Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

un bouton

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

un bouton

Messagepar Natamon » Lun Jan 12, 2004 1:46 pm

Gloups les zinzins !

J'ai une banane qui se déplace dans une anime et c'est mon droit.

:?: je voudrais qu'en roll over sur cette banane, le texte "pamplemousse" s'affiche en haut à gauche de la scène. Quelqu'un sait-il comment faire pour que le texte "pamplemousse" ne bouge pas alors que la banane bouge?


merci
°
Oueï Oueï !
Avatar de l’utilisateur
Natamon
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 203
Inscription: Sam Juin 07, 2003 1:08 am
Localisation: Alfortville
Film d'animation culte: Au Bout Du Monde

Messagepar » Lun Jan 12, 2004 2:08 pm

Il n'y a pas de honte à animer des bananes... même les gens très bien font ça un jour...
;-)
Voici la méthode que j'appliquerais :

Tu places ton texte, déclaré comme un clip sur ta scène. Tu donnes un nom à ton occurence, genre "texte" pour faire original.
Tu crées une action d'image à l'image#1 de ton anime où tu déclares que la visibilité de ton occurence "texte" = false, donc tu le caches, la formulation exacte c'est :
Code: Tout sélectionner
setProperty("texte", _visible, false);


Tu poses ensuite ton bouton que tu animes comme tu l'entends et tu associe à celui-ci une action d'objet : quand la souris survole le bouton, la proprieté de l'occurence "texte" doit passer à true, quand la souris sort du survol la propriété repasse à false, ce qui donne :
Code: Tout sélectionner
on (rollOver) {
    setProperty("texte", _visible, true);
}
on (rollOut) {
    setProperty("texte", _visible, false);
}


nota : Attention, si la tête de lecture repasse par l'image #1, il redéclarera le texte comme invisible, même si la souris est sur le bouton, ça risque de le faire clignoter, il faut mieux faire attention de ne pas inclure l'image dans une boucle s'il y a lieu...

Voilou
Je ne sais pas s'il y a plus simple...

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Natamon » Lun Jan 12, 2004 2:35 pm

J'a va zessayer, marchi!
°
Oueï Oueï !
Avatar de l’utilisateur
Natamon
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 203
Inscription: Sam Juin 07, 2003 1:08 am
Localisation: Alfortville
Film d'animation culte: Au Bout Du Monde

Messagepar Natamon » Lun Jan 12, 2004 3:17 pm

ça MAAAAAAAAAARCHE !!! 8)
Sauf que ça marche mieux avec des / devant "texte"

MARCHI mon Cécounet !

bisou
°
Oueï Oueï !
Avatar de l’utilisateur
Natamon
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 203
Inscription: Sam Juin 07, 2003 1:08 am
Localisation: Alfortville
Film d'animation culte: Au Bout Du Monde

Messagepar shido » Jeu Jan 15, 2004 5:24 pm

La propriété "setProperty" est déprécié. Moi je ferai ceci sans interpolation de mvt dans mon exemple et sur une seule img clé :

//mouvement horizontal du clip banane
this.onEnterFrame = function() {
banane._x += 10;
if (banane._x>=550) {
banane._x = 0;
}
//message "pamplemousse" au passage de la souris
banane.onRollOver = function() {
texte = "pamplemousse";
};
banane.onRollOut = function() {
texte = "";
};
};

Il ne faut pas oublier de nommer l'occurence du clip : banane.
http://flashmanga.free.fr/banane.fla
Avatar de l’utilisateur
shido
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Ven Déc 12, 2003 4:41 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Monsieur JACK

Messagepar Natamon » Jeu Jan 15, 2004 8:05 pm

Merci shido, j'aime beaucoup cette méthode aussi ! 8)

:wink: Que le dieu des cheveux soit avec toi !
°
Oueï Oueï !
Avatar de l’utilisateur
Natamon
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 203
Inscription: Sam Juin 07, 2003 1:08 am
Localisation: Alfortville
Film d'animation culte: Au Bout Du Monde

Messagepar » Ven Jan 16, 2004 8:04 am

Aaaahbah oui... évidemment... Merci Shido, voici une bien bonne interprétation...

shido a écrit:La propriété "setProperty" est déprécié


Ah m'en parle pas... J'utilise encore des IfFrameisLoaded ;-)
C'est vrai que l'actionscript a eu une bonne tendance à la simplification et que la routine OnEnterFrame simplifie bien des choses...

Est-ce que ton script fonctionnerait avec un mouvement plus complexe qu'une simple translation ? Question idiote (en fait il faudrait juste que je teste...) est-ce que si l'objet banane est lié à une trajectoire, il se déplacera sur cette trajectoire quand on ne modifie que la valeur _x ?
hu ?

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar shido » Ven Jan 16, 2004 10:31 am

Salut Cé !

Ben si tu veux une trajectoire maîtrisée, il faudra utiliser un guide mvt (trajet non dynamique), parcontre si tu veux une trajectoire aléatoire, un petit Random serait le bienvenu (trajet dynamique).
Avatar de l’utilisateur
shido
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Ven Déc 12, 2003 4:41 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Monsieur JACK


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités