Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

questions pratiques

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

questions pratiques

Messagepar chl » Ven Jan 12, 2007 8:52 pm

Bonjour,
Dans flash, quand je crée une interpolation, il me crée ds la biblio un graphique qu'il nomme "interpolation nr"
Comment je sais à quelle interpolation se rapporte tel ou tel Graphique ?

De même que les sons que j'ai dans ma biblio comment puis-je savoir si ils sont utilisés ds ma scêne.
Oui j'importe +sieurs sons ds la biblio et je ne les utilse pas tous, est-ce grave doct ?

est-ce que lors de la création du fichier swf ça augmente le poids ?

Voila bcp de questions pour bcp de respect.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
chl
petit fou, petite folle
 
Messages: 129
Inscription: Lun Jan 23, 2006 4:35 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Le moine et le poisson

Messagepar Bigbengib » Ven Jan 12, 2007 11:42 pm

Hello,

Je n'ai jamais remarqué l'apparition d'un nouveau graphique "d'interpolation" dans la biblio... ??! Peut-être une option bizarre que tu aurais activée je ne sais où?

Sinon, non je ne crois pas qu'on puisse vérifier si un son de la bibliothèque est utilisé ou pas dans le scénario, et non tu peux avoir autant de sons que tu veux dans ta bibli, ça ne change rien au swf qui ne dépend que des sons utilisés sur la timeline (par contre ton fla va peser lourd!)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar cuikisouri » Sam Jan 13, 2007 12:28 am

L'interpolation se cree dès l'instant où sur la frame où tu fais ton interpolation, il n'y a pas un seul clip existant déjà dans la bibliothèque (par exemple tu as 2 clip sur le même calque et tu crée une interpolation). Ce n'est pas très propre... Masi bon quand j'ai commencé je faisais pareil...

Pour les son Bigbenngib a presque raison, sauf dans le cas ou tu "lie ton son' c'est a dire lorsque tu fais bouton droit sur le clip dans la biblio et Liaison puis tu lui donne un nom (ce qui permet par exemple de charger un élément de la bibliothèque directement.
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

suite

Messagepar chl » Sam Jan 13, 2007 12:25 pm

Merci

cuikisouri a écrit:Sinon, non je ne crois pas qu'on puisse vérifier si un son de la bibliothèque est utilisé ou pas dans le scénario

même les symboles graphiques ?

cuikisouri a écrit:L'interpolation se cree dès l'instant où sur la frame où tu fais ton interpolation, il n'y a pas un seul clip existant déjà dans la bibliothèque (par exemple tu as 2 clip sur le même calque et tu crée une interpolation). Ce n'est pas très propre... Masi bon quand j'ai commencé je faisais pareil...
qu'est-ce que ça change ?
J'ai effectivement 2 clips sur un même calques, je préfère ne pas augmenter le nbre de calque, j'en ai déja +/- 30.

cuikisouri a écrit:Pour les son Bigbenngib a presque raison, sauf dans le cas ou tu "lie ton son' c'est a dire lorsque tu fais bouton droit sur le clip dans la biblio et Liaison puis tu lui donne un nom (ce qui permet par exemple de charger un élément de la bibliothèque directement.

Je comprends pas très bien à quoi ça sert ?
Avatar de l’utilisateur
chl
petit fou, petite folle
 
Messages: 129
Inscription: Lun Jan 23, 2006 4:35 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Le moine et le poisson

Messagepar Bigbengib » Sam Jan 13, 2007 1:18 pm

Hello, la liaison de sons sert à les contrôler dans ton anim à l'aide d'actionscript, donc ça oblige ton anim à charger les sons liés pour que le code puisse éventuellement s'en servir même s'ils ne sont pas présents sur les images de ta timeline ! Mais ça m'étonnerait que tu t'en serves, ça sert plutôt à l'animation pour le web, aux anims interactives...

Et pour répondre à ton autre question : oui, pour les graphiques aussi il n'y a pas moyen de voir dans la bibliothèque s'ils sont utilisés ou pas dans le scénario, et c'est bien dommage !
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

suite

Messagepar chl » Sam Jan 13, 2007 1:34 pm

Bigbengib a écrit:Et pour répondre à ton autre question : oui, pour les graphiques aussi il n'y a pas moyen de voir dans la bibliothèque s'ils sont utilisés ou pas dans le scénario, et c'est bien dommage !


Ben oui je trouve aussi.
Un peu comme dans Illustrator qd on clique sur un élément dans la scêne on voit ou il se trouve sur quelle calque.

Merci Bigbengid de ta disponibilité sur le forum.

Je suis en train de terminer un premier épisode de ma série, j'en veux trois pour le 15/2 car j'aimerais tanter ma chance à Annecy.
Dès que j'ai fini le premier je le mets en ligne sur le forum pour avoir votre avis, remarques, critiques, ect.
Avatar de l’utilisateur
chl
petit fou, petite folle
 
Messages: 129
Inscription: Lun Jan 23, 2006 4:35 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Le moine et le poisson

Messagepar gadeujo » Sam Jan 13, 2007 1:38 pm

Bigbengib a écrit:Et pour répondre à ton autre question : oui, pour les graphiques aussi il n'y a pas moyen de voir dans la bibliothèque s'ils sont utilisés ou pas dans le scénario, et c'est bien dommage !

si si, il y a moyen ! :idea:
Ouvrez le menu du panneau Bibliothèque (le petit bouton tout en haut à droite du panneau, à côté de Bibliothèque - le nom de l'anim) ou faites un clic droit dans une partie vide du panneau. Dans le menu déroulant, vous verrez une commande Sélectionner les éléments non utilisés
C'est très pratique pour faire le ménage dans un .fla quand il est finalisé
Avatar de l’utilisateur
gadeujo
petit fou, petite folle
 
Messages: 72
Inscription: Mar Fév 17, 2004 2:43 pm

Messagepar Bigbengib » Sam Jan 13, 2007 3:06 pm

Ouah! Merci gadeujo! J'avais cherché un truc de ce genre mais sans succès...

C'est cool!

Par contre ç'aurait été bien qu'on puisse voir en permanence lesquels sont utilisés ou non, histoire de savoir par exemple quand on clique sur un symbole s'il est présent ou non sur la scène. Mais c'est sûr que pour faire le ménage dans le fla c'est très pratique!
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar anncaro » Sam Jan 13, 2007 3:21 pm

Il me semblait qu'il y avait une sorte d'explorateur d'animation qui permettait de savoir quels éléments étaient utilisés, et où...
Bon, je dis peut-être n'importe quoi, vu que ça fait un moment que je ne bosse plus sur Flash.
Bon courage, chl, pour la suite !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Bigbengib » Sam Jan 13, 2007 3:52 pm

Et après elle dit qu'elle ne s'y connaît pas en flash! :D

Moi ça fait des années que je bosse dessus et j'avais jamais vu ça...
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar cuikisouri » Sam Jan 13, 2007 3:55 pm

anncaro dis tout a fait vrai, il y a un panneau explorateur d'animation qui permet de chercher des trucs dasn le flash, mais il faut chercher un par un et ca revient à un truc plus long que "selectionner les éléments inutilisés", option très pratique mais parfosi dangeureuse :-)

Sinon il faut surtout ne pas faire d'interpolation avec 2 movie clip différents sur le même calque. Range tes calcues par dossier et surtout utilise des movie clip que tu met du type graphique (lire en boucle ou lire une fois) sur la scène, du coup tu peux en avoir plein sur un seul calque.

Voili voilou.
Mieux veux organiser ses calques et ne pas avoir 2 movie clip avec interpolation sur un seul
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

suite

Messagepar chl » Dim Jan 14, 2007 3:56 pm

merci,
je vais suivre vos conseils
si j'ai mis deux interpolations sur le même calque c'est parce que c'est une porte qui coulisse, souvre et plus tard elle se ferme.
mais je vais essayer les movie clip graphique.
Avatar de l’utilisateur
chl
petit fou, petite folle
 
Messages: 129
Inscription: Lun Jan 23, 2006 4:35 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Le moine et le poisson


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités