Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

AS3 : Coup de gueule

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

AS3 : Coup de gueule

Messagepar cuikisouri » Mer Mai 27, 2009 4:19 pm

Voilà, j'avais envie de pousser un coup de gueule car l'AS3 me prends la tête. Selon moi il a fait perdre tout le bénéfice du logiciel flash. Alors bien sur il permet de faire des trucs trop puissant. Mais pourquoi est il si peu user friendly alors que programmer en AS2 est un bonheur. L'apport de l'AS2 sur l'AS1 était vraiment agréable car il permettait de rendre plus puissant le code tout en gardant cette flexibilité entre l'interface graphique et le code. En AS3 la scène se résume à une image blanche la plupart des cas et il faut placer les éléments sur la scène avec de la programmation. On ne peut plus placer de code directos sur les clips...
Vraiment je suis super décu de cette direction qu'on pris les développeurs de ce software qui m'a fait tant trippé. Jusque là je m débrouillais très bien en AS2 mais par exemple la fonction qui permet de sortir un JPEG avec un movie clip n'est dispo qu'en AS3. Du coup je dois tout programmer en AS3. et c'est d'un relou. Je sais pas s'il y a d'autre personne dans mon cas, je sais que certains font du flash Open source...
L'autre problème c'est que j'ai l'impression que l'AS3 est complètement plébiscité par les geek et d'autres personnes... Moi je trouve que pour le mec lambda ( et pourtant je suis ingénieur en informatique de formation, pas si lambda que ça...) bah c'est franchement imbitable.

voila c'était mon coup de gueule pour revenir à l'ancienne façon de faire mais avec la même quantité d'outil qu'AS3.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: AS3 : Coup de gueule

Messagepar Spongebob » Mer Mai 27, 2009 4:50 pm

Salut cuikisouri !
Je me suis mis à l'AS3 l'année passée et j'ai pensé tout à fait comme toi.

J'ai trouvé ça très déroutant, plus grand chose à voir avec l'AS2; et du coup j'étais pas content du tout.
Finalement, je me suis accroché et je pense que ça vaut la peine.
Certains trucs sont plus longs (je veux dire, en nombre de lignes) à écrire, mais globalement c'est vraiment intéressant et y'a une quantité de trucs qui marchaient mal en AS2 qui ne posent plus de problèmes en AS3. (Je pense par exemple aux comportements foireux de rollovers, etc).
Cette année j'ai codé quelques gros trucs (quelques milliers de lignes à chaque fois) et franchement une fois qu'on s'y fait c'est quand même plus facile. Plus logique je dirais...

Mais c'est vrai qu'il y a ce côté pur geek, avec l'utilisation de classes (c'est parfois pratique quand tu peux repomper des classes sur le net) et ce genre de trucs vachement plus carrés qu'avant...

Allez, courage :)

Sponge'
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 371
Inscription: Sam Juil 05, 2003 12:26 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Down by Law

Re: AS3 : Coup de gueule

Messagepar aurelien » Mer Mai 27, 2009 4:52 pm

oui il y a pas mal de choses qui m'ont fait regretter l'AS2 et d'une façon générale la CS3.
Par exemple l'export des images en .ai est moins géré (moins de format proposés)... quelques fonctions ont été améliorées (notament le tracé du pinceau je trouve) mais de façon très minimes, quant aux "plus" (l'outil bones et cinematique inverse) il ne me semble pas encore assez au point. bref, mitigé...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: AS3 : Coup de gueule

Messagepar david » Jeu Mai 28, 2009 8:49 am

Pas eu encore le courage (ni le temps) de me pencher sur AS3, mais je vois que certaines nouvelles fonctions a priori manuelles, comme les bones ou la 3D doivent impérativement passer pas AS3, et plus question de symboles graphiques, tout en clip (qu'est-ce que ça donne pour un export quicktime ???)
En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai vraiment du mal avec l'interface de la CS4, les déplacements de fenêtres et palettes sont franchement pas agréables (transparences inutiles, palettes collées ou fusionnées, minimisées, tout-ça-sans-avoir-fait-expré...), et leur organisation censée être plus efficace me prend la tête (en plus, ils n'ont même pas réglé le problème des palettes se cachant parfois sous d'autres palettes...). :evil:
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités