Page 1 sur 1

créer une anim en boucle et l'insérer dans une autre

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 6:29 pm
par Linus
Salut les fous,


Pour ceux ou celles qui maîtrisent Flash ,j'ai une petite question à vous poser :

Voilà, je suis en train de créer une anim (ex: une fille qui pédale sur un vélo). Et j'aimerai enregistrer cette animation sous forme de boucle (loop) pour pouvoir ensuite l'insérer dans un autre projet, une autre séquence.

Comment puis-je faire pour enregistrer uniquement cette animation en boucle ? afin de l'utiliser ultérieurement.


D'habitude je ne fais pas ce genre d'animation en boucle (ça fait trop Les Pierrafeus ,je trouve, si vous voyez ce que je veux dire, mais là j'aurai besoin d'utiliser cette technique).
Merci pour vos réponses :)

Yabadabadoo !

Re: créer une anim en boucle et l'insérer dans une autre

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 7:27 pm
par
Tu demandes une astuce d'animation pour faire une boucle ou juste la technique pour mettre un clip en boucle ?

Si c'est cette dernière, il suffit de créer un symbole "graphique", de faire ton animation dedans en essayant de faire en sorte que ça soit un cycle complet (mouvement, rotation.).
Tu places une instance de ce symbole sur ta scène, elle tournera en boucle tant qu'il y aura des images, et en plus tu pourras l'animer à son tour (rotation, translation...). Tu peux définir son cycle dans le panneau "proprietés" (une image, en boucle, lire une fois, à partir de l'image x..)

+
c

Re: créer une anim en boucle et l'insérer dans une autre

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 7:30 pm
par david
Hé bien c'est tout bête ! Tu fais ton animation de cycle sur dans un symbole graphique (et non clip), et ce symbole, tu le colles dans le projet Flash que tu veux. Si tu veux utiliser ce cycle dans un autre logiciel, alors, allonge ta timeline principale à la longueur de la timeline de ton symbole graphique.
Dis-moi si je ne suis pas clair. :)

PS : si ton anim de cycle est déjà faite sur ta timeline principale, sélectionne toutes tes images-clé et fait clic-droit "couper les images", puis crée un symbole graphique et sur sa timeline, fait clic-droit "coller les images".

[edit] arg, trop lent, moi !

Re: créer une anim en boucle et l'insérer dans une autre

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 7:55 pm
par Linus
Merci beaucoup pour vos réponses rapides ...

mais (désolé je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps) :oops:

J'ai essayé mais soit je me retrouve avec une copie de tous les calques ou je me retrouve avec une image immobile compilant tous les calques.

Pour plus de précisions j'ai commencé l'anim en plusieurs calques, contenant des symboles 'clip'.

J'aimerai juste avoir l'anim en boucle en un seul calque quoi ... désolé si je ne m'exprime pas bien.

N'y a t'il pas peut-être un moyen de compiler tout ça et de l'avoir sous forme de vidéo qui tourne en loop ? Afin de l'intégrer dans une autre séquence et d'avoir juste besoin de lui indiquer une trajectoire.

désolé pour ma non-compréhension, je brûle de honte sur 50 bûchets

Re: créer une anim en boucle et l'insérer dans une autre

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 8:26 pm
par Linus
Bon j'ai réussit à tout compiler dans un seul calque et ensuite j'ai exporté l'animation en swf ... pensez-vous que ce soit la bonne solution ?

J'ai fait un test en l'intégrant dans une autre séquence ça à l'air de marcher.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, je suis pas du genre à cirer des pompes mais sérieusement c'est sympa de savoir qu'il suffit de poser une question sur ce forum pour avoir des tuyaux, j'apprécie ,merci les Fous d'Anim ! ;)

Re: créer une anim en boucle et l'insérer dans une autre

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 10:03 pm
par
Linus a écrit:j'ai exporté l'animation en swf ... pensez-vous que ce soit la bonne solution ?


Bin si ça marche... Mais y'a beaucoup plus simple.

Notamment en exploitant les symboles de Flash. Un symbole est un objet stocké dans la bibliothèque qui peut être placé sur la scène et animé via les interpolations "classiques" ou de mouvement. L'avantage c’est qu'un symbole peut être animé en interne puis placé sur la scène.

Essaie de créer un symbole (ctrl-F8) en faisant en sorte que ça soit un "graphique", de faire quelques images clés dedans, une interpolation de forme ou que sais-je, de placer ce symbole sur ta scène en mettant des images pour le voir s'animer, et tu devrais voir les possibilités offertes.

J'avais fait un petit document de synthèse sur l'animation dans Flash, ça se trouve ici, même si c’est pour Flash 8, les concepts restent valab'.

Re: créer une anim en boucle et l'insérer dans une autre

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 5:21 pm
par Linus
Super,

merci BEAUCOUP pour toutes ces précisions monsieur Cé, ainsi que sur ton dossier (très bien fait au passage, clair, concis, ça change des tutoriaux somnifères que l'on trouve sur le net ). :)

Jusqu'ici j'utilisais plus Flash pour de l'anim 'tradi' tout en dessin sans utiliser les interpolations ...

Rock'n Rol !!

Re: créer une anim en boucle et l'insérer dans une autre

MessagePosté: Mer Fév 08, 2012 9:46 am
par Linus
Cé, je viens de regarder ton film ' Le coût de la colonne', l'as-tu réalisé avec Flash ?

Au passage, je l'ai trouvé marrant ce film, surtout le petit 'f*ck !' de Courbet juste après sa mort, et puis je me suis aperçu après avoir vu le film que je ne savais rien du tout concernant l'histoire de ce monument (turgescent) et que je venais d'assister à un petit cours d'histoire sans même m'en être rendu compte !
(Pour un ancien cancre du fond de la classe comme moi ça fait bizare ! gné héhé :)

Félicitations !

Re: créer une anim en boucle et l'insérer dans une autre

MessagePosté: Mer Fév 08, 2012 9:48 am
par
merci :)

oui, le film est animé entièrement sur Flash à part quelques FX ajoutés sur After Effects.

Re: créer une anim en boucle et l'insérer dans une autre

MessagePosté: Mer Fév 08, 2012 10:44 am
par Linus
Pour insérer tes anims Flash dans After Effect, quels étaient les réglages d'export depuis Flash ?

Re: créer une anim en boucle et l'insérer dans une autre

MessagePosté: Mer Fév 08, 2012 3:12 pm
par
Pas de réglage spécifique sinon un rapport de proportion d'image. After importe nativement le SWF, ce qui est bien pratique...

Re: créer une anim en boucle et l'insérer dans une autre

MessagePosté: Ven Fév 10, 2012 9:56 pm
par louis
Je viens de voir le document pdf créé par Cé qui présente le logiciel Flash de manière claire et concise, et je regrette de ne tomber dessus que maintenant, parce que c'est exactement ce que j'aurais voulu/dû donner à mes élèves lorsque j'ai eu l'occasion de donner des cours d'anim. Au lieu de quoi je les ai réorienté vers l'aide en ligne de Flash, où on trouve plus ou moins les mêmes infos, mais de manière disséminée et moins synthétique. Bravo pour ce travail !

Re: créer une anim en boucle et l'insérer dans une autre

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 9:24 pm
par
Mouais.. vous êtes gentils mais ce doc mériterai un bon dépoussiérage et le passage par le correcteur d'orthographe.
Et ça ne remplace pas quelques bons exercices de manipulation et les astuces d'un pro.
Mais je suis ravi que ce machin puisse servir encore.

:)

Re: créer une anim en boucle et l'insérer dans une autre

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 11:27 pm
par Linus
Ouais mais bon, ça explique clairement les différents outils, les trucs de base ... c'est un bon document pour ceux qui ne sont pas trop familiers avec Flash, es notions de symboles, de clips, de graphiques etc etc

louis a écrit:c'est exactement ce que j'aurais voulu/dû donner à mes élèves lorsque j'ai eu l'occasion de donner des cours d'anim
= voilà :)