Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Emission Bulles de rêve sur radio Libertaire

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Re: Bulles de rêve: la première de l'année

Messagepar Cobayanim' » Mer Mar 24, 2010 8:16 pm

Oui en effet, j'espère que ce sera un beau débat. Non je n'avais pas contacté Gebeka car ils ne sont pas sur Paris, j'avais plutôt contacté les Films du Préau mais ils étaient occupés. Et je n'avais pas pensé à Aton Soumache.
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Cobayanim'
respectable zinzin

Film d'animation culte: Ring of Fire

Messagepar cuikisouri » Sam Mar 27, 2010 4:10 pm

Pour pas oublier, c'est dans moins d'une heure :)

Edit : Bah ct rudement bien. Effervescent je dirais. Une très belle émission avec de belles interventions !
Félicitation :)
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar Cobayanim' » Mer Mar 31, 2010 10:55 am

Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Cobayanim'
respectable zinzin

Messagepar Slim » Mer Mar 31, 2010 6:38 pm

Merci pour cette émission qui était bien intéressante et qui devrait vraiment durer plus longtemps !

Petite question, vous êtes obligés de faire des interludes musicaux ? J'aime la musique bien entendu, mais sans ces interludes vous pourriez grapiller un peu de temps !? :wink:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar Cobayanim' » Mer Mar 31, 2010 8:32 pm

Bah les interludes c'est bien pour que les invités se reposent un peu, pour aller chercher à boire, pour discuter hors antenne, pour se préparer, pour décompresser. Et puis ça permet aux auditeurs qui écoutent en direct de faire également une pause. Pour cette émission nous en avons fait moins que d'habitude, il me semble qu'il n'y en a que 2 (une au début et une au milieu). 2H de direct non-stop ce serait dur dur ^^

Enfin c'est vrai que le temps nous manque pour Bulles de rêve :)
Cobayanim'
respectable zinzin

Messagepar » Mer Mar 31, 2010 10:19 pm

Que d'intervenants prestigieux, quel débat intéressant.. c'est vrai qu'on se demande pourquoi ça ne dure pas une heure de plus.
Bon d'un autre coté combien de gens ça intéresse en vrai ?

En tous cas merci pour ces émissions toujours si intéressantes à écouter et instructives (les chiffres de diffusion et vente des DVD.. houa..).

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar meule » Mer Mar 31, 2010 11:14 pm

Je plains surtout ceux qui sont passés après nous.
10 personnes dans 10 m² pendant plus de 2h...
ça en fait des émissions de carbone...

Plus sérieusement, c'était très sympa.

J'ai une photo du studio.

Image

Vous devriez reconnaître certains fous.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar cuikisouri » Jeu Avr 01, 2010 8:45 am

Vous devriez reconnaître certains fous.

:J'en ris aux éclats !:

Ah oui je reconnait bien Lamartine avec son regard plein d'intelligence ainsi que Meule et Alexis et leur lisseur frontale légendaire. Les 2 autres j'ai du mal.
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Messagepar zac » Jeu Avr 01, 2010 10:31 am

Intéressant.
Mais, si je puis me permettre, le SPFA n'est pas la société de production de film d'animation mais bien le Syndicat des Producteurs de Films d'Animation...(curieusement non rectifié par vos intervenants)..
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar Olivier » Jeu Avr 01, 2010 11:05 am

M. Zewebanim aime se lancer dans des défis manifestement. 10 invités, c'est carément un record pour cette émission. Il devait être un peu fatigué après...
Pendant que j'y suis, je fais une autre rectification : le réalisateur qui a eu deux fois la palme d'or à Cannes avec Pelle le conquérant et Les Meilleures intentions est le danois Bille August et non le suédois Lasse Hallström, réalisateur lui de Ma vie de chien, avant de tourner des films grand public aux Etats-Unis (Gilbert Grape, Le Chocolat, etc.).
Olivier
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Le Hérisson russe et son pot de confiture...

Messagepar Slim » Jeu Avr 01, 2010 12:06 pm

Cobayanim' a écrit: 2H de direct non-stop ce serait dur dur ^^

Nan mais c'est clair, j'imagine bien le taff que ça représente :)
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar kachoudas » Jeu Avr 01, 2010 1:01 pm

Oui, une très bonne émission.

Un truc qui m'a frappé, c'est que, sauf erreur de ma part, seuls les réalisateurs(trice) ont émis l'idée que ces prix pour des oeuvres d'art, c'est un peu de la connerie. "c'est bien d'en avoir, ça aide, mais bon, on n'est pas des sportifs (Meule, je crois) et puis on attend pas ça pour voir des films (Katchoo)"

Par contre, les autres... je me demande si ils aimeraient que leur carrière soit 'validée' par des comités de sélection toujours changeant et des critères aléatoires... bref.
Et il y en a ou deux qui ajoutent même que les prix les aide eux à savoir quels sont les films intéressants...
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar muiye » Jeu Avr 01, 2010 2:30 pm

Je sais pas trop pourquoi il y a cette polémique autour des prix en festivals. C'est un soutien réel aux auteurs du courts métrage et franchement j'ai beau regarder autour de moi, c'est plutôt rare.
En revanche, en tant que spectateur je me moque totalement du palmarès et de cette fameuse remise des médailles...quant à César et Oscar ça reste un mystère.
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar rvdboom » Jeu Avr 01, 2010 3:29 pm

C'est un soutien pour ceux qui en gagnent, ce qui représente 0,5% des films sélectionnés. Comme en plus, les primés sont toujours un peu les mêmes, ça donne l'impression que chaque année, seuls deux ou trois films valent le coup d'être vu, ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut.
Dans l'absolu, l'idée de compétition pour des films à but a priori artistique est absurde. Imagine-t-on de faire une compétition entre les peintres du 20e siècle, tous styles confondus?
J'insiste : un césar du court d'animation qui viendra récompenser un film fort probablement déjà tartinné de prix dans les festivals, ça ne m'intéresse pas et ça n'aidera en rien l'animation à sortir des clichés dans lesquels elle est cantonnée. Ca n'aidera pas non plus les auteurs à monter leurs films, en dehors peut-être du primé, et encore.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar cuikisouri » Jeu Avr 01, 2010 3:38 pm

Il faudrait peut être classé les gros festival dans une catégorie et un film ne peut gagner de prix que dans un seul de ces festivals :)
et à la limite ceux déjà primé devrait être automatiquement en panorama.

Ca multiplierait les films primés :)

Mais je suis d'accord que quand on met un prix toujours aux même, c vraiment dommage pour les autres qui ne sont pas pour autant mauvais.

Donc je serais plutôt pour des mentions spéciales aux films déjà primé ailleurs mais que le jury à aimé et des premiers prix pour des films non encore primé.
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Messagepar muiye » Jeu Avr 01, 2010 5:15 pm

cuikisouri a écrit:Il faudrait peut être classé les gros festival dans une catégorie et un film ne peut gagner de prix que dans un seul de ces festivals :)
et à la limite ceux déjà primé devrait être automatiquement en panorama.

Ca multiplierait les films primés :)

Mais je suis d'accord que quand on met un prix toujours aux même, c vraiment dommage pour les autres qui ne sont pas pour autant mauvais.

Donc je serais plutôt pour des mentions spéciales aux films déjà primé ailleurs mais que le jury à aimé et des premiers prix pour des films non encore primé.

Oh oui! Tout le monde aurait des prix et puis on ferait la fête et puis même que le jury ça serait papa ou maman.
muiye
grand fou, grande folle

Messagepar Lamartine » Jeu Avr 01, 2010 5:19 pm

:J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Film d'animation culte: .....

Messagepar » Jeu Avr 01, 2010 5:37 pm

:D
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar cuikisouri » Jeu Avr 01, 2010 5:49 pm

même que le jury ça serait papa ou maman

mmmm c'est bizarre ça me fait pas rêver ça ;), du genre à la fête ca serait du "Arrête tu bois trop" , "Ah 22H tu rentre te coucher"...
Moi dans le jury je préférerais Nathalie Portmann, Jennifer Connely, Scarlette Johanson... Franchement c'est mieux !
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Messagepar meule » Jeu Avr 01, 2010 6:15 pm

muiye a écrit:Je sais pas trop pourquoi il y a cette polémique autour des prix en festivals. C'est un soutien réel aux auteurs du courts métrage et franchement j'ai beau regarder autour de moi, c'est plutôt rare.
En revanche, en tant que spectateur je me moque totalement du palmarès et de cette fameuse remise des médailles...quant à César et Oscar ça reste un mystère.

Bin, j'ai pas dit que j'étais contre les prix.
Ceux que j'ai eu m'ont servi.
Je vais pas cracher dans la soupe non plus.

Je dis juste que mettre en "compétition " des films entre eux est bizarre, car on ne fait pas un film contre un autre.

Pour ce qui est des films multiprimés, en général, il y a une raison pour ça... (après on est d'accord ou pas avec cette raison...)

Et je suis contre cette idée de quota de prix pour un film bien entendu.
Les jurys choisissent en leur âme et conscience. A eux de voir...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar pandami » Jeu Avr 01, 2010 6:37 pm

La question du prix ne relève pas que de l'aspect compétition, il y a, du moins il me semble, une dimension politique liée à la visibilité d'un milieu, l'animation, somme toute assez mal connu. Evidemment mettre en compétition des films dont les démarches et les sensibilités sont souvent radicalement différentes n'a pas beaucoup de sens mais le fait d'en mettre un à l'honneur à un moment donné au sein d'un système institutionalisé (les césars par exemple) permet peut-être une voie d'accès à un public curieux mais souvent assez feignant. Après on peut débattre sur l'image que donne les primés du monde dont ils sont issus bien sûr.
Quoiqu'il en soit je ne suis pas sûr qu'un nouveau césar change fondamentalement quelque chose, l'avenir nous le dira.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The Hat

Messagepar Cobayanim' » Jeu Avr 01, 2010 8:23 pm

C'est beau ce débat qui continue hors antenne :)
Cobayanim'
respectable zinzin

Messagepar Lamartine » Jeu Avr 01, 2010 10:11 pm

Cobayanim' a écrit:C'est beau ce débat qui continue hors antenne :)

Je trouve aussi !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Film d'animation culte: .....

Messagepar zac » Ven Avr 02, 2010 12:42 am

pandami a écrit:... une dimension politique liée à la visibilité d'un milieu, l'animation, somme toute assez mal connu...

Pandami, sérieusement, sans déconner, tu penses vraiment que l'animation est mal connue?..c'est une vanne?...tu prépares l'Olympia?..Bobino?...le Gymnase?...
parce que faut arrêter avec ça, l'anim tout le monde en bouffe partout: internet, la télé, le cinoche et compagnie... faut arrêter de penser qu'y a un ghetto, qu'on est fouettés, enterrés et humiliés au knout..
L'anim c'est ultra connu! même le CNC a changé de nom! Centre National du Cinéma et de l'image animée...(cette bande de faux culs n'en continuent pas moins à nous refiler moitié moins de pognon que la PVR..le prix à la qualité 2009? 15 court de PVR, 12 Docu et...4 films d'anim! no comment)
Le problème de l'anim c'est pas de pas être connu, c''est un problème de statut.... et il y a la problématique du court, et celle du long, totalement différentes. Cinéma ET image animée....même l'institutions dont dépends le Cinéma dans ce pays fait la différence entre le Cinéma et...ce qui leur semble être autre chose, plus tellement du cinéma, un truc pas net qu'ils nomment "images animées"... et je ne parle pas du terme "Fiction" pour différencier la PVR et l'anim... c'est impropre, nul et plein d'ignorance. Alors va falloir s'y faire les gars et le filles, l'anim n'est pas du Cinéma et il n'y est pas question de fiction...jsuis mort de rire...
C'est une habitude française, on classe, on fait des fichiers... et on ne mélange pas les genres. Et maintenant, il faut encore classer aux Césars... pfff!
Ça doit être culturel ou je sais pas...mais c'est idiot.
Alors si je dois retenir un truc de cette émission "Bulles de rêves", c'est la citation, bien à propos, des dires de Svankmajer quand il parle de son travail... il résume parfaitement sa position de Cinéaste ne se réclamant surtout pas d'un genre en particulier. parfait iconoclaste, brillamment intelligent...et d'ailleurs, dans son pays, la grande école nationale de Cinéma (la FAMU) enseigne aussi bien la PVR que l'Anim, ils appellent ça du Cinéma, sans les séparer. Peut-on en dire autant de notre FEMIS ? Pas sûr.
zac
respectable zinzin

Messagepar kachoudas » Ven Avr 02, 2010 1:50 am

rvdboom a écrit:C'est un soutien pour ceux qui en gagnent, ce qui représente 0,5% des films sélectionnés. Comme en plus, les primés sont toujours un peu les mêmes, ça donne l'impression que chaque année, seuls deux ou trois films valent le coup d'être vu, ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut.
Dans l'absolu, l'idée de compétition pour des films à but a priori artistique est absurde. Imagine-t-on de faire une compétition entre les peintres du 20e siècle, tous styles confondus?
J'insiste : un césar du court d'animation qui viendra récompenser un film fort probablement déjà tartinné de prix dans les festivals, ça ne m'intéresse pas et ça n'aidera en rien l'animation à sortir des clichés dans lesquels elle est cantonnée. Ca n'aidera pas non plus les auteurs à monter leurs films, en dehors peut-être du primé, et encore.

Amen, trois fois amen.

Quelqu'un peut-il me donner un exemple concret de "les prix ça aide", au delà de quelques milliers d'euros ici ou là ?

Parce que j'en ai eu des prix, largement plus que ma part. Ça ne m'a pas empêché, et c'est normal, de refaire des dossiers et de repasser par toute la chaîne ; de voir des projets rejetés, d'autres selectionnés... C'est plutôt la relation avec mes prods et la confiance de certaines personnes qui m'ont permis d'avoir une petite carrière pas trop ratée. Et cerise sur le gâteau : c'est le moins primé de mes films (Éclosion) qui m'a valu le plus de reconnaissance, de rencontres et d'ouvertures sur d'autres milieux artistiques - et d'argent au passage.

tout ceci étant dit, les prix sont là, et pas près de disparaître (encore que les festivals non compétitifs existent aussi), donc faut faire avec. Alors autant en avoir - et , mis en situation de jury, autant essayer de les donner le mieux possible.
kachoudas
grand fou, grande folle

Messagepar MariePaccou » Ven Avr 02, 2010 7:17 am

zac a écrit: L'anim c'est ultra connu! même le CNC a changé de nom! Centre National du Cinéma et de l'image animée...

juste un petit mot. l'autre jour, un animateur/réalisateur talentueux m'a fait remarquer la langue de bois du CNC, il n'y avait pas besoin de rajouter "image animée" dans l'intitulé de notre bienfaiteur étatique, puisque: que veut dire cinématographie, sinon image (graphie) animée (cinéma)...???

C'est vrai que ça fait sourire. L'ancien Centre National de la Cinématographie ETAIT déjà de fait, et depuis belle lurette, le centre national de l'image animée !!!
Juste une petite revanche lexicale, pour les "opprimés" de l'animation...

:)
MariePaccou
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Bird in the window

Messagepar meule » Ven Avr 02, 2010 9:08 am

En sachant aussi que derrière ce rajout des termes " image animée "se cache surtout un intérêt pour toutes ces nouvelles technologies ( contenu web, smartphones, etc, et les cross media ).

Cela dit, Zac, le CNC a augmenté le plafond des sommes versées aux courts d'animations, et les commissions acceptant l'anim sont aussi nombreuses que la PVR maintenant.
Alors oui, on peut toujours faire mieux c'est sûr.
Mais quand il y a une avancée significative, il faut aussi le dire.

Pour les prix, je suis sûr qu'ils ont leur usage.
Premièrement, un prix permet à la prod du film d'avoir des points CNC, ce qui peut permettre à terme de financer d'autres films avec l'aide au programme.
Souvent des films plus difficiles à monter.
Ensuite, je pense réellement que si un film a très bien marché ( beaucoup de festivals et quelques prix ), le prochain projet du réalisateur passera plus facilement que s'il avait fait un bide avec son précédent film. Genre " bon, on voit pas trop où il va, mais on peut peut-être lui faire confiance, son précédent film était très bien, il doit savoir ce qu'il fait..."
meule
fou ou folle à délier

