Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Animation 3d et flash

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

Animation 3d et flash

Messagepar krocui » Mar Avr 29, 2003 11:32 am

Salut les animaniacs

Est-ce que quelqu'un parmis vous aurez des experiences de conversion images 3d ->flash a raconter. En fait je me demande quels logiciels sont les meilleurs pour ce boulot, et quelles contraintes techniques faut-il gerer sous le logiciel 3d. Est-ce fiable ?

Sinon, par curiosite, est-ce que certains parmis vous voient leur becane lamentablement planter quand ils font control+L (pour afficher la librairie) sous flash 5 et flash 6 ? Moi ca m'arrive tout le temps, et poulvou que cela ne doul pas.

voilou
Avatar de l’utilisateur
krocui
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Mer Mar 05, 2003 2:20 pm
Localisation: en haut à droite

Messagepar Yagan » Mar Avr 29, 2003 11:38 am

Une rapide reponse, je repasserai la dessus peut etre plus tard

mais je dirai pour commencer un bon programme (plug pour max) que j'ai utilisé dans le temps, verifies qu'il exporte bien en flash ...

Illustrate (de Digimation je crois)

a+
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar Roberto Chicachico » Mar Avr 29, 2003 12:26 pm

Hello Krocui! Alors là, sur ce coup je peux te répondre très précisément! Mon nouveau site (qui tarde à être totalement dispo!) a nécessité la conversion 3D>flash. Tu vois la machine et tous les trucs qui en sortent, ben tout est en 3D à la base. J'ai tout modélisé dans 3dsmax 4.2 et j'utilise le plugin de Digimation Illusrate 5. Malheureusement la sortie vectorielle offerte par le plugin est vraiment pourrave!! La manip qu j'ai mis en place est un peu longue et fasidieuse mais le résultat est là!
En fait tu rends tes images 3D avec seulement les lignes noires grâce à Illusrate. Tu mets une résolution énorme pour tes images de sortie (moi je suis monté à 2200x1650 !). Tu les sauves en tiff. Ensuite tu récupères les images une par une dans Streamline et là tu fais des tests pour avoit le rendu que tu veux. La grosse résolution permet d'avoir une vectorisation de qualité dans Streamline. Avec des résolutions inférieures les lignes sont dégueulasses! Tu exportes toutes tes images en EPS. Ensuite tu les récupères dans Illustrator et tu les nettoies (réduction des points, simplification...). T'en profite pour mettre des couleurs. Et voilà t'as plus qu'à tout récupérer dans Flash! :D Et ouai, je sais que c'est un peu du système D mais ça marche nickel. Par contre c'est un peu long à faire quand même! Allez, bonne chance Krocui!
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar Yagan » Mar Avr 29, 2003 4:58 pm

Malheureusement la sortie vectorielle offerte par le plugin est vraiment pourrave!!

merci Roberto ... tu m'eviteras d'avoir a verifier ;) ...
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Merci Roberto

Messagepar krocui » Mar Avr 29, 2003 5:04 pm

Ci-mer pour ta technique.
C'est vrai que c'est pas top-pratique comme procedure, mais bon pourquoi pas, puisque ca marche.

:D
Avatar de l’utilisateur
krocui
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Mer Mar 05, 2003 2:20 pm
Localisation: en haut à droite

Messagepar Roberto Chicachico » Mar Avr 29, 2003 7:58 pm

Une fois rodé ça va assez vite à faire. Par conre je te raconte pas l'état hypnotique dans lequel tu te trouves lorsque tu as vectorisé toute la journée! :shock:
Après ça dépend aussi du rendu que tu veux obtenir. Moi je voulais un truc un peu cartoon et le passage dans Illustrator m'a permis d'altérer le côté trop régulier des lignes. Mais si tu veux d'autres rendus tu peux essayer d'autres méthodes. Y a aussi d'autres logiciels comme Swift 3D ou d'autres (désolé j'ai oublié les noms!). Le tout est de trouvé la technique qui va pour le résultat que tu veux! Ca m'a pris presque une semaine pour trouver cette procédure, après des centaines de tests infructueux...
En tout cas du Krocui en troidé, je veux voir ça!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Vectorisation

Messagepar » Mar Avr 29, 2003 8:25 pm

Bien que je n'y connaisse pas grand chose en rendu vectoriel, je me permet d'ajouter mon grain de sel sur la vectorisation. Bien sur Streamline permet quelques manipes et reste efficace dans bien des cas (bien qu'on attende toujours une nouvelle version du soft... Avec Dimension, qui permet de faire des petites séquences animées, Adobe disposait de super softs vectoriels, je ne comprends toujours pas pourquoi ils les ont de facto abandonnés alors que ça a tant de potentiel...), mais il ne faut pas oublier les capacités de Flash himself, avec l'option Trace Bitmpap du menu Modifier. Après quelques réglages on obtient des résultats très corrects et de manière plus intuitive. N'oublions pas non plus Illustrator et ses capacités de scripts très pratiques pour des applications de routines à des séries d'images (réduction du nombre de points, pathfinder, couleurs, etc.)
Par contre je ne connais rien des capacités de Freehand...

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Yagan » Mar Avr 29, 2003 10:48 pm

yep,

Effectivement tu as aussi Swift qui est fait pour ça ...

SWIFT3d
http://www.swift3d.com/ pour te faire une idee

ainsi que VECTA3d et ILLUSTRATE ( http://www.davidgould.com/ ) comme on le disait ...

Kado bonus, et chti lien a lire ...
http://www.google.fr/url?sa=U&start=10& ... 15!a_U:rw4

PS : et sinon, (je n'ai pas tester le passage vers Flash ... but) MAX5 a de base la possibilité de faire un rendu cartoon (en faite des textures cartoons) ... peut etre une autre piste a exploiter pour toi
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar jay59 » Mer Avr 30, 2003 12:10 pm

je peux peut être vous aider également. Il existe PLASMA de discreet qui est une version web de 3ds max pour faire simple. Il permet de faire des sorties en SWF (avec rendu cartoon, etc...). Il est d'ailleurs fait pour ça. Sinon la méthode de roberto n'est pas mal. J'ai vu le rendu, c'est assez simpa !!
Avatar de l’utilisateur
jay59
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Mer Mar 12, 2003 11:42 pm
Localisation: Sydney
Film d'animation culte: Tekkon Kinkreet

Messagepar Yagan » Mer Avr 30, 2003 12:19 pm

ah oui, c'est vrai ... il y a même une demo dispo

http://www.discreet.com/products/plasma ... _demo.html
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar scribe » Mer Juil 30, 2003 12:36 pm

yes si t'as pas illustrate, utilise plama, mais attention tes meshes ou fichiers ne doivent pas dépasser 65 ko en export de max. @+
scribe
 
Messages: 4
Inscription: Mer Juil 30, 2003 12:14 pm
Localisation: Paris

Messagepar xarmax » Mer Aoû 20, 2003 1:03 pm

Presque tous mes graphs de pyromaniaks challenge www.toy-toy.net sont de la 3d. Les persos sont animés sous plasma, et les décors sont de la 3d vetcorisé (avec retouches)... mais je ne suis pas tellement satisfait du rendu.
Là, http://www.toy-toy.net/ferme_olympique/accueil.swf , c'est aussi du plasma (mais tjs retravaillé après importation dans flash)... c'est une maquette d'un futur jeu (à noter : espace pour valider/action et echap pour revenir au menu).
Pour le soucis du bug ds flash lorsque tu ouvres la bibliothèque, j'ai exactement le même problème... C'est ma tablette graphique (lifetec a4) qui fait planter le logiciel, et c'est plus que problèmatique... Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
xarmax
 

Messagepar duckylock » Mar Aoû 26, 2003 10:43 am

hello les petit loup :)

bon alors moi j'ai essayé streamline, plasma, swift3D, vecta3D, illustrate, dimension, flash et 3dsmax :)

un petit mot sur chacun :

plasma : en fait c'est 3dsmax en version super réduit (j'ai dit "réduit" et non "sinplifié") ce soft est pas mal pour faire du vectoriel a mon avis le meilleur, mais beaucoup de contrainte (pas de transparence,des couleurs difficile a faire respecter...)

3dsmax : pour la modélisation...je trouve perso qu'il n'y a pas mieu (bon ya maya et softimage aussi mais je les connais pas pour faire du vecto :) ) le seul reproche que je lui fera c qu'il est tellement complet que plein de chose ne passe pas lors de la conversion en vecto. :)
pour ceux qui veulent passer ensuite par streamline sachez que dans Max5 il existe un rendu Texture (style cartoon) qui est vraiment simpat le problem c que le rendu est en bitmap.

Streamline : perso, moi je trouve ce soft d'une rare incompétence a la limite, le convertisseur de bitmap en vecto de flash est plus efficace :)
dsl adobe mais la je ne pe faire autrement que de cracher sur ce soft. :)

Swift3D : moi j'ai tester le plug pour max, il est pas malmais moi chalereux que le rendu cartoon bitmap de max5. et il ya plein de bug au niveau du rendu, par exemple si vous voulez du 4 couleur avec certi noir et bien il va séparer chaque couleur par un certi donc c pas top :( maintenant j'ai pe etre pas trouvé le truc pour pas que ça arrive. :(
du coup moi je rend en certi couleur sans certi et je rajoute le certi sous flash. pour une anim un travail long :(

vecta3D :pour moi je pense que c le meilleur rendu direct(3DtoFlash)mais je ne l'ai pas beaucoup utilisé à cause de la difficulté à le trouver et a le faire marcher si vous voyez ce que je ve dire.

Illustrate :rendu moyen et trop régulié, dison qu'il est simpat pour un rendu rapide cartoon en 2-3-4 couleur mais au niveau certi c toujours pas ça.

flash : bon celui la je ne vous le présente pas :) mais je voulais juste dire qu'un petit passage par sa fonction interne pour convertir des bitmap en vecto étai à essayer. :)

dimension : pour moi ce soft contrairement a ce que beaucoup disent n'est pas à la hauteur des capacité de Adobe. perso je trouve ce soft super limité, super pas simple pour les fonctions qu'il réalise, bref c pe etre pour ça qu'ils ont pas poussé de ce coté chez Adobe. :)


Bon voila pour les commentaires pour chaque soft, mais si je pe te donner un conseil c de modéliser sous max, et d'essayé par différent rendu (swift, vecta,illustrate) et aussi d'essayer par la conversion bitmap-vecto...en faite suivent le rendu que tu ve et limage produite sous max ça pe passer ou non sous des soft différent. donc pour résumer essaye différentes solutions et garde le mieu pour cette anim (mais a la prochaine, il faudra réessayer)

@+

dsl, je c ya plein de fautes mais g la flem de me relire :x
à quand la 3d T-réel dans flash ;)
Avatar de l’utilisateur
duckylock
 
Messages: 9
Inscription: Lun Mai 12, 2003 10:47 am


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités