Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Paramétrage du crayon dans Flash

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

Paramétrage du crayon dans Flash

Messagepar david » Mer Sep 28, 2005 11:47 pm

Bon, voilà, j'utilise Flash depuis quelques maintenant, surtout pour l'animation et l'illustration, et malgré ses outils de dessin très performants, je trouve toujours que le crayon et le pinceau manquent un peu de réactivité et surtout ne font pas EXACTEMENT le trait que j'ai fait avec mon mon stylet. Depuis le début, je me dis que vu que c'est du vectoriel, Flash est obligé de lisser un minimum les traits... Mais dernièrement, je découvre le logiciel gratuit DrawSWF qui permet de dessiner puis d'exporter sous forme de fichier SWF toute d'animation de la construction du dessin. En soi, c'est un logiciel amusant, mais ce qui m'a sidéré (non, le mot n'est pas trop fort !), c'est que l'outil crayon réagit EXACTEMENT au trait que j'ai dessiné avec mon stylet (ce qui donne beaucoup plus d'aisance pour dessiner).
Bon, trêve de blabla, est-ce que vous savez s'il y aurait une préférence que j'aurais raté quelque part dans Flash pour avoir plus de contrôle sur ce rogntud'ju de lissage (bien sûr, je ne parle pas des options du crayon Redresser/Lisser/Encre)...
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar gadeujo » Ven Sep 30, 2005 1:18 pm

salut
Fais Edition>Préférences, clique sur l'onglet Modification. Tu as une section Paramètres de dessin avec pleins d'options dedans
Avatar de l’utilisateur
gadeujo
petit fou, petite folle
 
Messages: 72
Inscription: Mar Fév 17, 2004 2:43 pm

Messagepar david » Ven Sep 30, 2005 2:27 pm

Merci gadeujo pour ta réponse. C'et vrai que dernièrement, je n'avais pas pensé à retourner dans ces préférences. C'est mieux, mais malgré que j'aie tout désactivé en lissage, y a toujours une petite réinterprétation du trait derrière (quand tu relaches ton stylet ou ta souris), surtout pour des traits rapides et longs.
Bon, je crois qu'il n'y a pas de solutions à mon problème sur Flash :(
Merci quand même !
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar Slim » Ven Sep 30, 2005 3:05 pm

Et oui en effet il n'y a pas de solutions à ce probleme...en tout cas je n'en connais pas...allez vaz-y pleures ça fait du bien parfois ! :D

Bon sans dec' ce que je fais perso c'est d'avoir toujours un doigt sur le bouton ctrl (pomme pr les macs) pour le raccourci de la fleche noire (fleche de selection) comme ça si jamais mon trait n'est pas tout à fait correct je le réajuste comme je veux...ou devrais-je dire du mieux que je peux :)
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar david » Ven Sep 30, 2005 3:17 pm

Oui, c'est sûr, c'est une solution quand on a un trait lisse comme le tien. Mais moi, j'ai bien dans mes anims avoir un aspect tremblé, mais tremblé de façon gérée, et là, que nenni des réajustements de courbes ! Moi, j'ai plutôt le pouce sur Pomme et le majeur sur Z... :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar Slim » Ven Sep 30, 2005 6:03 pm

david a écrit:Moi, j'ai plutôt le pouce sur Pomme et le majeur sur Z... :J'en ris aux éclats !:


:D :wink:

Je vois ce que tu veux dire pour ton aspect tremblé...C'est vrai que c'est chiant.
Faudrait tester le dernier Flash voir si ils ont améliorés l'outil mais je suis plutôt sceptique...Et le logiciel ToonBoom t'as essayé ? Je m'en suis jamais servin juste vu une démo chez qqlun, il y a peut-être des outils graphiques plus pointus :roll:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités