2D ou 3D ?
Le film a demandé un travail colossal et on a connu des problèmes de recrutement. L'animation est pourtant un domaine assez vaste; malheureusement, l'animation 2D, celle que j'utilise, pâtit des effets d'annonce qu'ont fait certaines personnes aux Etats-Unis sur sa mort programmée au profit de la 3D. C'est complètement débile, parce que ce n'est pas la même chose. Les animateurs confirmés, qui ont dix, quinze ans d'expérience, paniquent et se lancent dans la 3D. Ce qui les enquiquine: demandez à quelqu'un qui dessine comme Michel-Ange de se retrouver derrière un ordinateur, avec une souris, pour faire bouger une petite poupée virtuelle... Et je sens bien que bientôt, on n'aura même plus besoin des animateurs 3D. Une équipe restreinte suffira. Des logiciels et des mégaordinateurs pourront gérer le jeu. L'écurie de l'animation 3D disparaîtra aux deux tiers d'ici à dix ans, j'en suis convaincu. Au générique d'Happy Feet, qui utilise la motion capture, il doit y avoir dix animateurs alors que la liste sur un film de Pixar met deux minutes à défiler. Pixar possède une éthique, mais est-ce qu'avec la concurrence, ils pourront continuer à s'y tenir?"
Vu que j'intègre Supinfocom en septembre (mes connaissance en 3D sont donc faibles, ainsi que ce celles relatives à l'industrie cinématographique animée), je m'inquiète un peu.
Les marqueurs blancs remplaceront-ils les animateurs ? Personnellement, je trouve que la motion capture c'est pratique dans certains cas (Avatar, Renaissance) mais parfois incompatible avec ce que l'on veut faire. J'imagine mal un film du type Madagascar (qui possède une animation très chorégraphique) animé de façon réaliste, ou même la plupart des grosses production américaines (Pixar, Dreamworks) et j'espère bientôt européenne. Pour moi l'animation, indépendamment du cinéma et de la narration, est un art proche de la danse ou du mime qui ne consiste pas à calquer du réel mais à en faire autre chose (c'est de l'art donc), à donner de l'âme, une mimique, une poésie aux choses.
Me trompe-je ?
Source : http://www.lexpress.fr/culture/cinema/sylvain-chomet-adapte-tati-dans-l-illusionniste_897105.html