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un bouton

MessagePosté: Lun Jan 12, 2004 1:46 pm
par Natamon
Gloups les zinzins !

J'ai une banane qui se déplace dans une anime et c'est mon droit.

:?: je voudrais qu'en roll over sur cette banane, le texte "pamplemousse" s'affiche en haut à gauche de la scène. Quelqu'un sait-il comment faire pour que le texte "pamplemousse" ne bouge pas alors que la banane bouge?


merci

MessagePosté: Lun Jan 12, 2004 2:08 pm
par
Il n'y a pas de honte à animer des bananes... même les gens très bien font ça un jour...
;-)
Voici la méthode que j'appliquerais :

Tu places ton texte, déclaré comme un clip sur ta scène. Tu donnes un nom à ton occurence, genre "texte" pour faire original.
Tu crées une action d'image à l'image#1 de ton anime où tu déclares que la visibilité de ton occurence "texte" = false, donc tu le caches, la formulation exacte c'est :
Code: Tout sélectionner
setProperty("texte", _visible, false);


Tu poses ensuite ton bouton que tu animes comme tu l'entends et tu associe à celui-ci une action d'objet : quand la souris survole le bouton, la proprieté de l'occurence "texte" doit passer à true, quand la souris sort du survol la propriété repasse à false, ce qui donne :
Code: Tout sélectionner
on (rollOver) {
    setProperty("texte", _visible, true);
}
on (rollOut) {
    setProperty("texte", _visible, false);
}


nota : Attention, si la tête de lecture repasse par l'image #1, il redéclarera le texte comme invisible, même si la souris est sur le bouton, ça risque de le faire clignoter, il faut mieux faire attention de ne pas inclure l'image dans une boucle s'il y a lieu...

Voilou
Je ne sais pas s'il y a plus simple...

A+

MessagePosté: Lun Jan 12, 2004 2:35 pm
par Natamon
J'a va zessayer, marchi!

MessagePosté: Lun Jan 12, 2004 3:17 pm
par Natamon
ça MAAAAAAAAAARCHE !!! 8)
Sauf que ça marche mieux avec des / devant "texte"

MARCHI mon Cécounet !

bisou

MessagePosté: Jeu Jan 15, 2004 5:24 pm
par shido
La propriété "setProperty" est déprécié. Moi je ferai ceci sans interpolation de mvt dans mon exemple et sur une seule img clé :

//mouvement horizontal du clip banane
this.onEnterFrame = function() {
banane._x += 10;
if (banane._x>=550) {
banane._x = 0;
}
//message "pamplemousse" au passage de la souris
banane.onRollOver = function() {
texte = "pamplemousse";
};
banane.onRollOut = function() {
texte = "";
};
};

Il ne faut pas oublier de nommer l'occurence du clip : banane.
http://flashmanga.free.fr/banane.fla

MessagePosté: Jeu Jan 15, 2004 8:05 pm
par Natamon
Merci shido, j'aime beaucoup cette méthode aussi ! 8)

:wink: Que le dieu des cheveux soit avec toi !

MessagePosté: Ven Jan 16, 2004 8:04 am
par
Aaaahbah oui... évidemment... Merci Shido, voici une bien bonne interprétation...

shido a écrit:La propriété "setProperty" est déprécié


Ah m'en parle pas... J'utilise encore des IfFrameisLoaded ;-)
C'est vrai que l'actionscript a eu une bonne tendance à la simplification et que la routine OnEnterFrame simplifie bien des choses...

Est-ce que ton script fonctionnerait avec un mouvement plus complexe qu'une simple translation ? Question idiote (en fait il faudrait juste que je teste...) est-ce que si l'objet banane est lié à une trajectoire, il se déplacera sur cette trajectoire quand on ne modifie que la valeur _x ?
hu ?

A+

MessagePosté: Ven Jan 16, 2004 10:31 am
par shido
Salut Cé !

Ben si tu veux une trajectoire maîtrisée, il faudra utiliser un guide mvt (trajet non dynamique), parcontre si tu veux une trajectoire aléatoire, un petit Random serait le bienvenu (trajet dynamique).