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musecyan a écrit:merci bien msieur petit à petit j'avance...
et il faut normalisé le son à -12db une fois extrait de la video avant separer en canal droit et gauche c'est ca ? pour eviter de saturer je suppose...
Traitement de la dynamique du son des DCP.
Un signal sonore se caractérise par sa bande passante et sa dynamique. La bande passante est, suivant le théorème de Shannon de la moitié de la fréquence d'échantillonnage. Pour exemple : un signal échantillonné à 48 khz a une bande passante de 24 khz. Les fréquences standard sont : 44 khz pour les CD audio, 48 khz pour le cinéma et 96khz pour les studios d'enregistrement.
[Cantar X2] La dynamique est l'espace sonore entre le bruit de fond et le signal maximum audible sans distorsion, par exemple entre le silence et le bruit d'un coup de feu dans la pièce. Pour les DCP destinés aux salles de cinéma, la norme est de 48khz de fréquence d'échantillonnage pour 24 bits avec une limitation des crêtes normalisée à -12db.
La normalisation à -12db, signifie que les crêtes du signal ne dépasseront en aucun cas ce niveau, au risque d'assourdir les spectateurs de la salle. Si le son de départ était échantillonné sur 16 bits, il faudra bien entendu le convertir en 24 bits avant d'effectuer la normalisation sous peine de perdre près de 20% du signal de départ (si l'on tient compte des bits de bruit de fond).
Rappelons que la dynamique d'un signal échantillonné est de 6db par bit. Un signal à 16 bits a donc 96db de dynamique et un signal à 24 bits 144db, ce qui fait qu'ayant enlevé les deux bits inférieurs pour supprimer le bruit de fond et les deux bits supérieurs pour limiter les crêtes, nous restons tout de même à 20 bits, soit 112 db, ce qui est encore largement luxueux pour l'oreille humaine.
musecyan a écrit:mince ca se complique et c'est quoi qu'il faut choisir pour qu'il laisse passer le film même sur il est pas bien au normes (trailer,film,autre...)
Jacky Chong a écrit:Wah, je suis admiratif, quelle prise de tête !
musecyan a écrit:boarf c'est du pipi de chat par rapport à l'époque ou je bricolait les amstrad
musecyan a écrit:bon une bonne nouvelle 'javais fait un DCP des 30 1ere seconde du film que j'avais mis en ftp pour que le projectionniste les test
et d'apres lui il a pu les lire sans problemes
.....
Le problème de couleur dans Easy DCP player n'en est pas un, c'est parce qu'il affiche les images destinées à un espace colorimètrique XYZ vers celui de ton PC en RGB, cela tire ton image vers le vert. A la projection, tu retrouveras les bonnes couleurs.
musecyan a écrit:vu sur le forum projectionnisteLe problème de couleur dans Easy DCP player n'en est pas un, c'est parce qu'il affiche les images destinées à un espace colorimètrique XYZ vers celui de ton PC en RGB, cela tire ton image vers le vert. A la projection, tu retrouveras les bonnes couleurs.
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