Cette prise de tête me rappelle les soucis du 24/25 avec les bandes Son et les bruiteurs il y quelques années.
En fait c'est assez simple, surtout en anim où on bosse en nombres d'images et avec une feuille d'expo. Cela ne change absolument rien à part 1 image de plus en sortie à 25 im qui va "accélérer un poil la cadence, si l'anim et les mouvements sont animés tout à 2im par exemple.
Tout est fonction de la diffusion. Et aujourd'hui, on diffuse à 25 im. Les 24 sont intimement liées à la vitesse de projection des seuls projecteurs 35mm dans les salles. Les 24im sec ont été instaurées pour des raisons liées au Son sur les films. Cette cadence remplaçait les 16 ou 18im sec qui étaient un des standards de diffusion et de prise de vue quand les films étaient muets...
On avait besoin de plus de vitesse pour éviter le pleurage et la distorsion, très perceptibles à 18 im sec en analogique. Plus la bande défile vite, meilleur est le son, puisque plus d'infos en 1 seconde et meilleure stabilité du défilement...
Même les caméras ciné récentes peuvent tourner à 25im. C'est LE standard de diffusion. C'est lui qui conditionne les timings en amont, et lui seul. Si un jour, un mec nous ressort du showscan et qu'il devient standard, on devra faire 60 (ou 30) dessins pour remplir une seconde de film! (le showscan est un système de prise du vue ciné 70mm qui avait été testé aux US par Douglas Trumbull...)
En terme de pilotage et de base de temps, on a un courant de 240v avec 50 périodes/sec. Pour établir un pilotage précis des codes temps vidéo, on prends le multiple de 50 et on divise par 2 pour obtenir 25 im. C'est parfait et fiable pour la vidéo et son "horloge" qui est entièrement électronique. En anim, on en reste à nos cadences image qui consistent à affecter une durée en nombre d'image à un shoot, ou une phase, ou un dessin etc...
Un simple coup d'oeil sur la feuille d'expo et son compteur d'images suffit à bien comprendre. Au lieu d'avoir le passage à la seconde après la 24ème image, il se fait après la 25. On sort à 25im/sec et les 25 dessins ou phases se retrouvent dans un seconde de temps diffusé. Cela sera à peine perceptible visuellement par rapport au mouvement prévu en terme de vitesse. Alors pas grave si on perd la demi seconde à 12 images pile poil. Ce qui compte c'est le mouvement prévu dans le même timing. Et le plus important, c'est de rester intègre en terme de cadence jusqu'au bout.
Ces problèmes sont surtout engendrés par des propositions de cadences dans les logiciels eux même qui proposent de sortir un mov à 30 image ou 15 ou je ne sais quoi.... c'est très tentant pour ceux qui trouvent, qu'au final, ça ralenti leur anim, ou ça l'accélère...et que c'es mieux comme çi ou ça. Les mouvements se règlent à l'anim et à la feuille d'expo...pas à la sortie avant la conversion.
C'est parfaitement incompatible avec la chaîne de travail professionnelle d'un film d'anim. On sort dans le standard professionnel de diff du moment: 25im/sec.et c'est tout. Le 24 im/sec c'est terminé.
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