Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

clip qui revient au début à cause d'un masque

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

clip qui revient au début à cause d'un masque

Messagepar Bigbengib » Mer Nov 04, 2009 3:26 pm

Salut les fous,

Je rencontre un drôle de bug dans flash : j'ai un calque qui contient un clip. Le calque supérieur est un masque. Si je mets une image-clé sur ce calque (le masque), le clip masqué revient sur l'image 1 de sa timeline... c'est incompréhensible ! Pourquoi ? Pourquoooooooiiiiiiii ? :evil:

Je vous ai mis un exemple ici
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: clip qui revient au début à cause d'un masque

Messagepar Natamon » Mer Nov 04, 2009 4:55 pm

Salut Bigbengib :)

:x En effet c'est complètement dingo

Il semblerait que le masque ne fonctionne que si :

- on change le clip "symbole1" en graphique dans le panneau des propriétés.

- On transforme la forme du masque en graphique ET (et c'est là que c'est le plus foufou) qu'on ajoute sur le même calque (calque2 du scénario) une forme non groupée.



Avec quelle version tu travailles ?


Tu peux voir ton fichier que j'ai bidouillé ici : http://pagesperso-orange.fr/natoons/clipmasque.fla
°
Oueï Oueï !
Avatar de l’utilisateur
Natamon
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 203
Inscription: Sam Juin 07, 2003 1:08 am
Localisation: Alfortville
Film d'animation culte: Au Bout Du Monde

Re: clip qui revient au début à cause d'un masque

Messagepar Bigbengib » Mer Nov 04, 2009 5:07 pm

Merci de ton aide, si rapide en plus !

Hu hu, alors pour continuer dans la dingotitude : lorsque je fais un rendu de ton fla tel quel, le masque ne fonctionne pas, ou plutôt il fait le contraire de ce qu'il devrait faire puisque le clip dessous disparait carrément... moi ce que je veux c'est le faire apparaitre partiellement. Mais il me semble que c'est normal, car sur un calque de masque il ne peut pas y avoir plusieurs objets, non ?

Sinon en effet avec un graphique ça marche mais c'est d'un clip dont j'ai besoin ! :(

M'enfin en attendant de comprendre ce mystère j'ai trouvé une solution de secours : je place mon masque animé dans un clip, et je commande la lecture de celui-ci par actionscript. En gros, au lieu de changer la forme de mon masque directement au-dessus de mon clip à masquer, je rajoute sur un 3ème calque une image clé contenant un code qui dit au clip "masque" d'aller sur l'image-clé qui contient la forme du masque que je souhaite pour cette image. C'est complètement tordu mais ça marche.

Au fait, j'utilise Flash CS4 mais en parcourant Google j'ai l'impression que c'est un problème qui existe depuis plusieurs versions de Flash, et personne n'a de réponse à ça.

Encore merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: clip qui revient au début à cause d'un masque

Messagepar Natamon » Mer Nov 04, 2009 5:15 pm

Sinon, je n'ai pas regardé dans les paramètres d'export swf, mais le mystère est peut-être par là...Enfin, si ça marche avec ta bidouille, pourquoi chercher plus loin :)
°
Oueï Oueï !
Avatar de l’utilisateur
Natamon
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 203
Inscription: Sam Juin 07, 2003 1:08 am
Localisation: Alfortville
Film d'animation culte: Au Bout Du Monde


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités