Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Des anims en pagaille !

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

Des anims en pagaille !

Messagepar benjouk » Ven Mai 11, 2007 11:43 pm

Bonsoir bonjour,

Je reviens vers vous en ce jour après quelques semaines d'inactivité forumique assez occupées, pour vous présenter quelques unes de mes dernières productions...

La première disponible ici , est ma première animation traditionelle, faite graçe à la table d'anim que je me suis confectionné ( je mettrais plus tard un liens vers mon tutoriel d'ailleurs ).
Donc voila, assez simple mais long à faire ! J'ai fait le choix de l'option scan image par image et application filtre anti-bleu sous 'toshop et montage sous Final cut et bruitages entièrements faits à la bouche ( enfin presque...) ...
Peut être aussi un petit problème de clarté sur la fin, mais disons que 60 % des gens comprennent la chute ... Un petit travail de deux semaines, ça tourne à 8 images secondes...

La Deuxième anim ici la, c'est une adaptation de fait divers à ma sauce...Un pur exercice de style puisque ça n'innove en rien par rapport au concept de Panique au Village de Patar et Aubier...Juste la qualité en moins, mais enfin bon... Pour celui la, un peu plus de temps de réalisation... 2 semaines pour les décors et les persos, 3 semaines de tournage et 2 semaines de post prod ( toshop, montage, doublage...) A noter l'absence de la bande son originale qu'un poteau des BA m'à composé, pas encore eu le temps de la récupérer...Donc c'est un son provisoire en attendant... La plus grande source de frustration, c'est mon pied moisi à 40 euros, ce qui fait que l'image tremble comme c'est pas permis !

Enfin la dernière c'est vraiment histoire de parc'qu'elle est pas terrible... ça bouge de partout mais bon, c'est le même pied que l'autre ! Donc on est en 12 i/S je crois, sur une musique un peu retouchée de Joe Hisaishi...Faite en deux jours avec 2 Kg de panaché M&Ms/Smarties...

Voila j'attends vos retours, critiques et conseils !
Dernière édition par benjouk le Ven Jan 04, 2008 9:46 pm, édité 4 fois.
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar normandart » Sam Mai 12, 2007 11:05 am

l'adresse me semble pas terrible, je tombe pas vraiment sur la mov mais sur The future of 1-Click Webhosting :

http://rapidshare.com/files/30791070/Pa ... ou_Web.mov
normandart
petit fou, petite folle

Messagepar ZigOtto » Sam Mai 12, 2007 12:27 pm

oui, rapidshare est tout sauf rapide, quand on ne veut pas racker ...
à éviter ce genre de relai pas trés "friendly", c'est le moins qu'on puisse dire,
je viens donc m'ajouter aux 40% qui n'ont pas compris la chute, et pour cause ...
je n'ai pas vu l'anim. :)
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar NeRi » Sam Mai 12, 2007 12:47 pm

Moi j'ai vu ! j'aime beaucoup l'anim c'est minimaliste et sympa ! Les bruitages n'y sont pas pour rien !

Enfin ça me plait bien !

Mais je n'ai manifestement pas compris la chute :D
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar benjouk » Sam Mai 12, 2007 1:11 pm

J'ai rajouté des versions Youtube, de moins bonne facture mais bon ;)

ATTENTION SPOILER !

Pour ce qui est de la fin, je ne parviens pas à trouver un moyen de faire comprendre que l'usine délocalise en chine, pour renvoyer ensuite des produits beaucoup moins chers ( le clou coute 10000 puis revient à 1 l'unité...)

si vous avez une idée ...
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Bigorzazou » Sam Mai 12, 2007 1:29 pm

benjouk a écrit:J'ai rajouté des versions Youtube, de moins bonne facture mais bon ;)

ATTENTION SPOILER !

Pour ce qui est de la fin, je ne parviens pas à trouver un moyen de faire comprendre que l'usine délocalise en chine, pour renvoyer ensuite des produits beaucoup moins chers ( le clou coute 10000 puis revient à 1 l'unité...)

si vous avez une idée ...

Bah euh... jtrouve qu'on comprend moua...
Mais ça ne fait pas spécialement "chute", dans le sens où nous connaissons le phénomène et que la fin n'est donc qu'à moitié surprenante...
Enfin moi je me suis demandée également où était la "chute", pourtant j'avais compris tout ça.
Quand le téléphone sonne, c'est que quelqu'un qui n'est pas là a envie que vous n'y soyez pas non plus.
Bigorzazou
jeune névrosé(e)

Messagepar benjouk » Sam Mai 12, 2007 1:32 pm

Ben quand je dis chute c'est la fin en fait...
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Bigorzazou » Sam Mai 12, 2007 1:46 pm

Bon et avec ça j'ai pas dit ce que j'en pensais...

Le premier, j'le trouve très chouette. Chouette dessin, bruitages bien trouvés... Et le scénario est efficace, à mon sens (ce n'est visiblement pas l'avis de tout le monde... :) )

Le deuxième j'aime moins. Ya un problème de manipulation, si tu veux mon avis de marionnettiste amateure.
Les personnages bougent trop, ça donne un rythme un peu trop effrenné et surtout sans rupture. L'action n'est pas très claire.
Le style que tu imposes avec le choix de ces figurines-jouets dont les pieds sont reliés par un socle n'est pas évident à manipuler. La façon dont les personnages s'agitent est de trop, à mon avis.

J'aime beaucoup la troisième anim, par contre, que tu trouves "pas terrible"! Enfin c'est personnel peut-être, mais j'adore tout ce qui joue avec le détournement de l'objet, du quotidien... Et là on est en plein dedans! Qui plus est je la trouve bien costruite, bien rythmée; ni trop longue ni trop courte.
Quand le téléphone sonne, c'est que quelqu'un qui n'est pas là a envie que vous n'y soyez pas non plus.
Bigorzazou
jeune névrosé(e)

Messagepar gio » Sam Mai 12, 2007 4:47 pm

De ma vie je n'ai jamais vu des animations aussi géniales! C'est...c'est révolutionnaire! Je suis bouleversé, j'en ait la larme à l'oeil.. :o
Benjo...tu es un génie.

Bigor a écrit:Le deuxième j'aime moins. Ya un problème de manipulation, si tu veux mon avis de marionnettiste amateure.
Les personnages bougent trop, ça donne un rythme un peu trop effrenné et surtout sans rupture. L'action n'est pas très claire.
Le style que tu imposes avec le choix de ces figurines-jouets dont les pieds sont reliés par un socle n'est pas évident à manipuler. La façon dont les personnages s'agitent est de trop, à mon avis.

Tu as déjà vu "Panique au village"? (ya des vidéos sur Youtube ou daylimotion) C'est vers ce genre de résultats qu'il voulait tendre. Une technique d'anim équivalente.
Je ne pense donc pas que les problèmes de lisibilité et compréhension viennent de l'action viennent de l'agitation des personnages. Sur Panique au village, cela fonctionne très bien et pourtant les personnages s'agitent beaucoup.

Hop, petit exemple:

http://www.youtube.com/watch?v=JwQ_-cDv6tg
gio

Messagepar Tchicho » Sam Mai 12, 2007 4:58 pm

Tiens pour la 2° anim' tu ne te serais pas inspiré de Panique au village ?
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar NeRi » Sam Mai 12, 2007 5:48 pm

Sisi il l'a dit dans son premier post !

ouh les nuls qui lisent pas hihi :D:D
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar Bigorzazou » Sam Mai 12, 2007 6:41 pm

gio a écrit:De ma vie je n'ai jamais vu des animations aussi géniales! C'est...c'est révolutionnaire! Je suis bouleversé, j'en ait la larme à l'oeil.. :o
Benjo...tu es un génie.

Bigor a écrit:Le deuxième j'aime moins. Ya un problème de manipulation, si tu veux mon avis de marionnettiste amateure.

Tu as déjà vu "Panique au village"? (ya des vidéos sur Youtube ou daylimotion) C'est vers ce genre de résultats qu'il voulait tendre. Une technique d'anim équivalente.
Je ne pense donc pas que les problèmes de lisibilité et compréhension viennent de l'action viennent de l'agitation des personnages. Sur Panique au village, cela fonctionne très bien et pourtant les personnages s'agitent beaucoup.

Hop, petit exemple:

http://www.youtube.com/watch?v=JwQ_-cDv6tg

Ils s'agitent... Mais il y a des pauses, qui nous permettent de "digérer" ce qu'on a sous les yeux.
C'est plus ce manque de rupture de rythme que je reprochais à benjouk...
De plus, l'agitation est ici plus "maitrisée", légèrement plus lente; juste assez pour que l'oeil puisse l'enregistrer sans perdre le fil...

Et je trouve aussi que cette technique d'"agitation" ne fonctionne pas vraiment pour les "gros plans parlés", et cela même dans le modèle, Panique au village, que je ne connaissais pas. Il y en a très peu, alors ça passe inaperçu... Mais quand yen a, c'est particulièrement illisible...
Au théâtre, lorsqu'on fait parler une marionnette genre muppet (c'est-à-dire dont l'ouverture de la bouche est actionnée), on fait beaucoup moins de mouvements de bouches qu'il n'y a de syllabes dites... Tout simplement parce que c'est plus lisible pour l'oeil.
Je pense qu'on est ici dans le même type de problèmatique et de rapport.
Bigorzazou
jeune névrosé(e)

Messagepar Azertyy » Sam Mai 12, 2007 8:51 pm

L'histoire de la première et la mise en scene est sympa, dans le style Bill Plympton je trouve un peu. Par contre l'animation est un peu raide.
J'ai compris le coup de la delocalisation. Mais je pense que le coup du camion qui revient peu etre enlevé car on comprend très bien que l'entreprise est partie en Chine, simplement en lisant le panneau avec la fleche. Et la chute pour moi c'est pas ca , mais le coup du mur manquant. C'est drole.

Pour les 2 autres, c'est dommage que la camera bouge autant involontairement.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar normandart » Sam Mai 12, 2007 8:59 pm

j'aime bien le bonhomme qui court dans la première ! il est bien attendrissant, bravo !
normandart
petit fou, petite folle

Messagepar benjouk » Lun Mai 14, 2007 12:45 am

C'est vrai que l'animation avec les figurines est très intense, et j'avoue que je me suis concentré sur l'action au détriment du jeu, ce qui n'est pas forcément bénéfique pour la compréhension et le rythme comme tu le dis, et c'est d'autant plus flagrant avec le recul... C'est l'erreur du débutant...
Pareil pour l'anim en traditionnel, même si l'écriture beaucoup plus simple et focalisée sur un seul perso m'a aidé à être plus compréhensible...

Pour le coup du camion qui revient, je tenais à le mettre pour l'histoire de la contraction du temps...En fait c'est peut être l'éllipse au noir qui pose problème...

Je sais pas si ce n'est que moi, mais c'est y pas normal de penser d'abord à la technique quand on commence ? Enfin bon autant d'erreur qui me feront évoluer et reflechir plus avant de me lancer...

J'apprécie vos conseils et j'espere en obtenir d'autres !
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar gio » Dim Mai 20, 2007 2:32 pm

A ce propos juste un petit souci je viens de remarquer.

Dans ton dessin animé. Le premier là. Ton personnage au début il marche bizarrement. Essaye de marcher comme lui tu va voir c'est bizarre!

Quand tu marches ou quand tu courres, si ta jambe gauche est vers l'avant, ton bras gauche est en arrière, et si ta jambe droite est en arrière, ton bras droit est en avant. Et inverso-réciproquement.
gio

Messagepar Azertyy » Dim Mai 20, 2007 3:10 pm

ah oui bien vu :) une fois le marteau ramassé ca va mieux.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar benjouk » Dim Mai 20, 2007 3:55 pm

oui je m'en suis aperçu c'est une erreur que j'ai faite aussi dans d'autres rushes... bizarre...
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Retourner vers Projets en ligne