aurelien a écrit:
Au passage c'est une question naïve, mais qu'est ce que represente le fait d'avoir un film en sélection à Annecy pour un réalisateur (en dehors de l'avantage de profiter du festival lui même, tout frais payés) ?
Ca a des répercussions "économiques" ?
Il y a plusieurs choses :
- certaines aides publiques allant aux producteurs tiennent en compte un certain nombre de festivals, et les prix éventuels. Certains producteurs (plutôt en fiction), qui ont trop de films pour les envoyer tous partout, concentrent leurs efforts sur ces festivals.
- Beaucoup de petits festivals, événements locaux (Français ou autres) ou distributeurs viennent faire leur "marché" dans ces grands festivals, qui sont donc les premiers éléments d'un effet "boule de neige"
- Bien entendu, un prix attire l'attention.
- les professionnels de la profession, comme on dit à TF1, (qu'ils soient dans l'anim 'd'auteurs' genre Asifa ou dans l'anim industrielle genre Dreamwork) accordent souvent une importance démesurée aux sélections dont ils connaissent pourtant le fonctionnement.
Il y a donc un effet négatif à ne pas être sélectionné, en terme de relations publiques et de réseaux. Et cela bien que chacun s'entendra par la suite à critiquer les choix du comité.
- trop de gens intervenant dans le circuit financier et décisionnel ne sont pas capable d'avoir une opinion par eux-même. Il s'en remettent donc aux listes de sélections et de prix pour juger de la qualité d'un film, et par suite, de leur auteur. Encore une fois, l'avantage est donc en terme de réseaux.
Jérôme
PS : je crois vraiment que rirififiloulou est très jeune. Soyez indulgents avec lui, la barbe lui poussera bien un jour sur le menton.