par bibi-sah » Mer Sep 12, 2007 9:19 am
ce n'est pas grave si ton image est floue, car elle BOUGE, donc pas de soucis. pesonnellement, mes films en 720*576 passés sur grand écrans n'ont pas souffert tant de la précision des pixels.
un peu comme les écrans HD qui diffusent du 720*576 en 80cm de large (aller voir chez DARTY pour confirmation!) : le détail du pixel ne dérange pas l'oeil.
l'oeil n'est pas attiré par le pixel, mais par le mouvement.
Donc, pas la peine (à par pour tes zooms dans 'limage, bien sur) d'avoir des séquences de si grandes dimensions, ni qu'elles soient précises.
comme dit RVD, 1920*1080 est un grand max, et encore, il faut t'assurer que le projos soit à la hauteur!
donc, tes soucis de précisions, il faut que tu regardes ton image en mouvement, pas en fixe, et si possible dans le format final, pour vérifier si c'est vraiment dérangeant.
l'écran d'ordi est un truc beaucoup plus précis que toutes les TV et projos du monde (enfin, à ce que je sache aujourd'hui), donc ne vérifie pas sur ton écran, mais sur le support final
Vérifier sur support final, aussi pour s'assurer que les blancs, rouges et noirs ne soient pas trop flash et ne bavent pas, car c'est là que le bas blesse. ce que tu vois bien sur ton ordi, ne se vera peut-être pas du tout sur une projo, et ce ne sera pas la faute du projecteur, mais de tes calibrations d'images trop "précises" (genre, éviter le blanc à 100%, opter plutôt pour un gris clair à 10%, pas de rouge à 100% non plus, mais avec un niveau inférieur à 215 sur 255...)
le mieux est que tu fasses une mini séquence test pour une projo finale.
si elle n'est pas jolie : ne change pas le projo : change tes images!
c'est dur à croire, quand on est perfectionniste, mais ça marche.
ceci n'est pas une signature.