Suite à la demande de l'ami Yagan, je CC un post fait sur
1dcafé en réponse à une question portant sur les différents softs de 3D (pour débuter, mais aussi pour plus).
Le voilà donc :
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C'est une question qui revient très souvent et à laquelle il n'y a pas de vrai réponse.
Tous les softs de 3D du marché possèdent leurs points forts et leurs points faibles.
Le critère discriminant est le plus souvent le prix, dans l'ordre d'accessibilité financière des principaux logiciels de 3D, on trouve :
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Cinema 4D (à partir d'environ 700 €)
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Lightwave 3D (environ 1800 €)
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Maya Complete (environ 2000 €)
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3dsmax (environ 4800 €)
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Maya Unlimited (idem Maya Complete + modules Fur, Cloth, Live et Fluid Effects) (environ 8500 €)
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Softimage XSI (plus de 10000 €)
Tous ces logiciels disposent de versions d'évaluation (voir sur les sites ou dans les CD de journaux spécialisés) et le mieux est de mettre les mains dessus et de les tester pour voir avec lequel on se sent le mieux.
Les différences de prix s'expliquent en grande partie par les fonctionnalités plus ou moins avancées (et compliquées par ailleurs) et également par une présence plus ou moins importante sur le marché ce qui a tendance à rendre certaines compagnies "minoritaires" comme Maxon à appliquer des tarifs très aggressifs alors que d'autres se reposent un peu sur leur notoriété (ce qui n'enlève rien à la qualité de leurs produits).
La croyance populaire (;)) veut que Maya et SoftimageXSI tiennent le haut du pavé dans le monde du broadcast (cinéma et télé), que 3dsmax domine le milieu du jeu vidéo, Lightwave celui des indépendants (bien qu'il soit aussi présent que Maya dans le cinéma) et Cinéma4D ne domine nulle part mais commence à devenir petit à petit un des "grands" du milieu. La croyance populaire n'a pas tout à fait tort même si les limites deviennent de plus en plus floues au fur et à mesure que chaque éditeur cherche à marcher sur les plates bandes de ses voisins.
Si tu fais du web et que tu cherches un soft 3D bien adapté au web, tu peux te tourner vers
Plasma de Discreet (l'éditeur de 3dsmax) qui est une sorte de "max light" totalement orienté 3d web. (environ 900 €)
Encore une fois, le mieux est de tester toutes les versions d'évaluation.
Dans une gamme de prix d'entrée de gamme tu trouveras principalement
Carrara (de l'éditeur Eovia, environ 500 €) ainsi que son "petit frère"
Carrara3D basics (environ 150 €).
Tu peux également tenter l'exotisme avec
ZBrush (environ 350 €) qui est très puissant et très original mais qui est vraiment à part dans sa conception et son utilisation, de plus il est plutôt destiné aux illustrateurs, il faut néanmoins savoir qu'apprendre Zbrush ne va pas t'aider à prendre en main d'autres softs de 3D car il est vraiment à part.
Il existe également bon nombre de "petits" logiciels 3D gratuits qui sont en général limités dans leurs fonctionnalités. La liste serait beaucoup trop longue à établir ici, on peut citer entre autres
Wings3D qui est principalement un modeleur, l'incontournable
Blender qui est puissant et gratuit mais ardu à prendre en main, on peut aussi citer ici
Milkshape3D bien que ce dernier soit orienté modeling low polygon ce qui est normal vu qu'il est, à la base, fait pour créer des modèles pour les jeux vidéos, mais cela permet de s'initier aux concepts de la 3D également (à noter qu'il n'est pas gratuit mais coûte le prix modique de 25 €). Dans le même registre tu peux jeter un coup d'oeil à
Gmax toujours de Discreet (gratuit) et qui est fait pour créer des données graphiques orientées jeux vidéos (les rendus ne sont pas possibles mais c'est un bon moyen de s'initier aux bases de la 3D (modeling, animation, texture, éclairage).
Voilà, j'en oublie bien entendu de nombreux autres mais je pense que cela représente déjà une bonne base de recherches et de tests qui devrait t'occuper quelques temps.
Je sais que maintenant c'est encore plus compliqué pour toi qu'avant de poser ta question
mais c'est aussi ça la 3D et son petit côté "bordel ambiant"...
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