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Flash - anim vectorielle avec interpolation

MessagePosté: Mer Fév 05, 2014 7:22 pm
par Mina_Holmes
Bonjour à tous,

Je suis débutante sur Flash. Et je voudrais faire mon film de fin d'année avec. Soucis, je trouve assez peu de tuto sur le sujet.
Du coup je tâtonne je tâtonne. Mais il y a des trucs que je saisit pas.

Du style, j'ai vu dans des livestreams des gens modifier leurs formes de base et pouvoir interpoler cette modif'. Perso j'ai pas encore trouvé comment faire ça par exemple:
J'aurais aimé aussi savoir si l'on peut faire des "mannequins" comme dans AE (cf tuto de Matt Runks: https://mattrunks.com/fr/formations/after-effects/tutorial-after-effects-rocker-expression-sur-emob) où les mains sont fixées au bras associé (etc.)? Ou plusieurs mains (variante de position) (une seule visible à la fois pardi).

C'est un peu compliquer à expliquer... Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...?

Re: Flash - anim vectorielle avec interpolation

MessagePosté: Mer Fév 05, 2014 8:11 pm
par
Oui c'est possible de faire des IK avec Flash, en créant des fichiers en AS3. Y'a pas mal de tutoriels sur le sujet, par contre la plupart sont en anglais.



Pour ce qui est de l'interpolation, il s'agit probablement d'interpolations de formes qui peut s'appliquer uniquement sur des objets de dessin (dégroupés).



.. je suis étonné que tu dises que tu trouve peu de tuto, j'ai au contraire l'impression que Flash est assez fourni en la matière. Il y avait même un Vidcast dont je ne me souviens plus du nom.

+
c

Re: Flash - anim vectorielle avec interpolation

MessagePosté: Ven Fév 07, 2014 11:24 am
par Marinello
Oui normalement tu devrais encore pouvoir trouver pas mal de tutos Flash sur internet, même si malheureusement ce logiciel est en train de lentement sombrer face à la concurrence de ToonBoom.

Si tu veux faire des marionnettes simples sans faire d'IK tu peux aussi faire un symbole par partie du corps (avec F8), mettre les points d'ancrage aux bons endroits, et ensuite animer ton pantin avec l'outil rotation, ça peut suffire selon le type d'anim. Ah et si tu veux utiliser des interpolations sur tes marionnettes il faut faire un calque par symbole, sinon ça ne fonctionne pas.

L'avantage de Flash est aussi que tu peux redessiner des choses (contrairement à AE) si certaines parties de ta marionnette ou de ton anim nécessitent de l'image par image.
Tu peux aussi faire des calques "guides" pour tes interpos si tu veux leur dessiner une trajectoire, avoir des symboles dans des symboles, etc. Essayes de regarder un peu ça sur internet, il y a pas mal de possibilités! ;)

Re: Flash - anim vectorielle avec interpolation

MessagePosté: Jeu Fév 27, 2014 12:32 pm
par Yann Bonnin
Salut

Comme dit Cé, il est possible d'utiliser ces maudits "bones" dans Flash, à conditions de créer des fichiers en AS3. Seulement, selon l'animation que tu désires produire, ça a ses limites. Je ne connais pas d'animateurs qui utilisent ces bazaars. En fait, tout dépend de ce que tu veux faire exactement et de tes connaissances en animation. En studio, on crée des 'turns" ou pantins (un membre par calque) à partir de symboles en mode graphique. C'est très important ! Pas de clip à ce stade. Ensuite, plusieurs possibilités s'offrent à toi pour l'anim : soit anim cut, soit anim interpolée, soit les deux. Pour les mains et les bouches, on crée à l'intérieur du symbole "bouche", différentes bouches que l'on "range dans des images". Ensuite, dans le niveau où se trouve le symbole "bouche", il suffit dans la palette inspecteur/Lecture en boucle/ de choisir le statut "Image unique" et de choisir la bouche que tu souhaites afficher. Tu fais pareil pour les mains, et aussi pour tous le reste, dès l'instant que tu veux cumuler plusieurs variations d'un même élément. Ces symboles sont en fait des petites banques et ne doivent évidemment pas être synchronisés. C'est la méthode que j'enseigne au Gobelins en tant qu'intervenant Flash. N'hésite pas à poser des questions.

YB