Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Une dernière pour la route:les ombres?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

Une dernière pour la route:les ombres?

Messagepar Snoopy » Dim Avr 15, 2007 4:36 pm

Comme dirait mes amis Québécois "Mais commin vous faites donc çaaa?"

Exemple avec l'image ci dessous:

Image

Pour la peau ( par exemple ) j'ai utilisé 2 couleurs ( une plus claire et l'autre plus foncée ). Je me suis dit qu'en utilisant l'option "pelure" je verrai sur les prochaines images là où j'avais déjà placé l'ombre ( ce qui est le cas en effet ) mais dès que je colorise la peau avec la couleur de base, forcément, ca couvre ensuite l'ombre de l'image précédente que je voyais grâce à l'option "pelure" et qui me servait de repère. Du coup, comment faire? Comment faites vous pour les ombres?

ps: J'ai eu l'idée de créer un calque uniquement pour les ombres mais en fait c'est pas pratique d'autant qu'il ne faut déborder puisque n'ayant plus le dessin proprement dit sur la scène, je ne peux pas utiliser l'option du pinceaux "peindre à l'intérieur"...

Bref, si quelqu'un a une idée je suis preneur...
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm

Messagepar david » Dim Avr 15, 2007 7:12 pm

Hé bien à la limite, si tu te mets en mode filaire, et bien sûr en pelure d'oignon, tu verras ton ombre précédente. Au besoin, reconfigure les raccourcis clavier d'affichage en mode filaire/normal pour permuter rapidement...
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar Snoopy » Dim Avr 15, 2007 8:32 pm

Merci pour la réponse mais c'est quoi le mode "filaire"?
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm

Messagepar Snoopy » Lun Avr 16, 2007 7:35 pm

Pas d'autres propositions? :(
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm

Messagepar aurelien » Lun Avr 16, 2007 8:01 pm

alors moi je ne procede pas comme ça... (sous flash 8 )
je dessine sur un calque les contours. je remplis au pot de peinture les zones à coloriser...
pour ajouter des ombres, je cree un calque audessus, et je peins en noir transparent pour simuler l'ombre... (dans le selecteur de couleur il y a cette fonction : tu choisis le pourcentage de transparence.. mettons 20%, mais utilises ce que tu sens...)

L'inconvenient est qu'il faut doubler les interpolations que tu vas utiliser pour un seul objet... (si ta tete pivote, il faut que son ombre pivote aussi et exactement de la meme façon...)

Par contre, si tu réutilises ton dessin ou clip de base dans uen autre scene, tu peux modifier l'ombre en fonction de l'éclairage et de l'effet que tu veux produire et donner l'impression qu'il s'agit d'un nouveau dessin alors que seule l'ombre change. je ne sais pas si ce que je dis est clair...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Snoopy » Lun Avr 16, 2007 8:57 pm

Bon je vais essayer ta technique pour voir.Merci
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm

Messagepar david » Lun Avr 16, 2007 10:32 pm

Snoopy a écrit:Merci pour la réponse mais c'est quoi le mode "filaire"?


Pardon, j'avais zappé... Ce que j'appelle le mode "filaire" s'appelle en fait le mode "contours" par lequel tu accèdes en allant dans le menu "Affichage" > "Mode aperçu" > "Contours". Pour retourner à un affichage normal, tu te remets en mode "Antialias". Mais tu peux aussi cliquer simplement sur le petit carré de couleur qui se trouve tout à droite du nom du calque.
Voili... bon courage.
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar Snoopy » Lun Avr 16, 2007 11:05 pm

Merci pour le complément d'information.Je vais étudier ça aussi de plus près.

résultat en fin de semaine -))
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm

Messagepar Snoopy » Mar Avr 17, 2007 7:08 pm

Bon, j'ai essayé un peu vos méthodes mais elles ne me conviennent pas ( trop long, pas pratique, etc...) mais merci quand même pour ces solutions.

Finalement, je fais l'inverse c'est à dire que je colorie tout de suite les ombres sur et directement dans le dessin comme ca je duplique directement l'image avec les ombres posées ( car je travaille en 24i/s mais je fais 2 images identiques à chaque fois parce que je suis un fainéant ).Bref, ensuite avec le mode "pelure d'oignon" je vois bien les ombres des images précdentes et ca me permet la faire bouger sans devoir créer un nouveau calque. Quand la scène est terminée, je reprends mes images pour claquer les couleurs de bases ( les ombres étant déjà là ) et ça va aussi bien et surtout plus vite.

Exemple pas terrible car hyper vite fait:

http://img105.imageshack.us/my.php?imag ... brenr4.swf
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm

Messagepar aurelien » Mar Avr 17, 2007 10:11 pm

les meilleures methodes sont celles qu'on s'inventent de toute façon (oups vieil axiom d'autodidacte)

( car je travaille en 24i/s mais je fais 2 images identiques à chaque fois parce que je suis un fainéant ).


tu peux regler ton projet à une cadence de 12i/s sinon et plus beosin de doublr tes images...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Snoopy » Mer Avr 18, 2007 10:18 am

Oui mais tout ce que (j'essaye ) de réaliser est destiné à la TV ou à un support DVD. Du coup je suis obligé de faire du 24i/s.

Si tu veux, pour t'expliquer my life rapidos, je viens de l'illu, la BD et l'infographie. Je suis Lillois et j'ai quelques potes qui ont fait l'ESAAT à Roubaix et qui m'ont montré comment faire de l'anim. Ca m'a beaucoup plu mais je ne suis pas animateur dans le sang et totalement autodidacte dans ce domaine. Mais ça fait un moment que ca me trotte dans la tête de m'y mettre "sérieusement". Seulement c'est long, compliqué et onéreux.

Du coup, pour l'instant, je contourne le problème en essayant d'acheter les droits de ce qui a déjà été fait ( dans des pays non européens ) pour ensuite les proposer aux magasins en France et me faire mon petit capital pour monter un véritable studio de production avec de vrais moyens et pas des bouts de ficelles. J'ai tout à fait conscience que seul je n'arriverai jamais à rien ( d'autant que c'est pas mon métier ) et qu'il me faut une équipe.

Mais m'initier à l'animation sera aussi une bonne façon pour moi de mieux comprendre les éventuelles contraintes et problèmes de mes futurs collègues et de mieux en dialoguer. Ainsi cela sera plus agréable et productif pour tout le monde. Donc j'avoue qu'il y a aussi des ambitions "commerciales" derrière mon intérêt à l'animation puisque mon but ultime est de créer un studio de prod.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm

Messagepar Azertyy » Mer Avr 18, 2007 10:50 am

Ce que dit Aurelien est juste , tu regles ton projet à 12 images/secondes.
Puis pour le rendu, si tu le fais en .mov par exemple, tu laisses ce frame rate du projet mais tu indiques bien que ton rendu quicktime sera lui à 25 images /secondes. Au final, dans ton .mov chaque image sera exposée deux fois. Il ne faut pas confondre le frame rate de ton projet qui est independant de celui de ta video d'export.

En passant, si c'est destiné pour la TV, alors c'est du 25 images secondes, c'est la norme de diffusion PAL que l'on utilise en France. 24 c'est pour le ciné.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Snoopy » Mer Avr 18, 2007 10:54 am

Ah,ok merci, je ne savais pas.

Donc si j'ai bien compris, tu peux réaliser un dessin animé dans Flash par exemple en "frame rate" à 6, 12 ou n'importe quelle cadence d'image et au moment de l'exportation du projet ça va se "rééquilibrer" tout seul? Donc si je fais du 12i/s dans Flash quand je vais exporter je coche 24i/s et il me duplique mes images automatiquement?

C'est intéressant. Mais dans ce cas,ça ne pertube pas le teaming de la bande son aussi? Parce que je suis étonné que même si le frame rate et l'export son indépendants il doit bien avoir des "interférences" ( qui sous entendent un "calage" ) entre les deux au moment de l'exportation non?
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm

Messagepar Azertyy » Mer Avr 18, 2007 11:16 am

ALors je vais prendre pour exemple TVPAINT que je connais mieux que Flash. Si je fais 12 images, dans un projet à 12ips alors j'aurai une seconde d'anim, on est ok. Je fais mon export, j'ai une case pour le frame rate du projet, la je laisse 12 et dans les parametres de sortie du mov, je met 25.
D'ailleurs dans tvpaint je fais un projet à 12,5, ce qui permet d'avoir un truc clean à l'export , chauqe image X2 dans le mov.
Ouais en fait , j'apporte pas vraiment de clarifications :) Essaies et tu verras :)

Pour le son, non ca ne change rien. Le seul "calage" du son c'est le temps et celui ci ne change pas tant que tu garde le meme frame rate de ton projet.

ouais c'est pas tres clair tout ca. Et je suis pas sur pour flash... bon ok :arrow:
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Snoopy » Mer Avr 18, 2007 11:27 am

Si, si...Flash fonctionne un peu de la même manière. Tu peux modifier les paramétres avant l'export. Mais il me semble avoir eu une mauvaise expérience une fois en essayant de bidouiller tout ça, du coup depuis, je duplique tout simplement mes images en laissant le frame rate à 24i/s. L'essentiel, c'est le résultat -))
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm

Messagepar hero » Mer Avr 18, 2007 12:37 pm

Yep,

Je connais un truc que j'avais vu sur un projet de série.
Enfin, une série tout court en fait puisqu'elle à été produite.
:D

Bref,

Tu fais ton animation normalement sans dessiner tes ombres.
Une fois ton animation finie et que tu es content.
Crée un autre layer, ou tu vas peindre la manière dont tu veux que tes ombres ce déplacent.
Mais d'une manière relativement grossière;
Je m'exlique, ne tiens pas compte des contour de ton animation.
En deux mot, tu peux dépasser ! colorier "à coté" du perso.
(au final ce qui corresond à l'exterieur du perso sera invisible dans ta scène).

Bref, tu fais ca relativement rought, pour autant que les ombres qui correspondent à l'intérieur du perso soient ok.
On va appeller ce calque "ombre mask".

Ensuite tu dupliques ta principale animation avec tes notions de couleurs, tu assombris cette animation, comme le serait ton ombre en somme.

Puis tu te sers de ton layer "ombre mask" comme un masque pour masquer ton layer principal.

Moralité, tu as deux calques visibles dans ta scène.
Et un calque invisible.

1_ Calque principal, avec ton animation principale et ces notions de couleurs.

2_calque ombres, les mêmes valeurs que le calques principal, mais en + sombre, et découpé en fonction des formes de ton personnage.

3_Calque "ombre mask", ou tu as soigneusement animé tes ombres.

Voilà.

Je sais pas si c'est assez clair.
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Snoopy » Mer Avr 18, 2007 3:04 pm

Je ne suis pas sûr d'avoir tout pigé...
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm

Messagepar hero » Mer Avr 18, 2007 4:02 pm

ouais c'est clair...

Il faudrait quasi un tuto...

Bref, en résumé tu as un double de ton animation, + sombre, que tu masque ensuite pour faire tes ombres.


Tu captes ca ?

Image

Voilà un petit dessin qui résume un long discours.
(je peux pas faire mieux).
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Snoopy » Mer Avr 18, 2007 4:24 pm

sombre, que tu masque ensuite pour faire tes ombres.


Ok, je crois que j'ai pigé, mais comment tu le "masque" ton calque? Et comment tu fais pour que les traits débordants n'apparaissent pas sur la scène? C'est l'étape 3 ( 3eme dessin que je ne comprends pas ).Quel est cecalque? Quel outil utilises tu? Le 4ème dessin étant le résultat.

( Cela dit ca revient un peu à faire ce que je fais mais à l'envers, c'est à dire que je crée directement les ombres sur le dessin comme ça elles sont visibles ce qui m'aide pour gérer le mouvement et ensuite j'ajoute les couleurs de base. Ta technique est identique mais inverse en claquant tout de suite les couleurs de base +les ombres sur deux calques différents et en en cachant ensuite une partie ( c'est là d'ailleurs que je pige pas trop comment faire ) qui fait que la partie "sombre" apparait ensuite. C'est pas con non plus. -))
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm

Messagepar hero » Jeu Avr 19, 2007 1:20 am

Aie...

Ca va etre rude si tu ne connais pas le fonctionement des masques...
Essaye un tuto de flash, ou fais une recherche sur Flash Forum .net je crois.

Toutes tes questions trouveront réponse dans cette énigme du masque sous flash.

Pour le reste, l'idée de "ma" technique, c'est que tu ne dois pas te casser la nenette à trouver les couleurs adéquoites pour les ombres (ex: le bon bleu, le bon vert etc.).
Puisque ici, elles sont proportionnelles à la luminosité de la couleur,
Et que d'autre part, si tu changes la couleur de ton calque de base couleur, il changera automatiquement les ombres...

Sans compter, que tu peux peindre plus librement avec ce système, et que l'ognion skin est plus facile à visualiser en mode une couleur (ici le masque est représenté par le rouge).

Je ne peux pas faire plus pour toi, à toi d'expérimenter et de te documenter concernant les masques.

:)

Bien à toi brave snoopy.

H+
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Snoopy » Jeu Avr 19, 2007 7:29 am

Ok, merci pour cette astuce en tout cas. Je vais aller suivre tes conseils et étudier le "problème" des masques. Ta technique est quand même très intéressante d'autant qu'elle automatise le processus de "coloriage" dans les bonnes teintes et que les ombres sont plus faciles à placer via se système.

Merci pour le tuyau en tout cas. Dès que j'ai pigé le truc, je vais poster un exemple ici. -)).

Merci
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm

Messagepar hero » Jeu Avr 19, 2007 12:06 pm

Yes !

Content que la technique te plaise.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de pleinement l'utiliser moi même !
Je réalise un clip en ce moment, et je vais en profiter pour l'utiliser dans ma phase de post-production !

Je me réjouis de voir ce que tu vas faire avec ca !

Bonne chance !

H+
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Snoopy » Jeu Avr 19, 2007 12:32 pm

Ca y est j'ai pigé le truc: ( c'est du vite fait mais c'est un test )

http://img389.imageshack.us/my.php?imag ... bregk8.swf
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm

Messagepar hero » Jeu Avr 19, 2007 12:36 pm

Pas sur que tu aie tout à fait compris...
Avec "mon" truc, tu devrais avoir tes outlines (lignes de coutours) qui devraient rester noires...

Or, ici elle sont bouffée par ton ombre, ce qui revient à avoir fait simplement un layer "paint" par dessus.
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Snoopy » Jeu Avr 19, 2007 1:01 pm

Exact, j'ai pas fait gaffe, je me suis concentré sur les ombres. Bon faut que je regarde ça de plus près...
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm

Messagepar Snoopy » Jeu Avr 19, 2007 2:10 pm

Bon j'y arrive pas...je comprends rien et je trouve rien d'utile sur internet comme explication...J'ai pas le courage de passer mes journées dans le vent pour trouver le "truc". Dommage car ça avait l'air intéressant.

Du coup, j'ai retesté ma méthode. Finalement elle n'est pas si mal que ça. Je crée mon anim image par image.A chaque image je place les ombres. Quand j'ai fini l'anim je reprends les images une par une juste pour ajouter la couleur de base donc ca va super vite. Du coup sur un meme calque j'ai les traits noirs, les couleurs de bases et les ombres. Et je trouve que ca va plus vite car je n'ai pas à jongler avec 3 calques.

Seul défaut c'est que je travaille en "live" donc j'ai pas le droit à l'erreur dans mon animation, je dois avoir un bon teaming etre super intuitif. Sans quoi...-))

Par exemple, ca m'a pris 5 mn montre en main de faire ça: ( même si c'est baclé)

http://img257.imageshack.us/my.php?image=tetevs4.swf
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm

Messagepar Snoopy » Jeu Avr 19, 2007 3:18 pm

Azertyy a écrit:En passant, si c'est destiné pour la TV, alors c'est du 25 images secondes, c'est la norme de diffusion PAL que l'on utilise en France. 24 c'est pour le ciné.


Au fait, et le format c'est du 768 X 576 ou du 720 X 576? On m'a dit que c'était du 720 X 576 mais ça m'étonne car ça fait un format plus "carré" que le 768 X 576 alors qu'un DVD justement...
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm

Messagepar gadeujo » Ven Avr 20, 2007 1:16 pm

salut

la technique de hero est pas mal du tout. :idea:

Avantages par rapport à la gestion image par image de l'ensemble :
- elle permet de modifier les ombres indépendamment du dessin principal (ce qui est bien pour des ajustements rapides).
- c'est beaucoup + rapide à mettre en place une fois compris le principe

Inconvénient :
- Si on veut à la fois des zones sombres et des zones + claires, il faut répeter l'opération (le nombre de calques devient alors important)

Snoopy, Pour ce qui de créer une vidéo depuis Flash, voilà un lien (en anglais) qui explique plein de trucs : http://www.flickerlab.com/flashtovideo/
Avatar de l’utilisateur
gadeujo
petit fou, petite folle
 
Messages: 72
Inscription: Mar Fév 17, 2004 2:43 pm

Messagepar Snoopy » Ven Avr 20, 2007 7:00 pm

gadeujo a écrit:1.la technique de hero est pas mal du tout. :idea:

2.Snoopy, Pour ce qui de créer une vidéo depuis Flash, voilà un lien (en anglais) qui explique plein de trucs : http://www.flickerlab.com/flashtovideo/


1. Je suis absolument d'accord. Le problème c'est que je pige pas le truc. Je reste bloqué à l'étape 3. J'arrive à faire mon masque, mais je ne comprends pas bien sous quel calque je dois le claquer pour avoir l'effet qu'explique Hero ( Soit ca se superpose, soit ca camoufle, mais jamais je n'ai mes deux contrastes de couleurs en meme temps ). Je pense que je vais réétudier la question dès que j'ai du temps.

2. Merci pour le lien, je vais etudier ça.-))
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités