Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Bienvenue à l'asile de www.fousdanim.org, site francophone, associatif, participatif et indépendant sur le cinéma d'animation.

dernier defidefou

#22

Phoenix.gif

jusqu'au 13 juin 2015

Une petite création sur le thème de cet oiseau mythologique qui renaît de ses cendres ? Le tout dans un GiF animé carré de 400 pixels de coté.
Lisez le règlement en suivant ce lien.

Lien du moment

fantoche 2015

Du premier au 6 septembre à Baden (Suisse)
Visitez le site officiel pour avoir les détails

l'Agenda

...pas mangé mon père

En salles le 8 avril. La fiche du film.

En Route !

Le dernier Dreamworks ? La fiche du film.

Vice-versa

Le dernier Pixar en salles le 17 juin 2015
La fiche du film

Minions

En salles le 8 juillet
la fiche du film

Le petit prince

En salles le 29 juillet
La fiche du film

Dans la hotte d'Heeza.fr
Liens Fous d'Anim

Actualité de l'animation

caTsuka
cartoonBrew (us)
Focus on Animation
Zewebanim
SplineBomb (us)
FilmsAnimation.com
AFCA
SPFA
Motionographer (us)
CartoonResearch (us)
Cafésalé
Tumblr CBQCC
Dess(e)ins Animés
Animatrosen

Studios divers

Je Suis Bien Content
Les Armateurs
Folimage
PlanetNemo
les 3 ours
Lardux
Normaal
Vivement Lundi !
TrainTrain
Papy 3D
Les films du nord
2 minutes
studios de l'enclume
zorobabel
Disney (us)
Pixar (us)
Dreamworks (us)

Liens professionnels

AFCA
AFD
AGESSA
AGRAF Anim
e-dpo
La Guilde des scenaristes
INPI
Maison des artistes
SACD
SACEM
SCAM
SPFA
SNAC
SNTPTC

Festivals

Anima (Bruxelles) Février
HAFF (Utrecht - Pays-bas) Mars
FICAM (Meknès - Maroc) Mai, biannuel
AniFest (Zagreb - Croatie) Juin
Annecy (France) Juin
AnimaMundi (Sao Polo & Rio - Brésil) Juillet
Hiroshima (Japon) Août, biannuel
Ottawa (Canada) Septembre
Fantoche (Baden - Suisse) Septembre
Cinanima (Espinho - Portugal) Novembre
Bruz (France) Décembre

Documents

RECA (réseau des écoles de cinéma d'animation)
AnimationMeat (us)
CartoonResearch (us)

Ateliers

Cellofan' (Nord)
Camera, etc.  (Belgique)
Animtik (Paris)
Kinofabrik (Paris)
Labodanim (Macon)
Animaka (Lorraine)

Copinage

Anne Viel
Benjamin Gibeaud
Suki
Nicolas Dufresne (duduf)
Franck Dion
Florentine Grelier
Marie Paccou

 

news_titre
news en dessous    

opinions, interviews...

# 3130

Resistance in the UK - 2

écrit par Marie Paccou, le 08/10/2014

En janvier 2014, Peter Millard a eu la grande gentillesse de répondre à mes questions sur le contexte de création en Angleterre. Les réactions positives au Resistance in the UK - 1 m'encouragent à traduire cette interview, en guise de second volet.

Peter Millard, 27 ans, a complété un MA (master) au Royal College of Art en 2012, après un BA (licence) à l'Université de Newport.

- Je sais que tu finances tes films par un travail à temps partiel. As-tu essayé de chercher du "commissionned work" (travail de commande ou subventionné)?

J'ai été approché plusieurs fois pour faire des choses: un musicien, qui voulait que je fasse un clip pour lui. Nous avons correspondu un peu et quand j'ai mentionné l'argent, il a dit qu'il avait un très petit budget (toujours un mauvais signe) mais j'ai pensé pourquoi pas et je lui ai préparé une facture correspondant à un mois de loyer, la nourriture et le matériel. Suite à ça, je n'ai plus jamais reçu de nouvelles de sa part.

Une autre fois, j'ai été approché par une société de production qui souhaitait financer des courts. Ils étaient très sympas mais je crois qu'il y avait des changements en interne et la communication était très mauvaise et j'ai eu le sentiment que ça n'allait jamais aboutir. Sans rentrer trop dans les détails, quand ils ont fini par m'envoyer un contrat, j'avais déjà travaillé sur le film un long moment sur mon temps libre et à ce moment-là je ne voulais plus le donner à quiconque. Je pensais que le contrat n'était pas génial et que ce qu'ils m'offfraient en retour ne valait pas l'argent que j'aurais reçu.

Evidemment je ne souhaite pas faire ce job d'appoint pour toujours bien que je l'apprécie assez (Le Natural History Museum). Ce qui m'intéresse beaucoup en revanche, c'est de donner des ateliers et parler de mon processus de fabrication de films, surtout depuis que j'ai eu cette expérience au Japon (ndlr: invité par CALF à Tokyo), c'était fantastique et j'espère que les participants ont reçu quelque chose.

 

- Parmi tes amis, certains ont-ils réussi à trouver des financements pour leurs courts? où?

Mes amis en Ecosse Will Anderson et Ainslie Henderson ont fini un nouveau court "Monkey Love Experiments" grâce à une subvention régionale, et c'est génial parce qu'ils sont tous les deux des réalisateurs brillants et j'ai vraiment hâte de le voir. Un camarade de promo au RCA, Sam Steer, a fait un film pour "Random Acts", programme associé à Channel 4, à l'heure actuelle on dirait que c'est le seul lieu où trouver des financements indépendants pour du court-métrage en Angleterre. Karolina Glusiec a aussi récemment fait un travail de commande pour Animate, de la peinture animée sur fenêtre (ndlr: nous reparlerons d'Animate).

Mais la plupart des gens que je connais dans le monde de l'animation ont été signés par des sociétés de production et font principalement des pitches pour des publicités etc

- Que penses-tu de la situation au Royaume-Uni?

Je ne veux pas faire une réponse trop politique mais quand un parti comme le parti Conservateur est élu et qu'ils commencent à parler de faire des économies drastiques, chacun se doute que les Arts vont être le secteur frappé en premier lieu et durement... alors il n'y a pratiquement plus d'argent actuellement pour l'animation. Il y a encore quelques personnes qui font du travail indépendant mais en général, à cause du manque de financement, la plupart décident à bon droit de s'orienter vers un travail plus commercial, cependant ce n'est pas quelquechose qui m'excite ou m'inspire en ce moment et je préfère trouver un autre moyen de continuer ce que je suis en train de faire.

MTV Ident (exercice de deuxième année à l'Université de Newport)

- Quels sont les animateurs britanniques que tu admires, et qui maintiennent en vie ta volonté de faire de l'animation?

Il y en a un paquet!

Je suis allé récemment à une projection des films de seconde année au RCA et j'ai été véritablement soufflé. Déferlement de talent qui m'a vraiment inspiré et excité, et provoqué une démangeaison d'animation. Plusieurs de ces films sont en ligne: Stinker de Jesse Collett, Somewhere de Nicolas Ménard (qui techniquement est canadien), Marcy' Tenderlion de Sophie Koko Gate, C'est pas toi de Isaac Holland, Dead... de Joe Bichard et plusieurs autres. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'ils vont faire comme films de fin d'études. Je viens d'aller voir le Work in Progress Show et le travail de la promo suivante est lui aussi très intéressant.

J'aime depuis longtemps le duo Becky et Joe et ils sont de plus en plus bons, leur dernier court Don't Hug me I'm scared est fantastique.

Felix Massie est salarié chez Nexus productions mais pendant son temps libre, il a réalisé "In The Air is Christopher Gray" qui est excellent. C'est un animateur que j'admire depuis mes études à l'Université de NewPort (Pays de Galles). Je me rappellerai toujours des portes ouvertes où ils ont montré son film "Keith Reynolds can't make it tonight", qui est probablement un des premiers courts d'animation que j'ai vu.

J'ai partagé un atelier avec Eamonn O'Neil (techniquement irlandais) et il sera à jamais une personne dont le travail me stimule (I'm fine thanks). Après avoir partagé un atelier avec lui, comment ne pas admirer sa force et son attitude de travail. Depuis son diplôme il a travaillé pour le studio Aka. J'aimerais voir quelqu'un lui donner de l'argent pour qu'il puisse faire un film personnel. Ce serait quasiment succès garanti.

 Ben Cady a fait de superbes courts des années durant, j'étais au lycée alors que Ben étudiait l'animation, et c'est quelqu'un avec qui je me sens très connecté car ses films contiennent l'animation de personnages la plus aboutie techniquement que j'ai jamais vu dans aucune autre forme d'animation: The Goat and the Well (2010). Une autre personne avec qui j'ai étudié c'est Luiz Stockler qui vient de sortir du RCA et qui est lui aussi de Newport, c'est un mec vraiment marrant qui fait des animations très personnelles reflétant son anxiété au sujet de la vie (Montenegro).

Je pourrais continuer cette liste encore et encore avec des gens comme Mikey Please, Dan Ojari, Dave Prosser, Kristian Andrews, le trio écossais Will Anderson et Ainslie Henderson et Ross Hogg, alors je pense qu'il n'y a vraiment pas une pénurie de talent, mais j'espère juste qu'ils ne vont pas être uniquement aspirés par le monde commercial et qu'ils vont continuer à faire leur propre travail, ce qui a été le cas quand certains d'entre eux ont participé au Late Night Work Club.

- Est-ce qu'il y a de l'espoir, et où? dans les festivals indépendants? dans les associations de réalisateurs?

Il y a évidemment de l'espoir avec autant de réalisateurs talentueux aux environs, et avec de la chance la situation financière du pays ira mieux un jour. C'est dur d'oublier que l'animation n'est qu'un truc de niche et que trouver qui que ce soit pour se financer est une tâche difficile en elle-même, sans parler d'essayer d'en vivre. Mais certains y sont parvenus et je vais continuer à chercher un moyen moi aussi.

Les festivals sont toujours le meilleur endroit pour rencontrer des gens, j'ai pu rencontrer tant de personnes passionnantes, découvrir tant de lieux et voir tant de beaux films. Certains pensent qu'internet est le seul moyen d'avancer: je ne suis pas d'accord, je pense que les festivals de cinéma jouent toujours un rôle important et j'ai toujours plus de gens qui viennent vers moi après une projection, que de contacts après une mise en ligne. Même si je sais que pour certains, c'est dans l'autre sens que ça marche.

 On peut compléter cet entretien par la lecture de l'interview publiée par le site Edge of Frame.

archives

Chercher dans les archives


  1