Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
Au hasard de mes recherches je suis tombé le mois dernier sur ce logiciel de modélisation qui s'apparente beaucoup à Zbrush. Après l'avoir testé en complément de zbrush, je trouve ce logiciel vraiment très chouette, d'autant plus que son apprentissage est plutôt aisée comparativement à son ainé. Étrangement, Sculptris semble être soutenu par Pixologic, l'éditeur de Zbrush. Comme je ne parle pas Anglais je n'ai pas bien saisi les raisons de ce soutien mais toujours est-il que le download se fait depuis le forum de zbrush à cette adresse :
Techniquement Scluptris semble fonctionner un peu différemment de Zbrush puisqu'il subdivise uniquement les zones du maillage que vous déformez et ce, de façon automatique. Alors si vous désirez vous essayer au modeling intuitif sans trop vous prendre la tête, Scluptris est fait pour vous, et en plus il est gratuit
Apparemment, il s'agit de la version Alpha (tout debut du developpement, potentiellement pleine de bugs, et non garantie) d'un futur produit de Pixologic. Ca sera donc payant un jour ou l'autre.
on peut supposer qu'ils ont achete son projet au developeur, avec une quelconque technologie originale, mais que celle ci reste pour l'instant incompatible avec Zbrush.
Oui, le createur de sculptris s'est fait enroler par Pixologic... Et donc, a long terme, le logiciel va disparaitre de la sphere des logiciels gratuits. Mais bonne nouvelle,et avant tout ca, il a pris le temps d'aider un des developpeur de blender. Ce dernier a ainsi integre plus ou moins la meme technologie dans notre freeware favoris, ce qui fait qu'aujourd'hui, les outils de sculpting dans ce dernier sont aussi tres performant, voir tres impressionant. Son avenir est mieux assurer que celui de Sculptris je pense...
Si on et vraiment super nunuche, comme moi, et qu'on a essayé d'utiliser Blender avec abandon rapide suite à une panne de nurofen, est-ce qu'on peut imaginer pouvoir comprendre plus facilement ce logiciel?