aurelien a écrit: pour moi la notion de "sprite" a toujours été un peu floue... je supposais que c'était une sorte déquivalent aux "clips" de flash.
C'est en fait un terme informatique. On pourrait en quelques sortes dire que c'est comme un clip en flash, a l'intérieur duquel on a une scène avec plusieurs bitmpas qui se suivent, mais pas forcément.
En fait, c'est plus un nommage conventionnel, qui donne souvient lieu à une entité. C'est en fait un bitmap ou une succession de bitmap qui sont dissociés du fond de l'écran, qui lorsqu'on les affiche les uns à la suite des autres forment une animation.
On parle souvent de sprite pour définir les différents bitmap qui forment l'animation. Si on prend ceux d'aladin, un sprite = une ligne un peu près. En école on donne souvent l'exemple de la souris. Le sprite peut être composé que d'une image (la flèche basique) ou d'une sucession (le sablier qui tourne). Il ne fait pas parti du fond, car il en est dissocié, tant dans sa programmation que dans son affichage.
En gros.