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Quel fil de fer pour le squelette des personnages ?

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Quel fil de fer pour le squelette des personnages ?

Messagepar fafa95 » Dim Juin 21, 2015 7:09 pm

Bonjour,

je me remets au stop mo' après une longue pause pour mes études.

J'aimerais faire un personnage en pâte à modeler mais j'ai vu qu'il est plus pratique de faire le squelette en fil de fer. J'ai essayé d'utiliser du fil tout fin mais ça ne tient pas.

Quel genre de fil est assez malléable tout en étant solide ?

Merci !
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Re: Quel fil de fer pour le squelette des personnages ?

Messagepar Kassi » Dim Juin 21, 2015 8:05 pm

On parle souvent de fil de fer, mais c'est surtout le fil d'alu qui est le plus souvent utilisé (du fait qu'il n'ait pas trop de retour quand tu le plis),
après je ne sais vraiment pas si ça te conviendrait.

Il y en a de toutes les épaisseurs, ça coûte pas très cher, et tu peux le vriller.
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Re: Quel fil de fer pour le squelette des personnages ?

Messagepar fafa95 » Dim Juin 21, 2015 8:14 pm

Kassi a écrit:On parle souvent de fil de fer, mais c'est surtout le fil d'alu qui est le plus souvent utilisé (du fait qu'il n'ait pas trop de retour quand tu le plis),
après je ne sais vraiment pas si ça te conviendrait.

Il y en a de toutes les épaisseurs, ça coûte pas très cher, et tu peux le vriller.



Oui voilà j'avais acheté du fil d'aluminium mais j'avais pris une trop petite épaisseur ( 2 mm je crois). Quelle épaisseur est la mieux ?
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Re: Quel fil de fer pour le squelette des personnages ?

Messagepar Kassi » Dim Juin 21, 2015 9:44 pm

Tout dépend de ton utilisation, j'y connais trop rien en épaisseur comme ça.

Si ton fil est trop fin, vrille-le
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Soit à la main, soit à l'aide d'une perceuse.
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Re: Quel fil de fer pour le squelette des personnages ?

Messagepar Patator » Dim Juin 21, 2015 10:02 pm

Attention si tu le vrilles trop il aura tendance a devenir un peu élastique comme un ressort.
Un peu...
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Re: Quel fil de fer pour le squelette des personnages ?

Messagepar fafa95 » Lun Juin 22, 2015 10:23 am

Très bien, merci à tous !
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Re: Quel fil de fer pour le squelette des personnages ?

Messagepar fafa95 » Mar Juin 23, 2015 3:40 pm

Kassi a écrit:Tout dépend de ton utilisation, j'y connais trop rien en épaisseur comme ça.

Si ton fil est trop fin, vrille-le
Image
Soit à la main, soit à l'aide d'une perceuse.



J'ai un peu de mal avec l'armature...
Dans l'image, comment est faite l'armature ? Ces petits cylindres, qu'est-ce que c'est ?
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Re: Quel fil de fer pour le squelette des personnages ?

Messagepar Kassi » Mar Juin 23, 2015 4:58 pm

L'image c'était juste un exemple pour comment vriller ton fil,

après les cylindres ne sont pas indispensables, ici ils servent à rejoindre les différents membres du corps (les bras et les jambes au tronc),
mais tu peux très bien utiliser de la pâte fimo, on n'importe quoi qui y ressemble, du moment que ça soit solide et que ça épouse bien la forme du fil.

Après j'ai vu tout à l'heure l'avancé de ton projet, et j'avais l'impression que ton armature était vraiment riquiqui, plus elle sera petite plus ce sera difficile de l'animer, fais gaffe à ça !

En utilisant l'outil de recherche du forum tu devrais trouver ton bonheur sur la fabrication d'armature et de marionnette en stopmotion.
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Re: Quel fil de fer pour le squelette des personnages ?

Messagepar fafa95 » Mar Juin 23, 2015 5:18 pm

D'accord, merci je vais fouiller un peu.

L'armature fait 15 cm, c'est trop petit ?

En plus j'ai un problème de stabilité... Du coup je vais devoir en faire une autre...
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Re: Quel fil de fer pour le squelette des personnages ?

Messagepar Kassi » Mar Juin 23, 2015 5:25 pm

Non ça devrait aller, sur la photo, elle m'avait l'air de faire moins de 10cm, excuse moi.
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Re: Quel fil de fer pour le squelette des personnages ?

Messagepar fafa95 » Mer Juin 24, 2015 6:01 pm

D'accord merci :)

Pensez-vous que les articulations en pâte autodurcissante (comme il y a sur la photo de mon blog) sont nécessaires ? J'ai l'impression que ça alourdit l'armature et du coup il y a des problèmes de stabilité...
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Re: Quel fil de fer pour le squelette des personnages ?

Messagepar pauline » Mer Juin 24, 2015 6:44 pm

Un petit conseil:
Fais gaffe au poids de la tête, plus la tête est lourde, plus ton personnage aura tendance tomber en avant... Si tu veux une grosse tête, fais-la soit avec un autre matériau (polystyrène ou pâte "Fimo air light" par exemple), ou bien fais la creuse.

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Re: Quel fil de fer pour le squelette des personnages ?

Messagepar fafa95 » Mer Juin 24, 2015 6:48 pm

pauline a écrit:Un petit conseil:
Fais gaffe au poids de la tête, plus la tête est lourde, plus ton personnage aura tendance tomber en avant... Si tu veux une grosse tête, fais-la soit avec un autre matériau (polystyrène ou pâte "Fimo air light" par exemple), ou bien fais la creuse.

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Oui merci ! C'est justement à cause de ça que mon premier perso ne tient pas... Je pensais mettre une boule d'alu et une fine couche de pâte autodurcissante par dessus. Vous pensez que ca ira ?
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Re: Quel fil de fer pour le squelette des personnages ?

Messagepar pauline » Mer Juin 24, 2015 7:06 pm

Oui, ça me parait bien !
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Re: Quel fil de fer pour le squelette des personnages ?

Messagepar fafa95 » Mer Juin 24, 2015 7:24 pm

Super Merci !

Et pour les articulations ? C'est utile de mettre de la pâte autodurcissante ?
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Re: Quel fil de fer pour le squelette des personnages ?

Messagepar pauline » Mer Juin 24, 2015 7:49 pm

En fait les articulations sont plutôt représentées par le fil de fer, la pâte représentant les "os" entre ces fils de fer. Cela permet ainsi d'avoir par exemple des bras réalistes que tu plieras toujours au même endroit. Du coup c'est une question de style d'animation, si tu n'as pas d'os tu auras des bras un peu mous, des mouvements très souples et moins réalistes.
La pâte autodurcissante est bien pratique mais (en dehors du côté chnimico-dégueu...) comme tu l'as remarqué, elle est très lourde. Dans l'idéal la partie la plus lourde du perso doit se trouver au niveau des pieds pour un maximum de stabilité. Il faut alors mettre le moins de pâte possible sur le reste du corps. Il doit être possible de remplacer la pâte par un autre matériau pour plus de légèreté, par exemple de fines baguettes de bois que tu fixes avec du sparadrap...
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Re: Quel fil de fer pour le squelette des personnages ?

Messagepar fafa95 » Mer Juin 24, 2015 7:55 pm

pauline a écrit:En fait les articulations sont plutôt représentées par le fil de fer, la pâte représentant les "os" entre ces fils de fer. Cela permet ainsi d'avoir par exemple des bras réalistes que tu plieras toujours au même endroit. Du coup c'est une question de style d'animation, si tu n'as pas d'os tu auras des bras un peu mous, des mouvements très souples et moins réalistes.
La pâte autodurcissante est bien pratique mais (en dehors du côté chnimico-dégueu...) comme tu l'as remarqué, elle est très lourde. Dans l'idéal la partie la plus lourde du perso doit se trouver au niveau des pieds pour un maximum de stabilité. Il faut alors mettre le moins de pâte possible sur le reste du corps. Il doit être possible de remplacer la pâte par un autre matériau pour plus de légèreté, par exemple de fines baguettes de bois que tu fixes avec du sparadrap...



Ah d'accord, merci, je comprends mieux ! J'ai fais les pieds avec du bois (assez gros) pour garder de la stabilité. Du coup comme tu le dis, je vais essayer de ne pas mettre trop de pâte sur le reste du corps.
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