Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Question de rendu toon boom express 2.5

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

Question de rendu toon boom express 2.5

Messagepar brokenhead » Dim Jan 18, 2009 8:51 pm

Bonjour à vous,
Premièrement, je me présente. Je suis étudiant en arts plastiques. J'ai acheté Toon boom studio express 2.5 il y a un bout et je fait différents exercices de dessin animé avec ce logiciel. Par la suite je monte le logiciel dans Adobe Première cs3. J'ai plusieurs petits questionnements et problèmes avec le montage. Voilà je fais le rendu avec toon boom express de scènes que j'importe dans première.

1- Toon Boom express donne du pixel carré alors que première du pixel 1,2 (rectangle). Donc j'ai une certaine déformation de la vidéo.

2- Lorsque je décide de la résolution via Toon boom, si j'utilise la même résolution que le projet première, l'image ne convient pas et n'est pas de la même grandeur.

3- Toon Boom express produit des vidéos a 12 ips ou 24 ips. Si je veux mettre tout ca sur dvd via première comment je fais?

J'ai essayé plusieurs choses, fait des recherches sur le web et je n'ai rien trouvé.
Le meilleur résultat que j'ai obtenu était comme suit:

- Toom boom express: 720 x 350, compression animation .mov, 24 ips.
- Import dans projet première: dv-ntsc widescreen 32khz, Mode de montage : DV NTSC

Base de temps : 29,97 i/s
Réglages vidéo
Taille d'image : 720h 480v (1.200)
Fréquence d'images : 29,97 images/s
Rapport L/H en pixels : D1/DV NTSC Grand écran 16:9 (1,2)
Trames : Trame inférieure en premier

Donne des résultats pas très bons. Des mouvements flous, des images fantômes, etc.
Si quelqu'un pourrait m'aider, je lui serai à jamais gré.

Merci !
Nos cinq sens nous trompent, ou se cache la vérité!
Avatar de l’utilisateur
brokenhead
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Mar Déc 25, 2007 8:21 pm
Localisation: Montréal, Québec
Film d'animation culte: Akira

Re: Question de rendu toon boom express 2.5

Messagepar ToonBoom » Lun Jan 19, 2009 4:04 pm

Bonjour Brokenhead,

Je ne comprend pas pourquoi tu ne peux faire que du 12 ou 24 ips, et pourquoi en NTSC ? TBS permet de faire des rendus à 25 FPS.

Sinon pour répondre à ta question:

Premiérement, tu devrais faire un projet en PAL dans Pr CS3. Du genre DV PAL.

Pour ce qui est du Frame Rate, fait un rendu en 24 ips. Il n'y a pas de conversion à faire dans ton cas, en effet les films tournés en 24 ips sont laissés tels quels lors du transfert en DVD à 25 ips. Si tu as du son dans ton anim TBS, il faudra que tu ajoutes un effet Pitch pour compenser la vitesse de lecture differente. Le règlage est de -70.67 cents, ce qui correspond à -1 semitone +29 cents dans Pr CS3.

Pour ce qui est du Square Pixel. Il faut faire ton rendu dans la resolution 720x540 dans TBS. Dans Pr CS3, il faut ajuster l'image sur l'axe vertical (Y) avec un rapport de 1.067 en PAL, donc 720x540 en square sera 720×576 en non-square (0.9 en NTSC, donc 720x540 en square sera 720x486 en non-square). Pour cela utilise l'effet Motion avec le parametre scale.

Bonne chance !
ToonBoom
 
Messages: 3
Inscription: Lun Jan 12, 2009 2:49 pm
Film d'animation culte: Meet the Feebles

Re: Question de rendu toon boom express 2.5

Messagepar brokenhead » Lun Jan 19, 2009 4:07 pm

Merci de pour ton temps, Le problème est que je suis en Amérique du Nord, au Québec plus précisément alors c'est du NTSC. Il devrait y avoir des ajustements a effectuer comme pour le PAL. Merci ca me donne des pistes a suivres.

;-)
Nos cinq sens nous trompent, ou se cache la vérité!
Avatar de l’utilisateur
brokenhead
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Mar Déc 25, 2007 8:21 pm
Localisation: Montréal, Québec
Film d'animation culte: Akira

Re: Question de rendu toon boom express 2.5

Messagepar ToonBoom » Lun Jan 19, 2009 4:37 pm

Ah ben dans ce cas, l'histoire du square pixel ne change pas, par contre pour ce qui est de la conversion 24 vers 30 ips, tu dois faire un 3:2 pulldown avec Pr CS3. Il est normalement fait automatiquement quand tu importes du 24P dans un projet en 30 ips.

De plus dans CS3, tu peux faire aussi dans l'interface Interpret Footage (menu avec bouton de droite sur le clip dans Bin) faire une adaption automatique du pixel aspect ratio.
ToonBoom
 
Messages: 3
Inscription: Lun Jan 12, 2009 2:49 pm
Film d'animation culte: Meet the Feebles

Re: Question de rendu toon boom express 2.5

Messagepar brokenhead » Lun Jan 19, 2009 4:56 pm

Merci beaucoup c'est super utile et constructif!
Nos cinq sens nous trompent, ou se cache la vérité!
Avatar de l’utilisateur
brokenhead
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Mar Déc 25, 2007 8:21 pm
Localisation: Montréal, Québec
Film d'animation culte: Akira


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités