Je fais partie depuis 2 mois du "10secondclub". C'est une communauté d'internautes animateurs, pros et amateurs (animateurs amateurs....ouch) On s'inscrit au club gratuitement et on accède ainsi à un forum où l'on peut demander et donner des conseils, montrer ses travaux, ses recherches, recevoir les conseils de professionnels internationaux (un ancien membre travaille à BlueSky Studio, les papas de Ice Age!).
Il y a également, et c'est le coeur de ce club, chaque mois un concours d'animation. Au début du mois l'admin du site propose un sample audio de 10 secondes (en anglais!) et chacun a ainsi 1 mois (cloture le dernier jour du mois à minuit) pour terminer et livrer son animation. Ensuite chaque membre peut voter pour élire l'animation du mois! Il n'y a rien à gagner, sauf la gloire! eheh Un heureux veinard a quand même remporté une license complète Maya 4.5 une fois mais depuis plus rien!
C'est très intéressant car à chaque fois c'est l'occasion de voir des travaux différents. De multiples visions basés sur une même source audio. Chaque mois le nombre de participants s'accroit (on est passé de 42 à 95 concurrents de Janvier à Février!). La très grande majorité travaille dans des logiciels d'anim 3D comme 3dsmax ou Maya mais, une très petite poignée d'irréductibles osent encore poster des zanims tradi en 2D. Elles sont moins tapent-à-l'oeil mais sont souvent parmis les meilleures. Ce qui compte de toute façon pour ce concours, ce n'est QUE la qualité de l'animation, de l'acting et non pas les couleurs ou les effets...
J'ai participé 2 fois à ce concours. Je travaille en 2D, au crayon, pour ne pas devoir apprivoiser un logiciel de 3D. De toute façon, à mon avis, l'ordinateur n'est qu'un gros crayon très cher. Un bon animateur 3D est très très souvent un bon animateur 2D, car les principes sont les mêmes.
Voilà donc le lien du club pour ceux qui seraient intéressés et désireraient participer :
>> http://www.10secondclub.org
A oui, il vaut mieux ne pas être trop mauvais en anglais car presque tout le monde est anglophone dans ce club!
a+