Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

animer un personnage sous flash

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

animer un personnage sous flash

Messagepar hal_ed14 » Sam Nov 29, 2003 10:24 am

Bonjour,

nouveau sur ce forum je suis et nouvel utlisateur de Flash je suis également. :oops: (mieux vaut tard que jamais)

Je suis intéressé surtout par l'animation de personnages. Aussi je m'interroge sur la meilleure méthode à suivre pour animer un personnage sous Flash, en termes de productivité, de qualité de résultat, et de poids de fichier.

A prioiri je me dis qu'il est préférable de partir du papier, puis de scanner toutes les étapes, de les vectoriser (illustrator, flash ?) et de travailler en images-clé sous Flash. Le premier inconvénient que je vois à l'image par image sous Flash est le poids du fichier.
Ensuite je me questionne sur la mise en couleur: faut il la faire dans flash une fois que les contours on été vectoriser, ou avant (dans Phostoshop par exemple) et vectoriser le tour (encrage/contour+couleur).

Sinon je pense que l'interpolation de forme ne se prête pas vraiment à l'animation de personnages, à moins de refaire le générique de "thalassa".

Je propose donc au animateurs sous Flash de parler ici de leur expérience, de la méthode qu'ils utilisent quotidiennement (avantages inconvénients: temps de réalisation, poids de fichiers, rendu..., logiciels annexes utilisés). Pour commencer, on pourrait orienter la discussion sur 4 axes principaux:

- les tools
- la vectorisation (épaisseur de trait, irrégularités, fx en tout genre)
- la couleur
- l'animation sous flash (organisation des calques, interpolation...etc)

Je pense que mettre en commun nos expériences peut servir à tout le monde.
hal_ed14
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Mer Nov 26, 2003 12:54 pm
Localisation: Amsterdam

Messagepar Spongebob » Sam Nov 29, 2003 12:15 pm

Salut! Et bienvenue chez les fous ! (comme le dit la formule rituelle)

Moi j'ai fait un film sous flash l'année passée. J'ai animé directement à la palette graphique donc je n'ai pas eu ce problème de vectorisation; mais si tu procède dans ce sens il te faut un trait bien clean avant de te mettre à scanner, et des paramètres de scans nickel pour faciliter la vectorisation. Un copain m'avait dit qu'il n'utilisait pas la vectorisation dans flash mais ... mais.... je trouve plus le nom... toujours est-il que une fois vectorisé; efface tout le "blanc" de ton dessin, sélectionne le reste et peint le en noir (histoire de pas avoir pleins de petits bouts de gris qui alourdissent ton dessin). Pour la mise en couleur, t'as vraiment intérêt à la faire dans flash; si tu importes une image déjà coloriée, bonjour la galère pour simplifier les vecteurs...
[rhaa ça m'énerve de pas retrouver ce nom de logiciel de vectorisation]
A propos de l'animation, ben flash c'est l'outil idéal. Ta's deux grosses directions pour animer :
-l'anim image par image (cool mais plus lourd)
-l'anim de symboles (donc là c'est des interpolations calculées par flash d'objets, entre deux poses clefs). Ca donne souvent un aspect fort statique.
Bien sûr tu peux combiner les deux. Point de vue poid, flash ne pèse rien. Mon film de 4min22 de l'année passée pesait 4mo sans le son, je crois. Autrement dit rien ! (et en full qualité puisque c'est du vectoriel!)
Bon, ça va encore faire "pub" mais si tu veux te faire une idée il est visible là : http://240gp.ovh.net/~timburto/lemming/

---STREAMLINE! C'est ça le nom du soft !!! Apparemment c'était plus puissant que la vectorisation de flash, mais je l'ai jamais essayé.---

Sinon pour travailler dans flash c'est vraiment easy, super cool. Si tu n'as jamais bossé dedans il te faudra un temps d'adaptation, apparemment c'est pas très intuitif (moi je suis trop habitué pour le dire) mais une fois que t'as eu le déclic c'est à l'aise.

Voilà en gros.

Flash, c'est bien ! :wink:

a+
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 371
Inscription: Sam Juil 05, 2003 12:26 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Down by Law

Messagepar » Sam Nov 29, 2003 12:44 pm

Spongebob a écrit:T'as deux grosses directions pour animer :
-l'anim image par image (cool mais plus lourd)
-l'anim de symboles (donc là c'est des interpolations calculées par flash d'objets, entre deux poses clefs). Ca donne souvent un aspect fort statique.


SpongeBob a tout dit. En fait l'idéal est de pouvoir varier les deux techniques. Le poids d'une anime est moindre quand tu utilises les symboles : on stocke dans une Bibliothèque les éléments qui sont réutilisés, un concept proche de l'anime tradi bien que géré différemment. Par exemple quand un perso parle, on a un symbole fixe qui représente le personnage sans la bouche et la bouche est animée indépendamment et placée sur la figure du perso, l'anime pèse donc moins que si le personnage entier était redessinné à chaque image. Par contre le rendu est moins "vibrant" que dans un rendu en Full anime. Pour éviter les effets un peu cheap que provoque la réutilisation de symboles (rotations, glissements, déformations…) l'idéal est de placer quelques authentiques animes image-image mais avec parcimonie, mais il y a de grandes réalisations en ligne qui ne font qu'utiliser les symboles... C'est un peu l'équivalent du travail de StopMotion de Sellick (Mr Jack, la pèche géante) : les personnages sont des poupées avec des têtes aux expressions différentes qui sont interchangées selon l'action, c'est moins embêtant que de remodeler la figure à chaque fois...

STREAMLINE ! C'est ça le nom du soft !!! Apparemment c'était plus puissant que la vectorisation de flash, mais je l'ai jamais essayé.

Heu... oublie ce soft.. C'est une antiquité d'Adobe qui est plus adaptée au graphisme... Flash dispose déjà de supers outils de vectorisation, par contre il faut acquérir la méthode qui te conviens pour optimiser tes animes. Je conseille : dessiner (sur papier), scanner, nettoyer, vectoriser, colorer (les outils de flash sont très bien), préparer sa bibliothèque avec les éléments réutilisés, organiser sa bibliothèque et zou...

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar pipof » Sam Nov 29, 2003 1:00 pm

salut hal_ed14,

en termes de productivité, de qualité de résultat, et de poids de fichier.

pour l'animation, je bosses directement à la tablette graphique, sauf certains cas, en utilisant le pinceau et l'outil rectangle. Pour ce dernier, c'est parce que j'utilises souvent des graphismes anguleux, je courbes les vecteurs avec la fleche apres.
Sinon, je poses mes aplats de couleurs (avec comme guide, le brouillon de mon animation sur un autre calque) et j'ai tendance à simplifier les vecteurs avec ctrl + alt + shift + C , ça me donnes moins de soucis pour remodeler le dessin ensuite, truc que j'utilises tout le temps.
(je ne mets quasiment jamais de traits de contours.)

l'avantage, c'est pour le web, moins il y a de vecteurs, plus le fichiers sera léger et moins il consommera de ressources cpu.
Après, si c 'est destiné à de l'export vidéo, c'est pas important.

Ensuite je me questionne sur la mise en couleur: faut il la faire dans flash une fois que les contours on été vectoriser, ou avant (dans Phostoshop par exemple) et vectoriser le tour (encrage/contour+couleur).

J'avais un collegue qui ne se servait de la tablette que pour la mise en couleur, il dessinait sur papier ses persos en "morceaux séparés" la tête avec une dizaine d'expressions, les vras, les jambes, les bustes, tout ça à part, les repassait au feutre noir, scannait le tout en bmp, noir et blanc, avec des résolutions de 600 à 1200 dpi(suivant les détails)
Ensuite, il importait ses images dans flash, et appliquiat un trace bitmap, l'image vectorisé était clean (pas de petits trucs gris) , je ne me souviens plus de ses parametres de vectorisation, mais en tatonnant, tu devrais trouver.
Ensuite, il réappliquait un optimisation des vecteurs (ctrl + alt + shift + c) et il avait tout ses dessins vecto, super propres. Et colorisait très rapidement, en vectoriel.
Il remontait le tout dans flash.
Chaque partie du corps d'un perso sur un calque séparés.
On ne s'est jamais vraiment servi de l'outil Trait, mais c'est jsute parce qu'il n'est pas adapté à nos méthodes de travail.

http://perso.wanadoo.fr/ricardo.cruz << par exemple, lui, il ne se sert quasiment que de cet outil, directement à la tablette.
voilà voilà.
je me relis et c'est un peu confus on dirait :roll:

mince, cé a répondu plus vite que moi :o
Dernière édition par pipof le Sam Nov 29, 2003 1:05 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pipof
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Nov 13, 2003 1:57 am
Localisation: angouleme
Film d'animation culte: Mindgame

Messagepar MAT » Sam Nov 29, 2003 2:37 pm

8) yo! didon toute les méthodes ont été dites dans ce post... toute? ... non, car il existe un autre moyen de vectoriser son graph qui resiste encore et toujours à l'envahisseur "Ctrl + alt + shift +C"... C'est le fabuleux logiciel d'Adobe, Illustrator! moi jutilise ce soft avant meme d'ouvrir Flash, la méthode est super simple :
Dabord, tu scan ton dessin (cycle de marche, visage ect) que tu importe ensuite dans illustrator, et là, tu redessine tout ton dessin avec les courbes de béziers. Illustrator est super pour ça, parce que tu peux tout paramètrer, l'épaisseur des contours, appliquer des couleurs facilement, et c'est beaucoup plus lisse et prècis qu'un dessin vecto fait sous flash :o flash est peut etre plus facile d'utilisation au niveau des outils, mais pour un résultat beaucoup plus approximatif (hé oui, enfin c'est mon avis mais je trouve que toute les anims, faite directement sous flash, se ressemble toute au niveau du rendu, avec cette éspèce de traité des contour délié et coupé au couteau). Alors ok, vous me direz, "ouais mais illustrator c'est compliqué, c'est vrai, mais ça vaut vraiment le coup de bien connaitre ce soft génial. En plus la méthode est simple une fois qu'on maitrise le soft, on a plus qu'a exporter le tout au format SWF et réimporter dans flash.


Voila en gros

Illustrator c'est mieu
Mat
MAT
 

Messagepar Spongebob » Sam Nov 29, 2003 3:29 pm

ah oui MAT... bonne méthode que j'ai moi-même utilisée à un moment.
MAIS DANS FLASH !
Parce que c'est encore plus facile que dans illustrator..
tu "lockes" ton illu sur un calque, et sur un calque supérieur tu redessines avec l'outil ligne (trait?) approximativement (géométriquement, plutôt) puis tu donnes les courbures à la souris.
C'est vachement plus facile que cette cochonnerie de bézier.

Mais moi je trouve perso que ça donne un trait trop lisse... Enfin, chacun son truc.

A+
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 371
Inscription: Sam Juil 05, 2003 12:26 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Down by Law

thanks

Messagepar hal_ed14 » Sam Nov 29, 2003 3:49 pm

Merci pour toutes vos réponses, c'est très intéressant. Vraiment sympa ton film sur les lemmings, SpongeBob 8)

Mat, ta méthode a l'air convaincante, mais à priori je dirais qu'elle est plus longue, non ? De+ si tu veux faire des contours avec des variations d'épaisseur dans Illustrator, comme un pinceau, tu es obligé de créer une forme fermée ce qui est plus long que de faire simplement un trait en courbe de bézier avec une certaine épaisseur. Mais pour faire un dessin avec un contour régulier en épaisseur, comme les Simpsons par exemple, ta méthode doit convenir parfaitement.
D'ailleurs à propos d'Illustrator, bien que ce soft soit très puissant, paradoxalement je ne suis pas très fan des courbes de béziers. Je trouve que les courbes type Nurbs ou Cardinal dans les softs de 3D sont beaucoup plus contrôlables et modifiables que les Béziers. Mais j'imagine que changer ça ds Illustrator reviendrait à refaire le soft entièrement.

Mais ceci dit je trouve Illustrator est un incontournable. De toute façon je crois que je vais essayer plusieurs méthodes avant de trouver ce qui me convient le mieux.

A+
hal_ed14
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Mer Nov 26, 2003 12:54 pm
Localisation: Amsterdam

Messagepar » Sam Nov 29, 2003 7:14 pm

MAT a écrit:Le fabuleux logiciel d'Adobe, Illustrator!


Arf... Il faut se faire à l'idée MAT, les djeunz préfèrent triturer directement le vecteur dans Flash, sans passer par la case Illustrator... Je suis aussi un inconditionnel du soft d'Adobe, je l'utilise depuis la version 3.5 où il fallait faire un pomme-y pour voir son travail en couleur et ou tout le dessin se faisait en mode tracé. Il doit s'agir d'habitudes de travail, Illustrator est plus à même de faire de l'édition vectorielle poussée mais reste l'apanage de graphistes, Flash, avec son traitement du dessin vectoriel proche de ce qui se fait dans le matriciel convient mieux aux débutant et à ceux qui trouvent les tracés à la plume cauchemardesques... et il y en a...

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Yagan » Sam Nov 29, 2003 9:21 pm

Hep hal_ed14 ... salut "collegue" !

Pour ne pas deroger a la regle et qu'on ne pense pas que je me ramoli encore une fois ... comme le veut la coutume, un accueil en bon eduforme validé par un post ;).

Bienvenue (encore) Chez les FOus !!!!

et pour Flash, je te laisse en bon compagnie avec les experts :D ...

et eun' gross' baiss' a tous
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar MAT » Dim Nov 30, 2003 12:12 pm

:shock: beu...
Arf... Il faut se faire à l'idée MAT, les djeunz préfèrent triturer directement le vecteur dans Flash
bha moi aussi j'suis d'jeunz tendance :( ... ça n'empeche, mais tu as surement raison, moi j'ai appris illustrator à la base pour le print (ma formation initiale) c'est des habitude tout ça, quand tu maitrise bien les outils vecto d'illustrator, c'est frustrant de repasser par les outils de dessins flash basic... :roll:

Je suis aussi un inconditionnel du soft d'Adobe, je l'utilise depuis la version 3.5 où il fallait faire un pomme-y pour voir son travail en couleur et ou tout le dessin se faisait en mode tracé.

:o hoooo! incroyable! la version 3.5!!! :o ouf ça! bha moi j'ai commencé avec la version 6 au lycée :J'en ris aux éclats !: sinon moi au taff, j'ai retrouvé un pack photoshop 3.0 !!!!! la boite est tellement vieille que c'est encore imprimé en noir et blanc, par contre j'ai pas retrouvé le cd à l'interieur, ya plus que deux trois disquettes dommage ça aurais pu avoir de la valeur :roll:

Mat
MAT
 

Messagepar » Dim Nov 30, 2003 1:56 pm

MAT a écrit:par contre j'ai pas retrouvé le cd à l'interieur, ya plus que deux trois disquettes dommage ça aurais pu avoir de la valeur


:J'en ris aux éclats !:
Si tu n'as pas retrouvé de CD c'est parce qu'il n'y en avait pas, ou alors c'est une blague et j'ai pas compris ;-)
A cette époque il suffisait d'une disquette pour mettre un soft, Photoshop 3 ne devait pas dépasser les 2Mo... Souvenez vous que les ordis de cette époque (les MacIIci par exemple) n'avaient que 40Mo de DD, pour stocker Système et softs...
:o

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Roberto Chicachico » Dim Nov 30, 2003 2:17 pm

les ordis de cette époque (les MacIIci par exemple) n'avaient que 40Mo de DD

Ahh quelle époque !! Mon frère avait acheté un DD de 40 Mo au moins 800 F !!! Et fallait en mettre des trucs pour le remplir ! :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar MAT » Dim Nov 30, 2003 6:20 pm

2 mo?.... :shock:
MAT
 


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités