Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
Modérateur: cé
Combien de temps allons nous encore accepter cet état de fait et le mépris ahurissant de la profession à notre égard dans le domaine des effets visuels et du Motion design ?
Hier soir, durant la cérémonie des Oscars, Life for Pie du réalisateur Ang Lee a reçu la récompense de meilleur film, meilleure photo et meilleurs effets visuels. La société Rhythm and Hues, qui est responsable en grande partie de cette prouesse visuelle est au bord de la faillite.
1400 Artistes sur le carreau.
Lorsque son propriétaire a tenté de mettre en lumière les difficultés de notre profession, l'académie des Oscars n'a pas jugée mieux que de lui couper le micro et de balancer à fond les ballons la musique des dents de la mer pour les faire déguerpir de scène.
Les métiers des effets visuels sont des métiers de vocation. Ils animent au quotidien des amoureux de l'image, de véritables artistes souvent diplômés d'écoles d'art, cultivés, dessinateurs, peintres ou photographes avant d'être d'excellents techniciens de l'image. Certains d'entre eux sont même réalisateurs, et parfois bien plus talentueux que ceux pour lesquels ils travaillent. Ils ont un sens aigu de l'image et de la narration au service de l'histoire.
Ils ont le sens du détail, s'attachent à rendre un plan cohérent et crédible lorsque les méthodes traditionnelles de tournage ne permettent pas de réaliser le plan en "vrai".
Seulement voilà, l'explosion des outils numériques et leur démocratisation ont désacralisé notre métier au point que dans l'esprit de trop nombreuses personnes, mais surtout des majors et producteurs, plus rien ne justifie de payer correctement ce service. Bah oui, fabriquer des effets visuels c'est facile. On bidouille dans le logiciel, on pousse les boutons et hop ! On a "Transformers". Il serait grand temps que la profession et le public prennent conscience que des armées d'artistes suent sang et eau pour que ces images prennent vie. Sans qu'ils soient d'ailleurs tous crédités au générique…
Rien n'est impossible, oui c'est vrai.
Mais c'est au prix d'un travail acharné qui souvent ruine la vie personnelle de ces artistes qui sont au top de la pyramide créative.
Nous souffrons aujourd'hui d'un manque cruel de reconnaissance, tant moralement que financièrement. Plus personne aujourd'hui ne veut payer correctement la fabrication d'une image, au prétexte que c'est simple. Mais les métiers des effets visuels ne se comparent pas a des filtres Instagram.
C'est évidemment absolument faux.
L'évolution des technologies de l'image a évidemment facilité notre travail, mais la demande est devenue grandissante, et l'exigence s'est décuplée. Les images qui nous font rêver sont le fruit d'une imagination folle et d'un travail acharné, doublé d'une veille culturelle et d'un apprentissage technique permanent.
Nous ne sommes pas des pousse boutons. Nous sommes des conteurs, au même titre que les scénaristes, réalisateurs, chef opérateurs, compositeurs.
Certains films aujourd'hui ne sont qu'une surenchère visuelle dénuée de scénario, et même de mise en scène. Nous sommes devenus la trousse de survie de studios et réalisateurs flemmards qui, en plus de ne plus faire leur métier, nous demandent de le faire a leur place.
On verra ça en post-production nous dit on en permanence.
S'ajoute à cela des délais de plus en plus serrés à des coûts absolument intenables.
La concurrence est telle, et le degré d'exigence si élevé, que les studios sont prêts à tout, qui à travailler à perte pour pouvoir continuer à travailler.
Cette situation nous mène a notre perte, comme dans autant d'autres domaines de l'économie.
Les majors, chaine de télévision, producteurs, abusent en permanence de cette situation, au mépris du travail, des histoires, et surtout des individus.
Nous réglons les problèmes de mise en scène, les carences de certains tournages foutraques. C'est du temps que nous ne passons pas à réellement CRÉER les effets nécessaires à l'histoire, et ce pourquoi nous sommes engagés.
Dans le cas de Life Of Pi, l'image est tellement manipulée qu'on peut se demander à quel point Ang Lee est l'unique auteur du film.
A quel point les créateurs des effets visuels du film ne sont-ils pas également co-auteurs du film ?
Dans le long débat sur le droit d'auteur, on est en droit de se demander si à une telle échelle il ne serait pas temps de poser cette question, si essentielle sur la paternité de l'œuvre. Pourquoi cette question ? Tout simplement parce que notre profession mérite aujourd'hui cette reconnaissance légitime, et que la question devrait se poser clairement en ces termes. Elle ne se poserait pas si la profession entière reconnaissait enfin notre statut, et la teneur indispensable de notre travail. Nous ne sommes pas des ouvriers, juste des artistes passionnés déconsidérés en permanence.
Hier soir, Ang Lee, réalisateur pourtant de grand talent, s'est discrédité et surtout, a usurpé cette victoire en ne citant pas le talent inouï de l'équipe des effets visuels.
Ce film n'existerait pas sans eux.
Il est grand temps de mettre fin à cet état de fait qui mine notre métier et notre amour des images.
EDIT: pour faire suite au message précédent (posté pendant que j'écrivais le mien), la mise en avant d'un problème de paternité via les "vrais" auteurs de l'image me semble déplacée. Ce n'est pas, à mon avis, un bon argumentaire. Cela brouille encore une fois les pistes.
Les artistes-techniciens en VFX font ce qu'on leur demande de faire pour un projet donné. C'est leur boulot. Un réal n'est pas à lui seul tout les métiers et les talents mis en oeuvre pour faire son film!... il ne faut pas tout mélanger.
la mise en avant d'un problème de paternité via les "vrais" auteurs de l'image me semble déplacée. Ce n'est pas, à mon avis, un bon argumentaire. Cela brouille encore une fois les pistes. Les artistes-techniciens en VFX font ce qu'on leur demande de faire pour un projet donné. C'est leur boulot. Un réal n'est pas à lui seul tout les métiers et les talents mis en oeuvre pour faire son film!... il ne faut pas tout mélanger.
Si vous estimez qu'il n'est pas nécessaire de mettre plein de FX c'est un choix, je suis pour l'économie de moyen, mais il faut avouer qu'un bien grand nombre de films n'existeraient pas. Vous pouvez ne pas aimez ces films, et dire que la CG ne sert à rien mais il en faut pour tous les gouts. Je peux aussi bien regarder un Raymond Depardon ou un Haneke et passer un bon moment en regardant "Snow White and the Huntsman", ou le "Seigneur des Anneaux".
Lamartine a écrit:EDIT: pour faire suite au message précédent (posté pendant que j'écrivais le mien), la mise en avant d'un problème de paternité via les "vrais" auteurs de l'image me semble déplacée. Ce n'est pas, à mon avis, un bon argumentaire. Cela brouille encore une fois les pistes.
Les artistes-techniciens en VFX font ce qu'on leur demande de faire pour un projet donné. C'est leur boulot. Un réal n'est pas à lui seul tout les métiers et les talents mis en oeuvre pour faire son film!... il ne faut pas tout mélanger.
Tu m'étonnes ! Et puis s'enorgueillir d'être "au top de la pyramide créative" me gène un peu. Se comparer à un conteur quand on passe la plupart de son temps à modéliser des paquets de lessive ou à animer des robots-bidasses dans un Cameron me semble manquer de bon sens... et de modestie. Je trouve que ce texte ne sert pas vraiment la cause d'une profession en mal de reconnaissance et qui semble malheureusement glisser vers la précarité pour certains professionnels du secteur.
zac a écrit:Et d'ailleurs, je me demande d'où vient ce raisonnement hors de propos?...
Certainement pas des US où la confusion à propos d'un soi disant statut d'auteur partageable n'est pas équivoque. Il n'y a pas de complexes d'égos liés à la paternité d'un film parce qu'une catégorie professionnelle qui finaliserait les images en serait aussi les auteurs à part entière...
C'est une escroquerie déontologique scandaleuse et qui, effectivement, ridiculise ceux qui prétendent en faire un argument crédible.
les VFX aux Etats-Unis sont le seul corps de métier de l'industrie du cinéma qui n'a pas encore d'Union. Les grilles de salaires, les tarifs de productions, les heures de travail, la couverture sociale ne sont donc pas définie et sont entièrement dépendante du deal entre la société de VFX et le producteur.
A cela s'ajoute les Subsidies qui subventionnent l'export de la création des effets spéciaux de production américaine a l’étranger.
Ceci est juste le sommet de l’iceberg, mais je pense, les principaux problèmes. Les artistes des VFX d’Hollywood sont traités comme de la crotte. Ils ont énormément de passion et d’amour pour leur travail et à cause de cela, ils sont exploités. Il est temps pour eux de se lever et d’être traités comme des gens honnêtes qui travaillent dur, et qui sont des êtres humains.
Retourner vers A propos des news
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités