Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Animation vecto ... qui rame !!!

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

Animation vecto ... qui rame !!!

Messagepar AlienPsy » Mer Juil 04, 2007 9:29 am

Salut à tous !!!

Je suis graphiste et réalise souvent des anims flash, menu, intro... etc...

et aujourd'hui je suis sur un projet "perso" pour réaliser une sorte de petit dessin animé...

... mon soucis est que j'ai un tas de ralentissement, mon PC ne tient pas le choc... pourtant une trés bonne machine.

Je réalise mes illustrations via Illustrator car je fait des zoom sur certaines scènes et ne veux pas de pixélisation du dessin, j'importe mes éléments de décor ou personnage sur Flash... et là ... des ralentissement de dingue !!! :shock:

Je suppose qu'il doit y avoir une solution, car l'anim en elle même est départagée en scenette qui seront ensuite traduite en AVI pour enfin être montées avec un logiciel vidéo...

Si vous avez des infos, idées, astuces ou même des exemples n'hésitez pas je suis preneur !!!!

Merci.
AlienPsy
 

Messagepar gadeujo » Mer Juil 04, 2007 1:32 pm

salut

animer des trucs vectoriels complexes dans Flash, c'est souvent un problème.
Plusieurs pistes, à défaut de soluce miracle :

-optimise au maxi tes tracés (surtout qu'il me semble que Flash rajoute des points quand on importe des tracés d'Illustrator)

- essaie de cocher l'option 'cache as bitmap for runtime' dans le panneau Propriétés (quitte à ce que ce soit temporairement pour les éléments quand ils ne sont pas animés).

- transforme tes formes les plus complexes en .png (pour garder l'alpha). Ton animation sera + lourde, mais + fluide normalement. Si tes images ont une résolution suffisante, elles devrait pas pixelliser lors du zoom.

NB : quand tu parles de "scénettes", tu parles pas de séquences dans Flash, j'espère ?
Si oui, créé plutôt plusieurs fichiers indépendants, ça devrait moins ramer
Avatar de l’utilisateur
gadeujo
petit fou, petite folle
 
Messages: 72
Inscription: Mar Fév 17, 2004 2:43 pm

Messagepar » Mer Juil 04, 2007 8:13 pm

Hello

C'est vrai que les gens confondent souvent poids en octet et complexité d'où fluidité... Combien de fois des étudiants devant un ordi qui rame à traiter une image photoshop de plusieurs milliers de pixels de large s'exclament "mais j'comprends pas je l'ai enregistré en JPEG pourtant ?"...

Pour le vectoriel c'est pareil, rien ne mets plus à genoux une bonne configuration que des zooms sur un graphismes vectoriels, des typos, des masques...
Donc oui, les transparences, la complexité vectorielle, les agrandissements excessifs occasionnent des ralentissement sur presque toutes les machines... Et encore, peu pensent aux configurations un peu moyennes qui pullulent dans les cybercafés avec des navigateurs poussiéreux.

Pour palier à cela, la réponse de gadeujo est tout ce qu'il y a de plus sensée : • optimiser les tracés (mais si tu bosses sur illustrator ça devrait être correct... mais ça ne coûte rien de faire la simplification de tracé proposée par Flash). Ca peut aussi vouloir dire dégrouper des objets inutilement complexes • passer occasionnellement par des bitmap, plus lourd mais moins complexe à gérer • prévoir des versions bassdef' de ses graphismes ou les découper en plusieurs parties pour n'afficher que celle dont tu as besoin dans le cas de gros zoom, ce qui reviens au principe des lowpoly en 3D ou du clipping dont on peux s'inspirer même en 2D. Il ne faut pas oublier que dans le cas des graphismes vectoriels c'est l'ordinateur qui recalcule en temps réel les images définies par des points et de vecteurs, si la résolution mathématique infinie quasi fractale est tentante, dans les faits elle est peu utile.. enfin si tu fais de l'animation SWF pour le web.. si tu rasterises le tout en vidéo, no soucy...

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar AlienPsy » Jeu Juil 05, 2007 3:06 pm

Merci de vos réponses, et j'avoue que l'idée m'était déjà venue...

en fait ces animations devront s'afficher en plein écran, c'est pouquoi je travaille en vecto, afin que si je réalise mon anim en 400 d large, je pourrais ensuite la mettre en 1024 sans perte de qualité ...

... je pense déjà opter pour retirer les effets de zoom qui m'offriront plus de fluidité au niveau des intércations des personnages ou autres accessoires...

... enfin bon, c'est mon premier court métrage sur base Flash, on verra ce que ça donne !!!

Merci !!!
AlienPsy
 


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités