Pour Meule et Lamartine, entre "les armateurs" et "les films du nord" je me fais pas de soucis pour leur distribution...au moins ils peuvent être tranquilles, non?
Là j'apporte ma petite expérience, j'avoue que pour un premier court metrage (il pleut bergère)j'ai été assez verni, Arnaud Demuynck (les films du Nord) s'est vraiment investi, du très bon matos, un studio, une équipe, un assistant réal...
Il a suivi de très près la prod qui n'avait obtenu quasi aucune subvention. En contrepartie, il est vrai que la fin de cette aventure fût assez dure (générique fait "sur les genoux", retouches images par image épuisé....)
Et il faut dire que mon cas est assez particulier, j'avais gagné le concours qu'organisait Arnaud cette année et je sortais tout juste de ma promo de DMA avec ce projet en mains. Puisque j'avait entamé un Erasmus, j'ai donc pu réaliser ce premier court dans le cadre du stage érasmus et donc non rémunéré, (heureusement d'ailleurs puisque presque pas de subsides).
Pour ce qui est de la diffusion il est clair que je suis traité avec le même égard que n'importe quel réal de la boîte, envois régulier dans divers festivals (je suis régulièrement informé de ce qui se passe pour le film)
J'ai eu aussi la chance de remporter un prix en achat de droit de diffusion (cet argent fut investi dans l'impression d'affiches et de cartes postales).
Si ça n'avait pas été le cas (tout ce boulot bien fait) , eh bien je me serais certainement plus investi dans ce lourd boulot qu'est la diffusion.
La dose de diffusion que tu me décris n'est pas si mal en fin de compte d'autant plus que ton producteur n'as pas attendu la toute fin du film, ce qui est un bon présage pour l'avenir(je pense).
Voilà, je pense que mon cas est particulier et que chaque cas l'est aussi.
De toute façon il faut que tu instaure une relation de confiance avec ton producteur, si il ya un truc qui te parraît louche parles-en avec lui en tête à tête de façon à ce qu'il n'y ai pas de tentions (ce qui peut desfois gâcher une expérience comme celle-ci j'imagine).
Dis toi que le but est surtout d'avoir réaliser une première oeuvre, ce qui n'est quand même pas rien et comme disais Lamartine
Réaliser son premier film d'animation tient plus à la volonté de son auteur que de la production
.
Donc ne t'inquiète pas (ahhh la panique de fin de prod!), tu verras bien...