Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

l'animation sous Flash.. comment ca marche ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

l'animation sous Flash.. comment ca marche ?

Messagepar Ju » Jeu Mar 30, 2006 9:08 am

salut les fous,

Je vois que ma question pour director et flash n'a pas trouvé de réponse alors j'ai décidé de refaire mon anim entièrement sous Flash. Seulement je ne sais pas comment procéder . J'ai commencé avec les deux premières sequences que j'ai mis à la suite sur la la ligne de sénario ... sauf que ça commence à être le bordel (en plus de tout décaler si le temps ne convient pas ...) .

Est - ce qu'il est mieux de procèder en faisant des séquences différentes? et si qu'elqu'un peut prendre le temps de m'expliquer rapidement comment faire ? Je ne connait pas encore toutes les possibilitées de Flash surtout pour réaliser une anim avec un debut un milieu et une fin ...
:roll: Merci et a bienôt.
Des visiteurs, venus d'ailleurs ... WOUAA !
Avatar de l’utilisateur
Ju
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Jan 19, 2006 4:01 pm
Localisation: Vers l'infini et au delà

Messagepar cuikisouri » Jeu Mar 30, 2006 11:56 am

En fait parfois je fais un fla par scène et parfois un fla avec une sequence par scène. Ca dépend de l'envergure du projet. Plus l'animation est longue, plus je te conseille de faire plusieurs fla pour éviter un poids enorme qui fasse ramer ta machine.
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar gadeujo » Jeu Mar 30, 2006 1:34 pm

salut

si tu utilises plusieurs séquences, n'utilise pas de code ActionScript. Les 2 ne font souvent pas bon ménage (même de simples gotoAndPlay). Donc réserve l'utilisation des séquences aux animations linéaires sans aucune interactivité.
Sinon, découpe ton animation en plusieurs fichiers .swf et utilise loadMovie ou MovieClip.Loader si tu as Flash MX2004 ou Flash 8 pour charger chaque partie.
de toutes façons, si ton animation est destinée au Web, morcèle ton animation en plusieurs fichiers (pour des questions de poids et de temps de chargement)

pour éviter le "bordel" dans ton animation et de te retrouver avec trouze mille frames, regroupe chaque partie de l'animation dans des symboles (graphiques ou clips).
Les symboles graphiques utilisent la même timeline que l'animation principale (besoin du même nombre de frames) mais rendent le tout déjà plus "lisible" et + facile à décaler quand tu fais des modifications.
Les clips sont des animations indépendantes de l'animation principale. 1 clip de 150 images n'occupera qu'une image sur la timeline principale. Défaut principal en terme d'animation type "dessin animé" : tu ne vois pas l'animation qui est dans le clip dans l'envionnement de travail de Flash (il faut que tu lances le .swf en faisant Ctrl+Entrée), ce qui peut être pénible pour tout caler.

voili voilo
Avatar de l’utilisateur
gadeujo
petit fou, petite folle
 
Messages: 72
Inscription: Mar Fév 17, 2004 2:43 pm

coucou

Messagepar Ju » Jeu Mar 30, 2006 6:00 pm

Merci de m'avoir éclairé .
Je vais méditer calmement tous ca. En fait comme au départ je travaillai sur Director toutes mais anim (chaque action des perso) sont des .fla différents et les decors ont été ajouté en dessous.

allez c'est repartie pour un tour ...
Des visiteurs, venus d'ailleurs ... WOUAA !
Avatar de l’utilisateur
Ju
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Jan 19, 2006 4:01 pm
Localisation: Vers l'infini et au delà

donc ...

Messagepar Ju » Dim Avr 02, 2006 11:36 am

Je me suis donc attaquer à mon anim et voila comment j'ai procédé avec mes deux premieres séquence :

séquence 1 : j'en ai fait un clip qui réunni tous les éléments (décors, animations) . Je l'ai ensuite mis sur l'image clé 1 de mon sénario.

séquence 2 : idem ! puis sur l'image clé 2 de mon sénario.

bien sur quand je publie pour voir ce que ca donne la lecture se fait entre les deux images clé sans jouer les animations. Je voudrais savoir comment faire maintenant pour que ca me lise l'une puis l'autre et la troisieme et aisi de suite ... c'est ici que l'on utilise loadMovie ou MovieClip.Loader ? ou est ce que je suis sur la mauvaise route ? Merci !
Des visiteurs, venus d'ailleurs ... WOUAA !
Avatar de l’utilisateur
Ju
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Jan 19, 2006 4:01 pm
Localisation: Vers l'infini et au delà

Messagepar gadeujo » Lun Avr 03, 2006 1:53 pm

salut

pour ton problème de lecture : il faut que tu arrêtes la lecture de ton animation principale le temps que le clip soit lu :

Dans l'animation principale, créé 1 calque vide. Sélectionne la 1ère image de ce calque, ouvre le panneau Actions et tape : stop ();

Dans le 1er clip, créé 1 calque vide. Sélectionne la dernière image, ouvre le panneau Actions et tape : this._parent.gotoAndStop (2).

Et voilà !
L'animation principale est arrêtée, ton 1er clip est lu et quand il est fini, on passe à la 2e image de l'animation principale pour lire le 2e clip.

Pour LoadMovie/MovieClip.Loader : ça s'utilise pour précharger l'animation principale ou pour charger des animations/des images fixes externes dans le fichier principal. Ca n'a rien à voir avec le passage d'un clip à un autre.
Avatar de l’utilisateur
gadeujo
petit fou, petite folle
 
Messages: 72
Inscription: Mar Fév 17, 2004 2:43 pm

Messagepar Ju » Lun Avr 03, 2006 5:36 pm

Tout d'abord j'ai fait ce que tu m'a dis .. j'ai étais déçu une première fois car ca ne marché pas et puis j'ai cogité 5 bonne minute avant de me rendre compte que j'avais oublié le (2) de this._parent.gotoAndStop ... et la ,
VICTOIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci beaucoup beaucoup beaucoup .. je retrouve le moral (il faut dire aussi qu'à la fac de lettres d'aix en provence on est bloqué depuis 5 semaines (par des gens ...enfin passons... et sans ma licence pas d'infographie l'an prochain ...ca me ronge la cervelle, alors ça me laisse du temps pour me perfectionner ...).
Merci et à bientôt ![/img][/url][/list]
Des visiteurs, venus d'ailleurs ... WOUAA !
Avatar de l’utilisateur
Ju
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Jan 19, 2006 4:01 pm
Localisation: Vers l'infini et au delà


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités