer"), film très ardu...

Le Festival de La Rochelle a fait une rétrospective des films des frères Quay lors de sa dernière édition: je pense que leur film prennent une toute autre dimension sur grand écran, surtout mis côte à côte.
J'ai vu il y a quelques années "In absentia" au cinéma, en première partie du film "Dracula" de Guy Madin, c'était hallucinant.

Leur dernier long métrage "L'accordeur de tremblements de terre" (rien que le titre est magnifique !) est d'ailleurs passé à cette occasion...Ca l'air splendide. Quelqu'un l'a vu ?

a+
jerome

Messagepar flo » Lun Mar 05, 2007 12:52 pm

salut !

haaa...a les frere quay !!! merveille des merveilles.

leur films sont vraiment magnifiques, c'est vrai qu'il peuvent parraitre tres obscure pour certain mais il n'est pas difficile de se laisser hypnotiser par leur univers.

pour ma part j'ai vu l'accordeur de tremblement de terre et en effet c'est vraiment sublime et je trouve pour ma part que c'est leur film le plus complexe du moin dans la narration. Il y a beaucoup d'ellipse on navigue toujour entre reve et realité... a noter que ce film est aussi doté d'un erotisme tres fin et tres comment dire... tres quay en fait
flo
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: la planete sauvage

Messagepar aleisterc » Lun Mar 05, 2007 5:56 pm

Bonne lecture à tous ceux qui vont se "farcir" mon mémoire...J'ai essayé de rester simple et d'éviter les grandes digressions psychanalytiques!!!
Les frères Quay eux-même reconnaissent ne pas toujours maîtriser les symboliques qu'ils utilisent...

Je suis tout à fait d'accord avec toi jérome, leurs films doivent être visionné sur grand écran! L'impact esthétique de la vison macroscopique en très grand format est incomparable! Chaque micro-texture devient véritablement un monde à part entière...
Tu as de la chance d'avoir vu "In Absetia" au cinéma, ça devait être une expérience innoubliable...Pour rappel la musique a été composée spécialement pour le film par Stockhausen!(Rien que ça...)

Pour so: tu peux trouver enfin un double DVD zone 2 des principaux court-métrages des Quay sur le site internet de leur distributeur français:
http://www.eddistribution.com/film.php?id_film=20
Pour ce qui est de "Institut Benjamenta" il n'existe pour l'instant qu'en VHS ou en DVD zone 1 (USA), moi je l'ai acheté sur amazon.com.(en anglais sans sous-titre...mais c'est pas vraiment un film bavard... :wink: )

Flo, j'ai vu aussi "L'Accordeur de Tremblement de Terre" au cinéma, et comme je m'y attendais ce fut une nouvelle claque esthétique!!! Je traite justement de l'érotisme dans mon mémoire sur Institut Benjamenta, et il me semble qu'il s'agit d'un thème commun à quasiment toute leur oeuvre. C'est toujours abordé très subtilement et parfois même avec une pointe d'humour...

Laine, l'anecdote de la vitre sale est sûrement une des meilleures pour décrire le "programme esthétique Quayien"... J'attends tes commentaires avec impatience!!! :?

Un petit cocorico enfin, l'Accordeur de Tremblement de Terre a pu se faire notamment grâce à des investisseurs français...
aleisterc
jeune névrosé(e)

Messagepar sam » Mar Mar 06, 2007 7:50 pm

personne peux me dire comment télécharger ce mémoire (je tombe sur un truc en anglais et payant apparemment...) ?....ça m'intéresse beaucoup le travail des frères Quay...merci :)
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar ZigOtto » Mar Mar 06, 2007 8:44 pm

sam a écrit:personne peux me dire comment télécharger ce mémoire (je tombe sur un truc en anglais et payant apparemment...) ?...

laine a écrit:P.S : Pour telecharger ,cliquez d'abord sur Free en bas de la page du lien ,ensuite vous attendez que le compteur sois à zero et une nouvelle page s 'affiche ou vous devrez saisir un mot ou des chiffres en face de here
ensuite cliquez sur le bouton en face c'est a dire download et c 'est bon.
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar flo » Mer Mar 07, 2007 4:21 pm

il y aun film des jumeaux qui est aussi vraiment magnifique c'est la contesse de castaglione. ici point d'anim mais des images d'une beauté stupefiante (comme d'habitude). a noté que le grande majorité des scene est passée a l'envers. superbe
flo
petit fou, petite folle

Messagepar aleisterc » Mer Mar 07, 2007 7:44 pm

Flo, tu es sûr que tu ne confond pas avec le film de David LODGE primé en 1998 (ou 1999) à Clermont-Ferrand...??? :wink:

Si ce n'est pas le cas, j'aimerais beaucoup voir des images de ce film des frères Quay qui m'aurait échappé!!!
aleisterc
jeune névrosé(e)

Messagepar sam » Jeu Mar 08, 2007 7:59 am

Merci ! j'ai réussi le téléchargement !!!
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar flo » Jeu Mar 08, 2007 10:41 am

autant pour moi aleisterc il sagit bien d'un fim de david lodge. l'univers est quand meme tres proche je trouve.
flo
petit fou, petite folle

Messagepar passemuraille » Ven Mar 16, 2007 8:33 pm

Je ne comprend pas grand chose à leur films... on ressent bien en effet le surréalisme, ça doit être très très très documenté. Certainement de grosses notions de psychanalise.
Je n'ai pas essayé de comprendre lorsque j'ai vu leur film, juste halluciné sur l'ethétique et les techniques d'anim. fabuleux décors (la bibliothèque est magnifique) et magnifique travail de lumière. il ne faut pas oublier que les deux frères n'avait pas d'appareil photo numérique avec toute la panoplie de controle qui s'offre à nous aujourd'hui. Leur anim semblent pourtant intemporelles.
le chat doit choisir entre une sardine et une souris. il hésite tellement qu'au moment de mordiller le poisson. la souris prend peur et une mouette le devance.
passemuraille
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: bb phoque

Messagepar laine » Dim Mar 18, 2007 6:25 pm

A ce sujet aleisterc fait une analyse tres simple et tres poussé des fréres quays .
Si vous avez le temps ,car c 'est de la lecture ^^ ,n'hesitez pas ;j'ai beaucoup appris et je te posterai ma reponse en Mp des que possible.
laine

Messagepar aleisterc » Lun Mar 19, 2007 4:25 pm

Je suis bien content que tu ait pu trouver des choses intéressantes dans mon mémoire Laine. J'attendrai donc ton MP...

Passemuraille, il ne faut pas t'en faire si tu ne comprends pas tout aux films des frangins Quay, l'important reste en effet la fascination que leur oeuvre produit sur le spéctateur!!
Ils ont tourné tous leurs films en 35mm, et bien sûr sans la moindre retouche d'image en post-prod...Tous les effets visuels (flou, lumières, etc...) sont issus du tournage. Une petite anecdote prouve à quel point ce sont des maniaques: Dans leur studio de Londres, ils avaient installé tout un jeu de miroirs afin de capter et véhiculer la lumière naturelle jusqu'à l'un de leur décors...Ils voulaient cette lumière et pas une autre...
Tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect intemporel de leurs anim...La première fois que j'ai vu un de leurs films, j'ai cru qu'il datait des années 30 ou 40... :wink:
aleisterc
jeune névrosé(e)

Retourner vers A propos des Films