Messagepar zac » Ven Avr 02, 2010 11:00 am

Un prix dans un Festival permet d'avoir des points au CNC?...jamais entendu parlé. T'es bien sûr de ça?
Si c'était le cas, je trouverai ça honteux et discriminatoire. ça voudrait dire que le CNC reconnaîtrai qu'un Festival serait le seul à même de valider les qualités artistiques d'un film?...
ben dis donc, ça te choque pas ? ce qui reviendrait à dire qu'on ne prête qu'aux riches...beurk!
Le rôle d'un organisme public comme le CNC est aussi d'aider des projets non consensuels...celui d'un Festival de montrer des films.
Une commission qui reçoit des projets examine le projet qu'elle a sous les yeux, pas les prix obtenus par le ou la réal. sur des films précédents. Du moins, j'ose l'espérer.
Dernière édition par zac le Ven Avr 02, 2010 11:15 am, édité 1 fois.
zac
respectable zinzin

Messagepar muiye » Ven Avr 02, 2010 11:02 am

Tout à fait d'accord avec meule.

Pour l'histoire des prix, je parle de ceux en festival pas des César ou autre évènement avant tout politico-médiatique.

kachoudas a écrit:Quelqu'un peut-il me donner un exemple concret de "les prix ça aide", au delà de quelques milliers d'euros ici ou là ?

L'argent dans ce petit milieu ne tombe pas facilement dans la poche des auteurs - cet argument suffit presque ça lui seul.
Quand je vois un festival (aussi petit et pauvre soit-il) considérer et se battre pour qu'une partie (même infime) de ses financements soit reversée aux auteurs d'un film jugé "méritant", ça me rassure. C'est une forme de solidarité et de respect, c'est primordiale et légitime.
Sans faire l'oncle PICSOU, je comprends pas, il faudrait donc en supprimant les prix, refuser ça ? Libre à ceux qui trouvent ça déplacé de "snober" ce genre de prix.
Bizarrement une fois sur scène ils sont moins nombreux.

Les prix ce sont aussi des points pour les producteurs qui peuvent ensuite bénéficier de l'aide automatique. On parle alors d'argent et donc de projet mais ça meule vient de le dire.

Les prix représentent un outil pour voir une tendance sur l'année, mettre des repères (bons ou mauvais). Je pense qu'on serait beaucoup plus dans le flou sans ça et sans ce coup de projecteur la diffusion de l'animation en général en pâtirait.

Quand on fait des films il faut accepter d'être jugé. C'est pas une parole divine, on va pas redoubler, c'est juste le jeu.
Les prix sont des encouragements. Pour certains auteurs, c'est le petit coup de pouce en début de carrière qui peut donner envie de persévérer.
Quelqu'un qui n'a pas reçu de subventions parce que personne ne croyait en son projet (trop bizarre, trop flou, trop nouveau, trop n'importe quoi) et qui voit son film multi-primé peut montrer ses fesses fièrement et espérer être un peu plus considéré lors de ses prochaines sollicitations. Supprimer les prix c'est faciliter le travail des détracteurs.

à la question "est-ce que ça serait mieux sans les prix", moi je dis non.

rvdboom a écrit:C'est un soutien pour ceux qui en gagnent, ce qui représente 0,5% des films sélectionnés. Comme en plus, les primés sont toujours un peu les mêmes, ça donne l'impression que chaque année, seuls deux ou trois films valent le coup d'être vu, ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut.

Évidemment, qui pense ça?
Je pourrais dire la même chose pour l'attribution des subventions, c'est un soutient pour 0,5% des projets seulement. Comme en plus, les sélectionnés sont toujours un peu les mêmes, ça donne l'impression que chaque année, seuls deux ou trois projets valent le coup d'être fait, ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut.

Cobayanim' a écrit:C'est beau ce débat qui continue hors antenne

ben oui il y avait des gens qui pouvaient pas rentrer dans le studio :), remarque heureusement car le temps manquait. J'adore ce sujet qui me fait bien marrer.
muiye
grand fou, grande folle

Messagepar kachoudas » Ven Avr 02, 2010 11:06 am

zac a écrit:Un prix dans un Festival permet d'avoir des points au CNC?...jamais entendu parlé. T'es bien sûr de ça?

Oui, c'est exact, ainsi que la participation en festival (certains festivals seulement). Ça ne concerne que certaines aides seulement, celles liées à l'activité du producteur, et ça s'additionne à d'autres facteurs (achats télé, etc...)
kachoudas
grand fou, grande folle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces Diverses