Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

[flash CS4] export Quicktime

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

[flash CS4] export Quicktime

Messagepar david » Lun Sep 14, 2009 2:22 pm

Je finalise actuellement le DVD de mon projet en cours et en visionnant le DVD sur lecteur de salon, je me rends compte que certaines animations comportent quelques mouvements saccadés :!:
Avec ses nouvelles possibilités d'animation et ses nouveaux paramètrages d'export Quicktime, je pensais que Flash me ferait un rendu aux petits oignons, parfaitement fluide. Je n'ai utilisé que du symbole graphique (pas de clip), et ma foi, fait de l'anim flash assez basique... mais l'effet se produit notamment sur les zooms et les travellings (mais pas que !). Lors de mon export en Quicktime, j'ai 2 possibilités de paramètres pour "stocker les données temporaires" : en mémoire, ou sur disque. Le résultat est le même quel que soit l'option choisie...
Je suis sur mac, 2,6 Go de ram, du Giga à revendre sur mon disque dur, QU'EST-CE QUE J'AI MAL FAIT ???
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: [flash CS4] export Quicktime

Messagepar gozalbo » Lun Sep 14, 2009 7:59 pm

Dis donc, sacré boulot !

pour les saccades je n’y connais rien en flash, en revanche j’ai peut être une petite idée.
Tu dis que tu le regardes sur un lecteur de salon, donc sur un ecran de télé ?
Parce que si tu as des saccades sur les zooms et les travellings, ça ressemble furieusement à un probleme d’absence d’entrelacement vidéo, ou d’absence de flou de bougé (j’ai regardé quelques unes de tes sequences et il me semble que tu n’en as pas).

En gros, (en tres gros parce que c’est chaud à expliquer), pour que des mouvement rapides et/ou latéraux passent bien en vidéo (par exemple les scrolls de petites typos en bas des pubs, ou dans tes anims, le pan sur les chaussettes, episode 5 je crois), il faut entrelacer les images : chaque image est décomposée en deux trames qui se succédent et se mêlent avec celles d’avant et d’après (c’est la qu’on parle de 50 images par secondes, en fait 50 demis images par secondes = 25 images pleines/sec).
Bon… vraiment…c’est un peu complexe si on ne connaît pas, mais peut être que tu as cette option dans le module d’export flash, un truc genre « trame supérieure en premier » ou « entrelacement »
Sinon, plus simple pour corriger ce genre de saccades légères, activer le flou de bougé sur les élements en mouvement, ce qui va aider la persistence rétinienne en liant un peu les images entre elles.

Voilà, c’est pas dit que ce soit la cause de tes malheurs, mais je subodore que ce soit quelque chose comme ça !
bon courage
Tcho
Goz
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: [flash CS4] export Quicktime

Messagepar Bigbengib » Lun Sep 14, 2009 9:29 pm

Salut !

Déjà je te déconseille fortement de faire tes exports directement depuis Flash. Ce n'est pas un soft vraiment fait pour ça, il vaut mieux exporter ton anim non compressée (en mov ou avi ou séquence d'images) depuis Flash, puis l'encoder avec un soft dédié (comme Adobe media encoder). Tu prendras moins de risques et tu auras accès à plus de paramètres.

Sinon ton problème de saccade ne peut-il pas tout simplement venir d'un problème de cadence d'images ? Exemple : ton projet Flash peut être en 12 images/seconde, donc forcément si tu exportes ta vidéo en 25 images/seconde tu vas avoir un problème... A savoir qu'il va te doubler chaque image (ça c'est pas un problème), mais chaque seconde il y en aura une qui sera triplée (ça c'est un problème) pour arriver à 25. Donc forcément sur les mouvements fluides ça se voit !
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: [flash CS4] export Quicktime

Messagepar david » Mar Sep 15, 2009 9:03 am

Merci pour vos propositions.

@Bigbengib: mon anim est bel et bien en 25 images/seconde, et exporté en quicktime mov non compressé... Mais peut-être existe-t-il un logiciel pour convertir un swf (qui lui ne saccade pas) en mov ?
@ gozalbo: pas de flou de bougé sur Flash... Quand je parle de saccades, ce ne sont pas des saccades régulières dans les mouvements, comme si j'étais à 12 images/seconde, mais il y a parfois de nets arrêts de presque une seconde.

C'est pénible, car il me semblait que les versions précédentes de Flash ne me posaient pas ce genre de soucis...
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: [flash CS4] export Quicktime

Messagepar Bigbengib » Mar Sep 15, 2009 9:05 am

Et si tu essayes d'exporter en séquences d'images ? Normalement il ne devrait pas y avoir de problème...
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: [flash CS4] export Quicktime

Messagepar gozalbo » Mar Sep 15, 2009 9:08 am

david a écrit:Quand je parle de saccades, ce ne sont pas des saccades régulières dans les mouvements, comme si j'étais à 12 images/seconde, mais il y a parfois de nets arrêts de presque une seconde.

Oups, alors autant pour moi, ce n'est pas le symptôme du problème video dont je parle, je m'avoue incompétent...désolé, bon courage :(


edit : si tu as ça sous la main, after effects sait lire du swf, donc l'exporter en quicktime aussi.
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: [flash CS4] export Quicktime

Messagepar » Mar Sep 15, 2009 9:30 am

david a écrit:quicktime mov non compressé...



Et tes saccades c'est pas dansle lecteur Quicktime juste parce que tu as un fichier d'un poids monstrueux que le lecteur a du mal à digérer ? Est-ce que ça saccade toujours au même endroit ou à des moments différents ? Ton fichier dépasse-t-il les 10 Go ?

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: [flash CS4] export Quicktime

Messagepar gozalbo » Mar Sep 15, 2009 9:36 am

Ou alors, ne serais ce pas un probleme d'encodage par le soft d'authoring que tu as utilisé pour graver le DVD ? une compression de 'trop' bonne qualité, avec un flux constant très haut (CBR) peut faire saccader un lecteur de salon qui n'arrive pas tenir le flux en temps réel et doit se resynchroniser ce qui provoque les sautes.
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: [flash CS4] export Quicktime

Messagepar david » Mar Sep 15, 2009 9:46 am

Mouaip les séquences d'images, c'est possible que ça soit mieux... par contre, ça prend un temps fou ! et puis il faut aussi exporter le son seul et le recoller ensuite... je vais voir
Le coup d'After pour convertir le swf j'y avais pas pensé ! Je vais tester ça :)

@ cé: oui les mov sont pas tout légers, mais le plus lourd fait moins de 500 Mo. Ceci dit, même en faisant défiler le mov image par image dans Quicktime, on voit les décrochages, qui sont toujours au même endroit.
A propos, il y aura sur le DVD une partie Rom avec un accès à des fichiers PDF, des sons, et à nouveau les animations. Je me demandais quel était le meilleur format pour ces vidéos à lire sur ordi (les mov à 500 Mo sont-ils abusés...?)
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: [flash CS4] export Quicktime

Messagepar gozalbo » Mar Sep 15, 2009 9:53 am

Tiens, en farfouillant je viens de tomber la dessus pas trop loin sur google, peut être que tu as déjà vu, mais le type semble avoir le même problème que toi. En sortant en avi, il a l'air de s'en sortir.
Il donne aussi un lien vers des convertisseurs swf->avi
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: [flash CS4] export Quicktime

Messagepar gozalbo » Mar Sep 15, 2009 9:54 am

Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités