Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Problème zoom sur image, étoiles qui tiennent pas en place !

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

Problème zoom sur image, étoiles qui tiennent pas en place !

Messagepar Doc » Lun Aoû 11, 2008 3:07 pm

Bonjour à tous,

j'ai un nouveau problème, et j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de solution pour le résoudre:

Je réalise un film avec Flash 8, et il y a des scènes dans les étoiles.

Bon, au départ, pour les étoiles, j'en ai créé 9 différentes et je les ai réparties sur du fond noir en les multipliant et en les tournant etc. Mais il m'en faut plein, et au bout d'un moment, l'ordi rame trop et rien que passer de la sélection d'un élément à un autre, ça prend trop de temps...
Donc, voyant que mon ordi n'est pas assez puissant pour que Flash puisse gérer tranquillement autant d'éléments à la fois, j'ai créé plusieurs images bitmap (j'ai essayé jpeg et png, ça fait pareil, pour ce qui suit) avec plein d'étoiles dessus, les ai importées dans mon projet et mises dans le décor pour créer un ciel étoilé.
Ça a résolu le problème "matériel", Flash est beaucoup moins lent, mais j'ai un autre problème:
ce ciel étoilé est intégré dans un symbole graphique dans lequel se déroule ma scène, et qui est donc lue dans mon scénario principal. Là, j'ai deux mouvements de zooms, dont un assez long (30 secondes en gros) et important (au sens où je veux le garder !).
Problème, donc: les étoiles clignotent, ne restent pas en place, les plus petites surtout, pendant le zoom ! Ce n'est pas très beau, et surtout, pas voulu !
J'ai essayé avec des images 800 x 600 très réduites ensuite (30 peut-être, ensemble), et aussi avec deux images 3200 x 2400, toujours le même problème !
J'éspère être clair, je sais que je suis long, en tout cas, si quelqu'un peut m'aider, merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Doc
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Sam Sep 15, 2007 12:05 pm
Localisation: Lille

Messagepar aurelien » Lun Aoû 11, 2008 3:59 pm

tes étoiles au départ sont bien en vectoriel ?
normalement ça devrait moins ramer qu'avec une image bitmap (surtout en 3200x2400 (ça commence à etre gros pour flash).

Tu dis que tu as crée 9 modèles, ce sont bien des symboles graphiques ou clips ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Doc » Lun Aoû 11, 2008 5:45 pm

Les 9 modèles sont 9 étoiles différentes que j'ai multipliées sur fond noir pour créer une image fixe. Ce sont des symboles graphiques, chacune, mais à partir du moment où je m'en sers pour créer des images bitmaps que j'importe après, j'imagine que peu importe.
Sauf s'il y a une meilleure solution.

tes étoiles au départ sont bien en vectoriel ?


C'est à dire ? Est-ce qu'elles sont en vectoriel à partir du moment où ce sont des symboles graphiques ?
Avatar de l’utilisateur
Doc
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Sam Sep 15, 2007 12:05 pm
Localisation: Lille

Messagepar cestquoiladresse » Lun Aoû 11, 2008 6:14 pm

Si les étoiles sont dessinées via flash alors c'est vectoriel !
Si tes images sont issu d'un import de fichiers JPEG (par exemple) alors elle sont Bitmap.
Etant donné que flash est un logiciel de création vectoriel et multimédia il est normal que les options de flou de transparence ou autres soient gérées que pour les élément vectoriel... a toi de jouer !
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 275
Inscription: Mar Jan 22, 2008 7:25 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Doc » Lun Aoû 11, 2008 6:23 pm

C'est peut-être moi qui manque d'éveil mais je ne vois pas de solution dans cette réponse.
Mon problème ne concerne pas les options de flou, transparence, etc...
J'ai des soucis:
- avec les étoiles dessinées via flash et utilisées comme graphiques, parce que mon ordi ne doit pas être assez puissant pour gérer tout ça sans ramer,
- avec les bitmap parce que les étoiles sont instables pendant les zooms.

:(
Avatar de l’utilisateur
Doc
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Sam Sep 15, 2007 12:05 pm
Localisation: Lille

Messagepar cestquoiladresse » Lun Aoû 11, 2008 6:40 pm

D'ac j'ai pigé ton problème !!
Pour éviter de lourder ton fichier et donc ton animation utilise la commande actionscript "LoadMovie" comme c'est expliqué dans cette page.
De cette manière il n'y aura que 9 étoile dans ton fichier et non plus 9 fois 10 ou 100 voire 1000 étoiles. Le mieux c'est de les Unloader si tes étoiles ne sont plus visibles, exemple de code actionscript :

monClip1.onRelease = function() {
monClip.loadMovie ("etoile01.swf","1");
}
monClip2.onRelease = function () {
monClip.unloadMovie ();
}

Bon courage pour le code ! Mais si tu trouves que c'est fastidieux, saches que ton animation gagnera en poids (10fois moins lourd si tu travaille en actionscript quand c'est nécessaire) et donc sera plus facile à lire à utiliser à travailler etc. ...

A+
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 275
Inscription: Mar Jan 22, 2008 7:25 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar aurelien » Lun Aoû 11, 2008 7:20 pm

je suis pas sur d'avoir compris du coup..

a ta place je ferai ça : je dessinerai une étoile dans flash avec les outils de dessin qu'il te propose. après ben tu peux essayer soit d'en faire un clip/graphique, soit juste un groupe pourquoi pas (ctrl+B) puis je réutiliserai 'étoile (libre à toi de la faire pivoter, agrnadir,etc) en la copiant collant..

si ton ordi peine avec ça, je vois pas comment il peut mieux gerer des bitmaps tres grands...surtout avec un agrandissement conséquent...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar cestquoiladresse » Lun Aoû 11, 2008 8:24 pm

Aurélien,

Le problème si j'ai bien compris c'est que son animation flash comporte trop d'information pour être fluide et belle à l'écran.
Faire un groupe et le dupliquer, Doc l'a déjà fait, mais cela ne fait que empirer la lecture de l'animation et à juste titre.
En effet l'actionscript correspond à la richesse, au principe même de Flash à savoir :
-du dessin vectoriel pour un poids de fichier rikiki (sont les snorky ;) )
-et du code pour pallier toutes surcharge de fichier lié à une richesse de l'animation (trop de composant chargé d'un coup).

Alors stop ! Arrêtons de bourrer nos Timelines et agrémentons notre fenêtre de code actionscript en vue d'une animation fluide et légère (comme la crème à Pérette ;) )

A+

PS: Aurélien j'adore "Waste" ! A quand la suite ?
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 275
Inscription: Mar Jan 22, 2008 7:25 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Doc » Lun Aoû 11, 2008 9:16 pm

Pour le code actionscript, ok, merci, mais je n'ai jamais utilisé de code actionscript donc là c'est du chinois pour moi, et a priori je ne vais pas essayer. Si j'y arrivais tout de même, est-ce que je pourrais gérer le placement de mes étoiles dans l'espace ou serait-il aléatoire ?

Je précise que mon animation est destinée à être exportée en PNG et importée dans un logiciel de montage vidéo, je ne fais pas d'animation interactive ni pour internet.

La duplication de symboles "étoile" ne fait pas de mal à la lecture de l'animation (je ne l'ai pas constaté en tout cas) mais à mon ordi qui rame à partir de trop d'étoiles en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Doc
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Sam Sep 15, 2007 12:05 pm
Localisation: Lille

Messagepar cestquoiladresse » Mar Aoû 12, 2008 7:09 am

OK
Aléatoirement bien placées (les étoiles) ;)
Sinon achètes une barrette de 1Go de DDRAM (environ 25€) !!
Penses à nous montrer le résultat STP !


Bon courage
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 275
Inscription: Mar Jan 22, 2008 7:25 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar aurelien » Mar Aoû 12, 2008 8:56 am

De combien de ram disposes tu Doc ?
c'est vrai que si tu n'as que 512mo ou 1 Go, flash peut effectivement vite ramer.

Et ces étoiles, pourrais tu nous donner un ordre d'idée du nombre que tu as simultanément sur ta scène flash ?

Pour les plans fixes, ta solution avec un fond étoilé bitmap me parait bien (mais bon c'est un peu absurde, en vectoriel ça devrait peser dix fois moins). pour les zoom... il faudrait que tu partes à l'envers avec cette technique du bitmap : tu détermine jusqu'à quel point l'image doit s'agrandir (je suppose que c'est un travelling avant), tu prépares une image en conséquence dans un logiciel bitmap suffisamment grande et tu l'importe dans flash ensuite. sauf que théoriquement... ça ça devrait faire ramer ton ordi bien plus méchamment que les étoiles en vecto...


Pour le code, tu peux en théorie faire ce que tu veux avec, mais au prix d'une sérieuse prise de tête. si c'est simplement pour ajouter des étoiles à un décors, franchement je ne m'y aventurerai pas à ta place (je n'aime pas la programmation, je n'y comprend rien ! :D )


Merci cestquoiladresse ! :)
pour Waste, je ne vais pas tarder à m'y remettre !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar movom » Mer Aoû 13, 2008 12:58 pm

Il y a la fonction duplicate Movieclip. Cette image c'est que du flash avec des étoiles générées aléatoirement avec un effet d'alpha, le tout pour 0 ko...
Image
Fla :http://www.yousendit.com/download/Q01GR0lkQ1I5eFh2Wmc9PQ

Mais cette solution ne tient que si tu n'exportes qu'en swf et si le fond reste toujours à l'écran (sinon la position des étoiles changent d'une image à l'autre)...

Donc la vraie solution reste d'améliorer de toute urgence les performances de ton ordi !
Avatar de l’utilisateur
movom
petit fou, petite folle
 
Messages: 123
Inscription: Mer Aoû 13, 2008 11:57 am


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités