Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

aaah la belle administration française ^^'

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

aaah la belle administration française ^^'

Messagepar Maïa » Mer Fév 24, 2010 7:07 pm

bijour tout le monde!
Je suis etudiante à l'ESMA montpellier (section cinema d'animation 3d au hasard ;) ), en fin de 2eme année. J'aimerai cet été, trouver un CDD en tant que modelisatrice junior de props sur paris. Comme je suis encore etudiante (j'ai encore ma 3eme année et donc mon film à faire \o/ ) , je ne peux pas réclamer le statut d'intermittant. Mais normalement je dois pouvoir me mettre en freelance. En revanche je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, à qui m'adresser, quand et pourquoi J'en ris aux éclats !. J'suis toute perdue, si quelqun pouvait répondre à la detresse d'une toute débutante dans le bazar de l'administration française et du milieu du travail *.* markiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
Avatar de l’utilisateur
Maïa
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Mer Fév 24, 2010 2:56 pm
Film d'animation culte: corpse bride

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar SUKI » Mer Fév 24, 2010 7:12 pm

Bonjour Maïa,

déjà, il y a ce dossier : http://www.fousdanim.org/dossiers/travail/index.html

bon courage :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar kachoudas » Jeu Fév 25, 2010 1:20 am

Maïa a écrit:bijour tout le monde!
Je suis etudiante à l'ESMA montpellier (section cinema d'animation 3d au hasard ;) ), en fin de 2eme année. J'aimerai cet été, trouver un CDD en tant que modelisatrice junior de props sur paris. Comme je suis encore etudiante (j'ai encore ma 3eme année et donc mon film à faire \o/ ) , je ne peux pas réclamer le statut d'intermittant. Mais normalement je dois pouvoir me mettre en freelance. En revanche je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, à qui m'adresser, quand et pourquoi J'en ris aux éclats !. J'suis toute perdue, si quelqun pouvait répondre à la detresse d'une toute débutante dans le bazar de l'administration française et du milieu du travail *.* markiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!


Pas besoin d'avoir un statut pour bosser. Si une boite te prend pour l'été, elle te fait un CDD (c'est à dire un Contrat de salarié à Durée Determinée), ou un contrat de stage, et basta, voilà, c'est bon, tu modélise tes épées et des boites de lessive.

Intermittent n'est pas un statut "que l'on choisit et qu'on doit réclamer", c'est une catégorie du système de chômage dans lequel on tombe plus ou moins automatiquement quand 1/ on devient chômeur (donc, après un ou plusieurs CDD ou CDI) et 2/ qu'on a travaillé pour l'essentiel et un certain nombre d'heures dans des boîtes qui, elles sont enregistrées d'une façon spécifique. Puisque ça concerne les chômeurs, évidemment ça ne concerne pas les étudiants, qui même si ils passent leurs temps à glander, ne sont pas des chômeurs. CQFD. Mais en aucun cas cela n'empêche d'être employé en CDD.

Quand à être freelance, c'est une démarche différente. Tu ne demande plus à faire des "CDD en tant que modélisatrice" mais à prendre en charge une commande. Tu ne reçoit plus de salaire et de contrat de CDD, mais tu facture une prestation après acceptation d'un devis et envoie d'une facture. Les entreprises ne peuvent pas (en théorie) faire appel à des indépendants pour leur faire des boulots de salariés et inversement. A priori, ça ne te concerne pas pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar Maïa » Jeu Fév 25, 2010 1:50 am

*illumination d'une petite ampoule bien seule dans ma boite craniène* haaaaaaaan! markiiiiiii! je comprend enfin! merci mille fois ^^ Donc en gros j'peux y aller "les mains dans les poches" genre "regardez comment qu j'suis trop forte itou itou" et hop! engagée! youhouuuu XD si seuleument c'était aussi simple. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me l'expliquer de manière aussi simple et détaillée :) milles merci! et à la prochaine ;) j'ai plus qu'à constituer une demo reel qui tienne la route et go démarcharge =)

'pis vive les épées et les boites de lessiiiiiiiive!! \o/
Dernière édition par Maïa le Jeu Fév 25, 2010 10:10 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maïa
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Mer Fév 24, 2010 2:56 pm
Film d'animation culte: corpse bride

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar Titizar » Jeu Fév 25, 2010 7:47 am

Maïa a écrit:'pis vive les épées et les boites de lessiiiiiiiive!! \o/


A la fougue de la jeunesse ! Bientôt elle va se mettra a râler comme nous autre pour espérer travailler sur des projets non formater !!!
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar gozalbo » Jeu Fév 25, 2010 8:59 am

Maïa a écrit:'pis vive les épées et les boites de lessiiiiiiiive!! \o/

OoOh C'est tellement émouvant, cette candeur, ça me rappelle mes débuts en 1912, j'en verserai presque une cht'ite larme... tiens je vais me refaire un packshot de lessive Bonux, comme ça, juste pour moi, en souvenir du bon vieux temps :D

A part ça, bon courage et bienvenue chez les fous Maia !
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar meule » Jeu Fév 25, 2010 9:37 am

:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:

J'aime beaucoup ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar gozalbo » Jeu Fév 25, 2010 9:49 am

Ah ben voila...on peut pas être peinard, à peine j'ai commencé mon pack-perso-juste-pour-moi que j'ai déjà les creatifs de l'agence sur le dos : "plus de bleu" & "plus gros le logo"... :evil:
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar DuDuF » Jeu Fév 25, 2010 10:23 am

"Ah mais attend le logo "Nostalgie" doit etre au moins 2 fois plus gros que le logo "Japon & Culture" mais pas plus gros que le logo "France3" qui a donné plus d'argent." ouais. voila pourquoi ya que les étudiants qui font ce genre de projets ^^
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar Maïa » Jeu Fév 25, 2010 10:28 am

Titizar a écrit:
Maïa a écrit:'pis vive les épées et les boites de lessiiiiiiiive!! \o/


A la fougue de la jeunesse ! Bientôt elle va se mettra a râler comme nous autre pour espérer travailler sur des projets non formater !!!


haha l'idéal pour ça c'est de bosser sur ses propres films :P quoi "aaaah la naïveté de la jeunesse"? ^^

gozalbo a écrit:
Maïa a écrit:'pis vive les épées et les boites de lessiiiiiiiive!! \o/

OoOh C'est tellement émouvant, cette candeur, ça me rappelle mes débuts en 1912, j'en verserai presque une cht'ite larme...

A part ça, bon courage et bienvenue chez les fous Maia !


marki pour le bienvenu, si tu savais depuis combien de temps je suis ce site, j'etais encore au lycée ^^ (quoi ça fait que 3/4 ans? pour moi c'est une éternité^^) J'suis super heureuse d'avoir pu enfin m'y incrire en sachant à peu près de quoi je parle. Pis pour la p'tite larme j'avou que si je reussi à trouver ce travail cet été, je l'aurai aussi (bien que la modé soit pas ce que je veux faire au final, comme bien d'autres je veux être animatrice =) mais j'ai pas encore le niveau pour réclamer un CDD et faut bien que je gagne des sous cet été pour manger l'anée prochaine **

gozalbo a écrit:Ah ben voila...on peut pas être peinard, à peine j'ai commencé mon pack-perso-juste-pour-moi que j'ai déjà les creatifs de l'agence sur le dos : "plus de bleu" & "plus gros le logo"... :evil:


mouahaha, l"eternel combat avec les créas ^^
Avatar de l’utilisateur
Maïa
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Mer Fév 24, 2010 2:56 pm
Film d'animation culte: corpse bride

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar ZigOtto » Jeu Fév 25, 2010 11:46 am

kachoudas a écrit:... Les entreprises ne peuvent pas (en théorie) faire appel à des indépendants pour leur faire des boulots de salariés et inversement.
ah ben là tu m'en bouches un coin ... ou j'ai pas bien compris cet apparté, ou ton "en théorie" (entre parenthèses) signifie qu' en pratique, "les entreprises ne se prive pas de faire appel à des indépendants pour leur faire des boulots de salariés" (on pourrait appeler cela de la "sous-traitance" en fait), resterait à définir ce que tu entends exactement par "boulots de salariés" ... quant à ton "et inversement", heu... peux-tu expliquer ?
"... un indépendant qui ne pourrait pas faire appel à une boîte pour partager (sous-traiter) le boulot d'une grosse commande" ?
:?:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar anncaro » Jeu Fév 25, 2010 12:58 pm

En fait, je pense comprendre Kachoudas... imaginons...
Une boîte paie un graphiste free-lance, mais ce dernier a les mêmes conditions de travail qu'un employé (travail sur les machines et dans les locaux de la boîte, lien de subordination direct avec le patron,...), alors la sous-traitance est plus difficile à justifier (beaucoup plus même).
D'ailleurs, si un free-lance ne travaille quasiment que pour une seule boîte, dans les conditions énoncées ci-dessus, son travail peut être requalifié en CDI. Pourquoi ? Parce que le "client-employeur" aura "embauché" le gars (ou la fille) sans s'acquitter des devoirs d'un employeur (charges patronales, participation à la formation continue, prévoyance,...)
Ce qui me fait penser à quelque chose : de plus en plus souvent, les patrons proposent à leur employé intermittent de devenir auto-entrepreneur. L'auto-entreprise, c'est bien pour faire des petits boulots à côté d'un autre travail. Mais l'utilisation à la place d'un employé est totalement abusive.
Bon, après, on peut remettre en cause le fondement même du droit du travail... mais je ne suis pas trop dans ce trip-là, pour ma part...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar DuDuF » Jeu Fév 25, 2010 1:30 pm

Je confirme les propos d'anncaro ; et le "inversement" j'imagine que c'est quelqu'un qui est déja salarié d'une boite et qui facture un boulot correspondant à son poste en tant que salarié, idem normalement on n'a pas le droit.
Par ailleurs, Il est bien précisé dans le statut auto-entrepreneur, et profession libérale en règle générale, qu'un indépendant ne peut pas avoir un seul client (dans ce cas, il devrait etre salarié) (je simplifie, c'est pas dit comme ca, mais l'idée est la)



(mais un indépendant peut etre salarié, et facturer sa propre boite pour un boulot différent (exemple au pif : un opérateur compo peut facturer des formations a sa boite) ; un indépendant peut aussi bien évidemment sous traiter et faire faire une partie du taff a qui il veut. Il peut meme (je crois, a confirmer) embaucher un (des) salariés (sauf auto entrepreneur je crois)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar Slim » Jeu Fév 25, 2010 1:36 pm

yep, sinon ça devient tout simplement du salariat déguisé.
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar SUKI » Jeu Fév 25, 2010 1:48 pm

d'où le "en théorie" de kachoudas, car beaucoup de boites proposent des embauches en freelance... avec le fait de travailler sur place... certains sont en temps partiels (le temps partiel veut dire mission et donc c'est normal, sauf le fait de travailler sur place qui n'est ptet pas légal (à se renseigner) et donc ce genre d'annonce est border-line, maintenant si y'a des défraiements de déplacement et de bouffe, pourquoi pas), mais j'ai déjà eu aussi des propositions de freelance à temps plein et à durée indéterminée et avec un salaire de cdi... du coup, c'est tout benef pour le patron : pas de contrat compliqué à faire puisque c'est toi qui facture, pas de charges, puisque c'est toi qui les paye et en plus comme ils te payent au niveau d'un salarié ça leur coute que dalle mais toi, une fois donc les chharges réglées, bah t'as que tes yeux pour pleurer...

Bref, je me demande bien pourquoi j'ai "gentillement" refusé ces propositions... c'est vrai quoi on m'offrait du boulot, j'aurais du être reconnaissant...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar kachoudas » Jeu Fév 25, 2010 1:59 pm

Oui, Annecaro a bien compris ce que je voulais dire.

Le "inversement" dans mon message était surement de trop, sorry - je voulais dire qu'une boite ne peux pas utiliser des indépendants comme des salariés (bien résumé par Anne) ni traiter ses salariés comme si c'était des indépendants (je t'appelle quand je veux, je te donne pas les avantages sociaux, je te paye pas si la boite n'a pas de commande...)

Ensuite, oui c'est la théorie, surtout pour l'aspect "Indépendant utilisé comme des salariés". Dans ma jeunesse post-étudiante, je me suis fait baiser comme ça, et çc'est assez fréquent je crois. Et comme Anne le souligne le fameux status auto-entrepreneur, qui a de très bon cotés par ailleurs, pousse à ça.

A ce sujet :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1849

Mais soyons honnête, si il y a une tendance à de mauvaises dérives et des abus ici et là (à combattre), dans l'ensemble, les pratiques professionnelles de nos milieux restent plutôt correctes par rapport à d'autres milieux sociaux-professionnels.

---
Je crois (sous réserve...) qu'il y a une notion importante dans le rapport salariat/indépendant : celle de hiérarchie et subordination. Le salarié est à la disposition de son patron pendant ses heures de travail et dans le cadre de la définition de son poste de travail. L'indépendant n'a pas d'ordres à recevoir, juste une commande à respecter. Si un salarié dis à son patron "je ne veux pas faire cette commande là, ça m'emmerde", il est en tord. ( sauf réserves morales, je suppose) L'indépendant refuse les boulots qui l'emmerde. Le salarié ne peux pas refuser un client ou un collègue parce qu'il a une tête de c... . L'indépendant peut. Le salarié travaille de 9h à 18h, aux heures couvertes par l'assurance. L'indépendant bosse quand il veut. Un salarié ne peut bosser que pour son patron dans ses heures de boulot. Un indé peut bosser pour 10 clients à al fois, sans le dire à personne.
Un indé qui a les contraintes du salarié défini ci-dessus, c'est du salariat déguisé, et il peut aller aux prud'hommes si il veut être requalifié en CDI. Avec une bonne chance de gagner, je crois.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar kachoudas » Jeu Fév 25, 2010 2:03 pm

Maïa a écrit:haha l'idéal pour ça c'est de bosser sur ses propres films :P quoi "aaaah la naïveté de la jeunesse"? ^^

Ça existe, ca existe...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar meule » Jeu Fév 25, 2010 2:30 pm

Tiens, aujourd'hui, on m'a proposé de me payer cash, pour une commande tout ce qu'il y a de plus officiel.


Lui : " bon, ton devis est arrivé, on n'a pas le budget, faut trouver une solution... "

silence

Lui : " les tarifs pour les animateurs, c'est charges comprises ? "
Moi : " oui, bien sûr, on est intermittent et les charges sont..."
Lui : " Et si tu déduis les charges et que je paie en cash, ça te va ? "

silence

...


Moi : " HAHAHAHAHAHAHAHAHA ! "
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar Maïa » Jeu Fév 25, 2010 2:36 pm

hé bé...et dire que tout ça c'est parti d'un pack de lessive...
Avatar de l’utilisateur
Maïa
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Mer Fév 24, 2010 2:56 pm
Film d'animation culte: corpse bride

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar DuDuF » Jeu Fév 25, 2010 3:33 pm

SUKI a écrit:sauf le fait de travailler sur place qui n'est ptet pas légal (à se renseigner)


Sisi on peut, "travail en clientèle" (c meme prévu dans la déclaration auto entrepreneur) (jle fais pour formations / idem pour les consultants, ceux la ca parait logique, mais idem pour les animateurs & co, etc.)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar ZigOtto » Ven Fév 26, 2010 12:28 am

merci les amiches pour cette explication de texte en profondeur, c'est plus clair maintenant dans ma lanterne... :)
meule a écrit:Tiens, aujourd'hui, on m'a proposé de me payer cash, pour une commande tout ce qu'il y a de plus officiel.
...
dans le genre curiosité, lors d'un petit boulot d'anim l'an dernier, on m'a déclaré "graphiste - vidéaste" ou quelque chose comme ça, c'était directement l'agence de com qui payait, (et non le producteur ou post-producteur), ils n'avaient pas de poste d' Animateur 2D de dispo dans leur convention collective à m'offrir, (ils ne devaient pas avoir le bon code APE pour ça).
alors j'ai dis, non sans quelques craintes et en serrant les fesses : "allons y pour Vidéaste"
... plus tard, j'ai appris que ce n'était pas un gros mot (ouf...!) :mrgreen:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar gerem » Ven Fév 26, 2010 1:05 am

He ben c'est vachement interessant cette discussion.

Moi mon experience, c'est deux CDI dans des boites en galere. Et la je pense que c'est la pire des solutions.
En France j'ai jamais ete paye avant le 10 du mois suivant. c'etait comme ca...
Et j'ai qqs record avec des salaires en retard de plusieurs semaines.

Je reviens en France dans qqs mois et je pensai me mettre au statut d'auto-entrepreneur, ca me semblait la meilleure option, j'ai deja du refuser des tafs car j'etais salarié... et puis j'en ai un peu marre des CDI dans les boites qui ferment au bout de deux ans.

Mais est-ce un bon statut sachant qu'on peut me proposer des missions longues (genre 1 an ou 2). Sinon c'est intermittent pour tout le monde... et je suis pas certain que ce soit franchement mieux ou meme les fameux perm-ittent. 3 ou 4 ans dans la meme boite au statut d'intermittent, ca existe partout, et tu te fais virer du jour au lendemain, c'est la fete.
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar kachoudas » Ven Fév 26, 2010 4:31 am

gerem a écrit:Mais est-ce un bon statut sachant qu'on peut me proposer des missions longues (genre 1 an ou 2). Sinon c'est intermittent pour tout le monde... et je suis pas certain que ce soit franchement mieux ou meme les fameux perm-ittent. 3 ou 4 ans dans la meme boite au statut d'intermittent, ca existe partout, et tu te fais virer du jour au lendemain, c'est la fete.


Attention, que cherche tu ? la sécurité ou la liberté ?

Auto-entrepreneur, c'est pire que intermittent en termes de stabilité, puisque tu n'a même pas les assedics et les protections sociales. Si tu es gêné par les délais de paiement de 10 jours, tu va pleurer ta race en indépendant. Compte dans les 3 mois... sans garantie.

si tu veux la stabilité absolue : prof à l'éducation nationale.
si tu veux une stabilité sur plusieurs années : CDI dans une grosse boîte.
Si tu veux la sécurité au quotidien et la possibilité de changer d'employeurs et de projets (salaires sûrs de tomber, paiement des charges sociales, assedics) : CDD dans des boites proposant l'intermittence.
enfin, si tu veux la liberté de gérer tes sous toi même, payer tes cotisations et tout et tout, auto entrepreneur, c'est pas mal - mais il faut se renseigner en détail sur le fonctionnement dans le cas ou tu voudrais aussi être intermittent)

au final, pour les boulots directement liés à l'anim et la prod audio visuelle, intermittent c'est comme un statut super bien.


Au final, intermittent c'est pas mal
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar kachoudas » Ven Fév 26, 2010 4:51 am

gerem a écrit:...meme les fameux perm-ittent. 3 ou 4 ans dans la meme boite au statut d'intermittent, ca existe partout, et tu te fais virer du jour au lendemain, c'est la fete.


Bon les perm-ittents, c'est un autre problème... il y a pas mal de vrais intermittents pour trouver ça scandaleux. Soit ils sont vraiment employés à temps plein et donc ils devraient avoir le CDI, soit, et ça arrive aussi, ils ne déclarent qu'une partie de leur temps travaillé et se font payer par les assedics le reste du temps, et ça c'est une fraude qui mérite le pal.

gerem a écrit:.....et tu te fais virer du jour au lendemain, c'est la fete.

Et oui, c'est la fête : tu te retrouve pas sans rien, tu as les assedics, et elles sont pas mal du tout !
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar rvdboom » Ven Fév 26, 2010 7:53 am

J'ai pas le temps de tout lire mais deux choses :

- Faut que je me rafraichisse la mémoire sur les possibilités hors informatique, mais normalement, une société peut faire appel à des "prestataires", en en particulier à des indépendants, sur un poste en interne pendant 3 ans par individu. Si la société veut le garder au delà, elle doit lui faire une proposition d'embauche.
- Le statut d'auto-entrepreneur n'est conçu que pour un boulot d'appoint à côté de son taf : il est plafonné à un revenu annuel de 27000€ bruts ou un truc dans le genre, ce qui ramené à un salaire, revient à un SMIC. Il vaut mieux travailler en indépendant (entreprise monopersonnelle, pour l'anime le plus souvent en BIC, Bénéfices Non Commerciaux) qui n'a pas ces limites et peu de contraintes en plus.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar Titizar » Ven Fév 26, 2010 8:06 am

Je confirme ce qu'à dis Kachoudas, dans le monde de l'anim le statut intermittent est un bon statut, car les 507 heures exigées pour obtenir le statut correspondent en gros à 3 mois et demi de salaire, ce qui en soit n'est pas trop compliqué. Je dis pas que c'est évident et facile pour tous le monde, mais les prods vont de 1 jours de travaillent à 1 ou deux ans, donc suffit d'avoir un peu de chance et hop vous voila partis pour un mois de travail. Donc ça va assez vite comparé à des comédiens au théâtre pour qui, si mes souvenirs sont bons, les heures comptés pour le statut ne concerne que les représentations et non les répétitions. Donc pour eux ça doit pas être évident. Puis une fois le statut acquis c'est quand même partis pour environ 8 mois d'indemnisations, ce qui nous laisse quand même du temps (je parle pour l'anim), pour refaire tranquillement 507 heures de travail.
Et on va pas se mentir, à part la première année, l'indemnisation reste correct .

Sinon pour en revenir au sujet initial, qui rappelons le est partis d'une jeune pleine d'espoir qui cherche à gagné des sous cet été avec un métier qu'elle aime plutôt que de vendre des hamburger. Donc, en ce qui concerne ta demande, tu peux bien évidement espéré un cdd pour faire de la modélisation de props. Par contre, ce qui va être embêtant pour toi je suppose, c'est que tu ne peux absolument pas le prévoir. C'est très rare qu'on te bloque maintenant pour des projets de cet été. A part pour les longs métrages et les séries pour lesquels les boites se préparent en avance, le reste des projets arrivent souvent au dernier moment. Les boites ne connaissent souvent pas elles-même leur avenir en terme de projet à plus d'un mois en avant donc ça sera compliqué pour eux de te dire Ok vas-y viens on t'engage pour deux mois.
Deux solutions, soit une boites accepte parce que tu vas pas lui couter cher et sait très bien qu'elle aura suffisamment de projets pour te placer quelques part.
Soit on va plutôt te proposer un stage vu ton niveau d'études, ce qui en soit ne t'intéresse pas puisque tu cherches avant tout des sous, j'imagine pour financer en partie ta prochaine année scolaire.
Ou soit, tu prend le risque de rien trouver pour le moment, et d'attendre l'approche de l'été pour allé voir les boites avec la ferme conviction que tu veux absolument bosser, mais avec le risque qu'on ne te prenne qu'un mois sur les deux ect...

Voila à peu près mon analyse de la situation.
Ne soit pas effrayée, il y a du boulot, mais c'est rare de pouvoir le prévoir d'avance. A toi de commencer à appeler les boites maintenant, de prendre la température et revenir (comme il vont te le proposer d'ailleurs) à la charge au début de l'été. A noter que comme beaucoup de gens certains graphistes s'offrent le luxe de partir en vacances, ce qui permet à des jeunes de faire leurs premières preuves.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar bibi-sah » Ven Fév 26, 2010 9:23 am

DuDuF a écrit:"Ah mais attend le logo "Nostalgie" doit etre au moins 2 fois plus gros que le logo "Japon & Culture" mais pas plus gros que le logo "France3" qui a donné plus d'argent." ^^


héhéhé! je confirme :D
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar gerem » Lun Mar 01, 2010 12:19 am

rvdboom a écrit:- Le statut d'auto-entrepreneur n'est conçu que pour un boulot d'appoint à côté de son taf : il est plafonné à un revenu annuel de 27000€ bruts ou un truc dans le genre


Nan, c'est 32 100 euros (HT) pour une activité de prestations de services. Ce qui represente une activite correcte tout de meme.
C'est un statut qui peut etre une activite principale.

Mais en tout cas merci pour les reponses.


Sinon pour Maia.
Je ne veux pas faire mon pessimiste mais... si tu trouves mieux qu'un stage cet été (dans l'animation je veux dire).
Ce sera pour moi un miracle. Deja s'il est remunere (380eur?) c'est incroyable.
Je ne veux pas m'avancer trop... mais aucune des boites pour lesquelles j'ai bossé dans la 3D n'ont jamais remunere les etudiants qui sont passés par la durant l'été.
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar kachoudas » Lun Mar 01, 2010 12:55 am

gerem a écrit:
rvdboom a écrit:- Le statut d'auto-entrepreneur n'est conçu que pour un boulot d'appoint à côté de son taf : il est plafonné à un revenu annuel de 27000€ bruts ou un truc dans le genre

Nan, c'est 32 100 euros (HT) pour une activité de prestations de services. Ce qui represente une activite correcte tout de meme.
C'est un statut qui peut etre une activite principale.

Attention piège !

C'est le chiffre d'affaire qui est limité à 32000 euros, pas le bénéfice. Certes les charges sociales sont faibles (mais existantes, entre 20 et 25% avec les impots) , mais elles sont aussi calculées sur ce même chiffre d'affaire. Il faut ajouter tout le reste : les frais de matériel et de locaux, les temps de démarchage, les parties non couvertes par les charges sociales (comme les congés et des économies pour les périodes de chômage)

32000-23%=24640
si tu as par exemple 500 euros de frais professionnels par mois (100 € de communication/internet, c'est peu), un loyer dans un atelier collectif à 300 euros, et un ordi acheté 1200 euros sur l'année), et que tu as 3 mois sans boulot dans l'année, hop, tu es à peu près au smic.

Noter qu'on a parfaitement le droit de dépasser ce plafond : je crois qu'on devient alors une entreprise indépendante comme les autres, avec les charges sociales lourdes et tout ça. Ton revenu net en moyenne sera largement divisé.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: aaah la belle administration française ^^'

Messagepar gerem » Lun Mar 01, 2010 5:42 am

ok, bon je comprends vraiment rien a ces status.

Pourquoi le site de l'autoentrepreneur precise 32000HT si c'est pas juste le benefice ? HT c'est pas Hors Taxe ?
La encore j'avoue ma totale ignorance sur le sujet. Comment ce que je depense pour mon activite (loyer, factures, materiel... ), peut t'il faire parti de mon chiffre d'affaire ? Plus je paye de facture, moins j'ai le droit de travailler ?
Pourtant sur le site encore ils precisent bien que l'activite d'autoentrepreneur peut etre l'activite principale ou secondaire.

Sinon, effectivement ca j'avais lu que l'on peut parfaitement depasser le plafond, et que l'on perd simplement les avantages de la mirco entreprise (charges reduites)

Et dire que je voulais eviter d'etre intermittent car ca me semblait une paperasse sans nom.

desole pour le detournement de sujet.
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Suivante

Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités