Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

mélange de techniques dans le cinéma d'animation

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

mélange de techniques dans le cinéma d'animation

Messagepar exca » Jeu Déc 21, 2006 4:01 pm

Bonjour a tous !
Je suis étudiante à l'iad en Belgique et j'écris mon mémoire sur mélange de techniques dans le cinéma d'animation. Dans le cadre de mon mémoire je vous demande donc votre avis , votre regard sur certaines oeuvre ainsi que votre aproche sur le sujet.

Que penser vous des mélanges comme le Mirror mask de dave Mc kean ? Ou de City paradize de Gaelle Denis (pris du jury à anima 2006 visible sur youtube) ou encore dans Métropolis cette fameuse scene d'ouverture ou un perso japanime prononce un discours sur fond d'image réelle ? Ou encore la scène de l'usine dans wonderfullday (une maquette filmée + de la japanime ...) et encore tellement d'autres !
Ceux ci ne sont que quelques exemple au millieux d'autre , si vous avez d'autres scènes ou l'on peu voir des mélange je suis très interessée...
Donnez moi votre avis ...
merci
exca

Messagepar Titizar » Jeu Déc 21, 2006 4:13 pm

Moi je suis pour. Le cinéma d'animation est un moyen d'expression, du coup ce qui est important c'est ce qu'il transporte.
Que ce soit au travers du cinéma d'animation, du cinéma traditionnel, de la literature, ou encore de la chanson, tout doit etre au service de l'hisoire.

Par conséquent, ce ne sont pas les moyens qui comptent mais la finalité.
Moi j'aime bien les mélanges de techniques, car je trouve cela enrichissant, et ça ouvre a de nouvelles perspectives visuelles dans ce cinéma évolutive.
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar exca » Jeu Déc 21, 2006 4:27 pm

J'ai choisi ce sujet , car je voullais faire un mémoire dans l'anim
on ne trouve pas beaucoup de doc sur les mélange , il y a beaucoups de facon d'aborder cela, que cela soit au sein d'un seul plan ou plusieurs technique bien sérparée au fil des plan d'un seul film.

Le mélange 3 d et 2d est l'un des plus vcourrant d 'ailleur , tout le monde se souvient de ce troupeau de gnou dévalant sur ce pauvre simba....au départ on utilisait sourtout la 3d pour moin se fatiguer a animer en 2d.Mais maintenant ou trouve plus de démarche artistiques qu'une nécéssité technique.
exca

Messagepar Titizar » Jeu Déc 21, 2006 8:05 pm

Si ca t'interresse je te propose de voir mon film de fin d'études "Gueule de Bois":

http://titizar.free.fr/Galerie_GDB.htm

La technique est mixte, avec une mélange entre maquette (pour les décors) et de la 3D (pour les persos).
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar steff » Jeu Déc 21, 2006 8:18 pm

et ma foi il est particluerment reussi !

salut titizar

amities

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
steff
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar Yenaphe » Mar Déc 26, 2006 11:46 am

Ha le mélance en Anim, je suis totalement fan. Je prépare un projet de long justement qui utilise differentes techniques.

Pour ce qui est de Wonxderful Days, le film mélange maquette (tous les décors sont des maquettes), prises de vues réelles (le ciel), anim 2D (personnages) et anim 3D (véhicules + éléments de décors). Visuellement le film vieilli super bien (je l'ai matté hier) contrairement à certains films en full 3D. Je trouve ce film assez splandide visuellement (malheureusement le scénar n'est pas top, mais l'histoire est super bien explicitée dans un des bonus du DVD).

Je te recommande d'ailleur le double DVD ya toute une partie sur le compositing et un making of special sur les maquettes.

Quant à Metropolis de Rintaro, j'avais jamais fait attention que la petite scène d'ouverture comprennait des images en PdvR. Je viens de la regarder et effectivement c'est bien intérgé.

Je te conseille également de jeter un oeil du côté des séries en stop-motion ou il y a souvent des éléments en incrust ajoutés.
Yenaphe

Messagepar exca » Mar Déc 26, 2006 3:36 pm

Hello titizaar, ton " gueule de bois " est vraiment très chouette l
La technique est vraiment super sympa et maitrisée

Si vous avez d'autres exemples ca m'interesse également, pour wonderfull day je vai tenter de trouver ce fameux double dvd

Peut etre que pour ghost in the shell 2 y aurrait aussi pas mal de mélange , quelqun a vu les bonus ?

Sinon je suis toujours a la recherche des story board de mirror mask pour faire un parallèle entre ce que l'on a prévu de faire et l'image finnale voir si tout les effet mélangé figurent déja sur le storry ? Comment as tu fais titizaar ?aurrais tu des image du story de gueule de bois ?
exca

Messagepar HATO » Mar Déc 26, 2006 4:50 pm

Hellooo,

va voir du côté des britanniques:
http://www.tandemfilms.com/home.html
tu trouveras dans la catégorie short film.
Ils ont réalisés entres autres "Flatworld" un petit bijou, mélange d'anime 2d, papier découpé... il y aussi "Manipulation" prise de vue réel et animation 2d...
:D
HATO
petit fou, petite folle

Messagepar Yenaphe » Mer Déc 27, 2006 1:55 am

Ya pas vraiment de mélange dans gost in the shell 2, juste de la 2D/3D.

Sinon en mélange ya le très célèbre "Roger Rabbit".

Certains passages de "Asterix Mission Cléopatre" sont en anim.

Les animations de Blanche Neiges ont été rotoscopée sur des prises de vues réelles (c'est pas vraiment du mélange, mais bon ya l'idée)

Ya un dessin animé "le seigneur des anneaux" qui fut tourné en PdvR puis repeint par dessus.

Et en plus récent, ya "A scanner darkly" qui a été tourné en PdvR puis retouché pour avoir un rendu cell shading.

Bon, tous ces exemples s'éloignent un peu de ton sujet de base, mais ç peut être des psites de recherches.
Yenaphe

Messagepar exca » Mer Déc 27, 2006 2:14 pm

Hello grand merci pour toutes ses informations !
J'ai remarqué aussi que souvent le mélange des techniques est tellement bien intégré qu'on ne le ressent meme pas , ou alors on ne se pose meme pas la question de savoir si il y a mélange Par exemple dans les animatrix ,dans " seconde rennaissance" on voit un perso en japanime (le perso qui raconte l'histoire) et derrière le perso on voit une espèce de fond que je dirais réalisé en animation fractale vectorielle (youpieee )
Je vous met un lien ou on a de l'animation de ce genre , le film collision a été primé en festival

http://www.maxhattler.com/collision/
exca

Messagepar Yenaphe » Dim Déc 31, 2006 1:46 am

J'ai oublié dans les exemple un super film très recent: La Science des Rêves
Yenaphe

Retourner vers A propos des Films