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CAMERA MAPPING help

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

Messagepar eppur » Lun Mai 28, 2007 4:55 pm

J'avais fait quelques essais de camera mapping avec 3ds, et j'avais surtout eu des galère pour placer correctement les objets. Le mieux c'est de mesurer ds la réalité les espaces entre les élements...
J'ai un tutoriel chez moi sur studio multimedia, je le scan quand je rentre. (par contre c'est pr 3ds max je crois, faudra transposer)
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Messagepar MCpaf » Lun Mai 28, 2007 5:14 pm

J'ai trouvé une vidéo sur le camera mapping avec blender:
http://www.peerlessproductions.com/tuts.html
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Messagepar ZigOtto » Lun Mai 28, 2007 5:16 pm

comme souvent, dans ce genre de petit "truc & astuce" pour imiter/éviter les effets "à la grosse Bertha",
il faut que le plan s'y prête, d'une part, et il faut y mettre beaucoup de finesse et de doigté,
car avec de bons réglages, le résultat peut être trés bluffant,
http://www.patrykrebisz.com/ralph/ralph_car_long7_1600k.mov

mais fait par un bourin, ça sera ou peu crédible, ou carrément poilant !...
http://www.patrykrebisz.com/3d_work/Joke.htm
:shock:
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Messagepar eppur » Lun Mai 28, 2007 7:34 pm

Bon alors comme je l'avais promis, voila quelques tutoriels issue du magazine studio multimedia:
Une petite cuisine - lightwave - 3 pages (3Mo)
[url=http://eppur.yeppa.org/Montgolfièresurbanquise-6pages.zip]Une montgolfiere survole la banquise - 3ds max - 6 pages (6Mo)[/url]
Un puit la nuit - 3dsmax - 9 pages (8Mo)

C'est pas dans blender mais sa peut toujours servir
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Messagepar meule » Mar Mai 29, 2007 8:54 pm

Merci Eppur.
:)

Et un merci tout spécial aussi à Pelo qui, malgré le temps qui lui est compté pour finir son film à Sup, m'a montré des petits trucs sympas dans Maya cet après midi, dont des cameras mappings !...
On a inversé les rôles donc, je suis sûr qu'il va me réclamer une partie de ma paie maintenant le bougre... :J'en ris aux éclats !: :wink:
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Messagepar pelo » Mar Mai 29, 2007 11:15 pm

... bin puisque t'en parles, j'avais en effet oublier de t'en toucher deux mots ! :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
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Messagepar Bjo » Sam Juin 02, 2007 10:02 am

MCpaf a écrit:Est-ce que c'est possible de faire du camera mapping avec blender?

A priori c'est possible bien que je n'ai jamais testé.
C'est le 3ème tuto de cette page :
http://www.peerlessproductions.com/tuts.html
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Messagepar hero » Sam Juin 02, 2007 11:38 am

J'ai déjà testé le tuto dont vous parle Bjo,
Ca marche !

:)
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Messagepar Azertyy » Sam Juin 02, 2007 12:02 pm

Chouette, tu vas pouvoir nous faire une petite traduction :)

J'ai essayé de suivre jusqu'au materiau. A un moment ils s'y reprennent a 2 ou 3 fois et c'est là que je suis largué. Je pense que je pourrai m'en sortir en cliquant sur les memes boutons qu'eux mais j'aimerai bien comprendre ce que je fais :)

Tu as tout pigé toi ?
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Messagepar hero » Sam Juin 02, 2007 12:20 pm

Yes.

Tout pigé.
:)
Mais je prépare secrètement un truc en troidé depuis un moment...
Bref...
:D

En gros tu te met en vue caméra, soit la touche 0 dans la vue ou tu veux bosser.
Ensuite, tu charges ton image de référence dans cette même vue.
Tu la charge en background.
Puis, tu modélises somairement toute ta perspective.
Ensuite, tu charge la texture de référence, sur ce que tu as modélisé.
Tu définis cette texture comme étant la texture de l'obgjet, et non pas celle du fond, comme elle l'était auparevent.
Au lieu de projetter cette image sur les UV, tu coche l'option stiky, dans le panneau des projection qui se trouve dans la section matériaux.
Tu enclanche au final l'option stiky sur l'objet lui même, pour ce faire tu trouveras cette option en mode edit.

Voilà.

C'est de mémoire, mais je pense ne rien avoir oublié.

:)

Petite parenthaise, je pars en Hollande pour un festival de Character design alias Pictoplasma !
Je vous conseille vivement d'aller voir le sitre des pictoplasmas !!!!

(youhou)

++
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Messagepar Bjo » Sam Juin 02, 2007 12:35 pm

Et oui !
C'est vrai, j'avais zappé cette technique de projection.
Bien joué Hero !
En fait j'avais juste transmis le lien, sans le lire :-D
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Messagepar Azertyy » Dim Juin 03, 2007 8:46 pm

Question pour HERO (s'il n'est pas en hollande)

Alors come tu m'as expliqué, j'ai fais sticky et compagnie... et ca marche :)

Au "rendu image" j'ai bien mes elements 3D avec les projections de textures dessus qui reconstituent mon image d'origine.

Mais ensuite pas moyen d'anime la camera. Voici comment je procede : je me met à l'image une , je selectionne la camera et je fais "i" et choisis avail comme cle. Ensuite hop je me place à l'image 25 par exemple , je deplace la camera et je refais "i" et avail.

Mais ca ne me cree pas d'animation. La camera reste definitivement à la position de l'image 25. Alors docteur, a quel moment je me plante ?
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Messagepar Bjo » Lun Juin 04, 2007 12:16 am

C'est pas I -> Avail qu'il faut faire mais
I -> LocRot
C''est à dire que la clé enregiste la position et la rotation de ta caméra.
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Messagepar Azertyy » Lun Juin 04, 2007 12:52 am

C'est bon, j'avais l'impression que ma camera plantait dans le projet. Alors j'ai recommencé et tout fonctionne. Merci :)

J'ai fais un petit test a partir de cette image et voici le camera mapping que j'ai pondu.

Maintenant je vois grosso modo comment faire. Quelle application peut avori le camera mapping dans l'animation ? A part faire des des panorama à la Peter Jackson...
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Messagepar » Lun Juil 14, 2008 8:03 pm

Tiens, petit up surcette démosur laquelle je suis tombé ce jour.. impressionnant comme effets...
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Messagepar aurelien » Lun Juil 14, 2008 8:48 pm

wow c'est hallucinant ! :x
quel boulot de dingue quand même ! après je vois pas très bien l'utilité en anim comme ça... à part pour obtenir une sorte de rotoscopie très clean d'un decors en mouvement.

au passage je n'avais pas vu tes essais Azerty c'est très convaincant ! faudra que je m'y essaye ! :)
Dernière édition par aurelien le Lun Juil 14, 2008 11:50 pm, édité 1 fois.
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Messagepar chickenchris » Lun Juil 14, 2008 11:12 pm

:o outch!.....mais vous avez compris comment ils faisaient?....
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Messagepar Roberto Chicachico » Lun Juil 14, 2008 11:28 pm

Quand on vous disait que les maths ça sert à autre chose qu'à embêter les élèves à l'école... :D
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Messagepar babasss » Mer Juil 16, 2008 7:13 pm

c'est bete, je viens de découvrir ce topic qui m'interesse beaucoup et tous les liens sont morts...
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Messagepar Olivier Ladeuix » Mar Juil 22, 2008 11:17 pm

camera mapping c'est tres tres simple. Sur 3dsmax il suffit de projeter une texture sur un objet en selectionnant l option "camera mapping" ;-)

Au lieu d'etre appliquee selon les UV ou les orientations des differentes faces, la texture est appliquee comme si elle etait projetee depuis la camera. Tout simple.

Par contre evidemment lorsqu on est en 3d il faut egalement s occuper de l'eclairage et c est la que ca peut etre un peu problematique pour quelqu un qui n'a pas d experience en 3d.

Olive
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
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