Page 1 sur 1

Ordinateur: bonne configuration pour les logiciels 3D

MessagePosté: Mar Avr 14, 2009 4:51 pm
par unamarz
Bonjour,

je voudrais faire de la 3D (animation, mais aussi modelling) et j'ai besoin d'un nouveau ordinateur ( mon ordi actuel est vieux et je ne peux même pas installer un logiciel 3D...).

J'ai vu l' ordinateur HP touch Smart IQ500, IQ522, qui a 4 Go de RAM, 500 Go de disc dur et carte graphiqe nvidia geforce, mais peut être il me faudrait quelque chose de plus puissant.

Pouvez-vous me donner des conseils?

:)

Re: Ordinateur: bonne configuration pour les logiciels 3D

MessagePosté: Mar Avr 14, 2009 6:03 pm
par Myst
Salut !
Tu peux déjà lire ce topic : viewtopic.php?t=4148
Bonne chance ^^

Re: Ordinateur: bonne configuration pour les logiciels 3D

MessagePosté: Mar Avr 14, 2009 6:15 pm
par benjouk
Salut !

En ce qui concerne la 3d, comme c'est surtout une question de calcul, c'est au processeur que tu dois faire gaffe ! Ensuite, les Geforces, il y en a des trouzaines de modèles.
Le pc dont tu parles peut faire l'affaire, mais en privilégiant la config avec un core 2 quad à 2,8 Ghz, et puis une vrai mémoire pour la vidéo, et non une mémoire partagée, comme pour la config de base...

Et sur ce type de modeles, le problème c'est que l'évolutivité est pas forcément confortable...Je pense qu'en allant chez Acer par exemple, tu peux avoir l'équivalent pour 1000 euros, en faisant un petit sacrifice au niveau esthétique... Et à propos des 4 go de Ram, je suis pas certain que tous les logiciels les gèrent ( XP dans version 32 bit est limité je crois, je sais pas pour vista, et si tu passes en Linux pas de problème... )

Voila.

EDIT : tiens je mets un liens intéressant trouvé dans le post mentionné ci dessus : http://www.ldlc.com/cat/140092.html

Re: Ordinateur: bonne configuration pour les logiciels 3D

MessagePosté: Mar Avr 14, 2009 6:48 pm
par DuDuF
De mon expérience en 3D (un court métrage entier et pas mal de galère justement en partie à cause du mathos) :

1- puissance de calcul, oui et non... Le rendu, c'est long de toute facon, et souvent, suffisamment long pour qu'on le lance la nuit, donc l'un dans l'autre, si le rendu se termine a 4heures du mat' ou a 6heures du mat ca change pas grand chose...

2- mémoire vive : la par contre, surtout avec la HD, c'est cool d'avoir un truc bien gros... Cela dit, 2Go on s'en sort tout a fait avec hein ! faut pas croire qu'on peut rien faire !
pour l'histoire des 2Go, 4Go, gérés ou pas, la règle est simple : en 32bits : f*ck, pas plus de 2Go, le reste sera pas géré (que ce soit xp ou vista. Ca diffère un peu du coté de linux et mac, mais en gros c'est quand meme pareil), en 64 bits : fais toi plaize !! c'est la que ca vaut le coup d'avoir du 64 bits.

3- Carte graphique : c'est vachement plus important qu'on ne le croie, et avoir une bonne carte aporte un confort de travail réellement appréciable. Surtout que maintenant les softs de 3D font des previews temps réel des ombres et lumières, et meme de plus en plus des shaders bien précis... alors ca vaut le coup d'en profiter au maximum avec une bonne carte graphique !

CELA DIT (message important) c'est très très bien de savoir faire de la 3D avec peu de moyens techniques. Je m'explique.... On se dit wouah les belles images l'a fallu une grose bète pour les calculer... Mais... savoir faire les mêmes images avec du petit matériel, c'est nettement mieux. Optimiser les projets et les rendus, c'est ultra important en 3D, suffit pas de bourriner partout les valeurs de qualité avec une grosse bécane, ca marchera forcément pas. Ce que je veux dire, c'est que avec un peu de réflexion et un ordi plus modeste, on peut faire nettement mieux qu'en gros bourin sur une un ordi de gros bourin. Ca ya pas photo. et le mec qui sait faire de supers trucs sur son vieux 386DX a 33MHz (ouais jexagère) jvous dis pas comment il assure le jour où il passe a une grosse bécane.
Et pas oublier la puissance du compositing, une image brute de 3D c'est moche quand c'est bien fait, mais c'est optimisé pour le compo derrière. Une image brute de 3D super belle, c'est que le gars a mal compris la chaine de production et il perd du temps quelque part (j'exagère encore, mais en gros c'est ca)


voilaaaaaaaa mon humble avis !

Re: Ordinateur: bonne configuration pour les logiciels 3D

MessagePosté: Mar Avr 14, 2009 7:02 pm
par Lamartine
pour l'histoire des 2Go, 4Go, gérés ou pas, la règle est simple : en 32bits : f*ck, pas plus de 2Go, le reste sera pas géré


Non il existe une manip pour faire reconnaitre à AFX 3 GO sous XP et ça marche très bien : http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=5144

Re: Ordinateur: bonne configuration pour les logiciels 3D

MessagePosté: Mar Avr 14, 2009 7:25 pm
par DuDuF
ah uip au temps pour moi, remplacez "2Go" par "3Go" ;)
cela dit, niveau performance, quoi qu'il arrive, entre 32bits et 64 bits ya pas photo en 3D sur les rendus... (mais revenez à mon 1- pour mon avis la dessus)

Re: Ordinateur: bonne configuration pour les logiciels 3D

MessagePosté: Mar Avr 14, 2009 8:44 pm
par unamarz
merci beaucoup

:)

je vais regarder tous les liens...

Re: Ordinateur: bonne configuration pour les logiciels 3D

MessagePosté: Mer Avr 15, 2009 12:03 am
par kachoudas
Bon apres 15 ans, je cris que j'ai essayé un peu tous les cas de figures. Comme Duduf, je suis pas sur que la puissance de calcul soit le plus important (enfin, à condition de prendre un ordi moderne quand meme), surtout pour un débutant qui ne va pas forcement utiliser les fonctions les plus puissantes. De plus apprendre à optimiser son travail reste et restera une qualité essentielle dans ce domaine. L'expérience montre que quelle que soit la puissance, on explose vite les capacités de la machine.

La carte graphique c'est important, mais on vit très bien sans les modèles "pros" - les bonnes cartes nvidia dernières générations pour joueurs sont largement suffisantes.

Le truc souvent sou-estimé c'est l'écran et le confort. L''écran, parce que les softs de 3D sont des usines à gaz, le confort, parce que on travail mieux sur un veau et bonne chaise que sur une bete de course et une mauvaise chaise.... Une souris confortable, c'est aussi vitale.

Donc je conseillerais : prendre le meilleur écran possible. Prendre un ordi évolutif, ne pas le blinder à fond, et y rajouter ce qui manque apres quelques mois d'usage (deuxième écran, plus de ram, plus de bidule...). Les fonctions touchpad ne servent pour l'instant à rien en 3D. Ca viendra peut etre mais alors les modeles d'aujourd"hui seront obsolete

Enfin, je n'ai jamais été déçu par HP. Ils ont des stations de travail super ! Chères mais super. Voir les workstation.

Re: Ordinateur: bonne configuration pour les logiciels 3D

MessagePosté: Mer Avr 15, 2009 2:59 am
par Olivier Ladeuix
tout depends ce que tu veux faire. Au boulot nos modeleurs font beaucoup de travail sur Zbrush et Mudbox donc ils sont sur Vista 64bit avec un max de memoire. Les animateurs comme moi se cantonnent a XP 32 bit avec 4gb mais 2 gb me suffisent amplement a la maison.

Deux ecrans c'est obligatoire je dirais, surtout avec Maya car l'interface n'est pas tres flexible comparé a 3dmax par exemple.

Re: Ordinateur: bonne configuration pour les logiciels 3D

MessagePosté: Mer Avr 15, 2009 1:14 pm
par Roberto Chicachico
Sur une prod je connais des mecs qui ont du installé 32 Go de ram sur un octo-core pour gérer un rendu balaise d'une bestiole avec pleins de poils. Oui oui ma p'tite dame, 32 Go... :)
Perso j'en ai 8 Go et c'est bien pratique, notamment dans AfterEffects.

Re: Ordinateur: bonne configuration pour les logiciels 3D

MessagePosté: Mer Avr 15, 2009 1:29 pm
par SUKI
Roberto Chicachico a écrit:pour gérer un rendu balaise d'une bestiole avec pleins de poils.


sinon, avec du system D, y'a le bic orange...

Re: Ordinateur: bonne configuration pour les logiciels 3D

MessagePosté: Mer Avr 15, 2009 5:26 pm
par ZigOtto
SUKI a écrit: sinon, avec du system D, y'a le bic orange...
Image
et tu as même le choix :
- bic orange pour dessiner les poils "à la paluche" :
Image

- et bic orange pour raser les poils de la bête :
Image
:)