Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

help effet spot!

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

help effet spot!

Messagepar mina » Mer Mai 11, 2005 12:05 pm

bonjour,

je suis en train de réaliser un effet " spot" sous flashMX, avec ce tutoriel:

http://www.graphiland.fr/tutorial/flash/spot/spot.asp

PB:
Impossible de retrouver les même fonctions de menu... Notamment avec la cible des "actions" dans "propriété de l'image"... :evil:

Quelqu'un pourrait-il m'aider à inscrire l'actionscript exact pour ce genre d'effet, ou m'indiquer un tutoriel plus récent....

d'avance merci....parceque je rame.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
mina
 
Messages: 3
Inscription: Mer Mai 04, 2005 1:42 pm
Localisation: besac'

Messagepar gadeujo » Mer Mai 11, 2005 1:31 pm

salut
oui, c'est un tuto en Flash4, donc c'est assez vieux et Flash a pas mal changé...

Pour faire simple :
- créé un calque "texte" comme dans le tuto et créé un champ de texte dessus (Si le champ de texte est dynamique, il faut alors intégrer le contour des polices)

- créé un calque "spot" comme dans le tuto. Dessine un rond dessus, et convertis-le en clip (F8). Donne un nom d'occurrence à ce clip dans le panneau Propriétés (spot_mc par exemple)

- fais un clic droit sur le calque spot et choisis Masque

-créé un 3e calque "actions"et copie-colle ce code dans le panneau Actions :
Code: Tout sélectionner
this.onMouseMove= function () {//quand la souris bouge
//les coordonnées du clip sont égales à celles de la souris :
   spot_mc._x = this._xmouse;
   spot_mc._y = this._ymouse;
   trace("x = "+spot_mc._x);
   trace("y = "+spot_mc._y);;
}

pour changer la couleur du texte, ce n'est pas la couleur du masque qu'il faut changer, mais celle du texte

...après, pour pouvoir déclencher/arrêter l'effet de spot quand on veut, c'est un peu + compliqué (pas bcp mais un peu)

voili voilo
Avatar de l’utilisateur
gadeujo
petit fou, petite folle
 
Messages: 72
Inscription: Mar Fév 17, 2004 2:43 pm


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités